Amiens - Briançon (27 janvier 2009)

 

Ligue Magnus - Vingt-troisième journée.

Pour Antoine Richer, composer les lignes relève désormais du casse-tête chinois. Après avoir touché sa défense, l'hécatombe de blessures décime désormais l'attaque. Jusque là plutôt épargnée, la ligne Pazak-Mortas-Sadoun est désormais amputée de l'ancien capitaine, touché au pied à Dijon. Seule bonne nouvelle du moment, le retour de Brian Henderson comble numériquement le vide. Alignant une troisième ligne peu expérimentée, les Gothiques peuvent envier les Diables Rouges, forts de sept défenseurs et onze attaquants chevronnés.

La seule certitude concernant Amiens est qu'une nouvelle entrée en matière ratée, face à l'ogre briançonnais, serait rédhibitoire. Les Gothiques paraissent appliqués et n'hésitent pas à venir bousculer leurs adversaires, Viktor Szelig ayant même du mal à se relever d'un premier choc. Matt Amado dispose quant à lui d'une première occasion de faire parler sa vitesse sur la gauche, mais il pousse trop loin un palet sitôt confisqué par les blancs, jusqu'à l'arrivée de Milovanovic au second poteau, pour une parade de Buysse. Amiens sait que la moindre erreur risque d'être exploitée, comme Brice Chauvel l'illustre en reprenant une relance manquée, mais Buysse oppose la botte à son ancien équipier. Loïc Sadoun porte à son tour le danger sur une accélération de Pazak.

Les deux formations se répondent en effet du tac-au-tac : une interception de Damien Raux permet à Dany Roussin de venir défier Buysse, en vain, avant de lancer, en se retournant, dans le filet de protection. La riposte picarde est sans appel : Matt Amado prend la rondelle avec une volonté manifeste de porter le danger très rapidement dans le camp adverse, où il enrhume Szelig et devance Milovanovic pour disposer de Satosaari du revers (1-0 à 07'43"). Mais les Diables Rouges possèdent les atouts pour relever la tête sans sourciller, remettant les pendules à l'heure sur la remise en jeu, par Marton Vas, tout seul sur la gauche, qui trompe le dernier rempart amiénois (1-1 à 07'58"). Le Coliseum passe de l'effusion de joie à la colère, estimant que la rondelle n'a pas franchi la ligne de vérité, puis à la désillusion du fait d'une action de maître de Jean-François Dufour, parti de sa zone pour, via un relais avec Roussin, croiser son tir de la droite (1-2 à 08'48").

Passé par tous les états, Amiens subit une nouvelle vague, emmenée par Edo Terglav, mais celui-ci emporte la cage avec lui. Les Diables Rouges semblent poursuivre leur montée en puissance, bouchant la route aux attaquants locaux comme le fait Larsson. En supériorité numérique après une dureté d'Amado, ils voient cependant François Groleau manquer le palet à la zone bleue, et surtout Damien Raux perdre le disque dans sa zone, à cause du pressing du rusé Pazak (2-2 à 11'37"). Les difficultés atteignent soudain les Haut-Alpins, tels Groleau ou Milovanovic, à la relance perturbée par Henderson.

Sur le point de subir un peu plus la pression pendant une prison de Rohat, Briançon fait alors preuve d'une bonne résistance, pour calmer les ardeurs de ses assaillants et repartir du bon pied. Sur le point de regagner le banc, Viktor Szelig confie la rondelle à Damien Raux derrière la cage, et laisse à l'international français le soin de porter le danger sur le côté droit, d'où il résiste à une charge et sert Jean-François Dufour pour le doublé (2-3 à 18'34"). Amiens passe près de la correctionnelle avant de regagner le vestiaire, car le tir de Roussin, assisté par Dufour, rase le poteau, Terglav ayant lui aussi une opportunité sur un rebond. La première pause ne calme pas les ardeurs du capitaine slovène, omniprésent et à l'affût d'une rondelle abandonnée par Perez.

Le bon positionnement et la solidité des défenseurs briançonnais sont autant d'obstacles pour Amiens, incapable de forcer le verrou. La pénalité infligée à Brian Lee (23'01") permet toutefois aux Gothiques de s'approcher enfin de la cage de Tommi Satosaari. Le Finlandais, secouru par Dermigny lorsqu'Amado se présente face à la cage ouverte, voit toutefois Henderson rater le cadre. Toujours létal par Rohat et Owen en contre, Briançon ne peut ensuite empêcher le danger de se préciser. Sur une contre-attaque d'Émond, Martin Paquet trouve le bouclier de Satosaari sur son chemin, puis Amado effectue un nouveau numéro sur la gauche, mais Kévin Hamon, à la réception du centre, voit l'étau se resserrer sur lui avant de pouvoir esquisser le moindre geste.

Moins souvent installé dans la zone offensive que son adversaire, Amiens parvient à se montrer dangereux par de longues passes, venues notamment de Roussel et Marcos, et se voit offrir à la mi-match une nouvelle supériorité, suite à un dégagement hors limites de Brian Lee. La solidité briançonnaise est cependant à son paroxysme : un plongeon de Greg Owen aux devants de Roussel, un dégagement de Chauvel et une riposte de Seikkula en contre réparent vite la faute. Au retour à cinq, il manque encore quelque chose à Miroslav Pazak et Brian Henderson, qui ratent la cage, respectivement sur une passe de derrière la cage de Sadoun expédiée trop à gauche et suite à une accélération du Slovaque pour effacer Szelig. Les visiteurs se montrent plus réalistes, suite à une belle occasion de Raux, en accélération au nez et à la barbe de Roussel, par une sortie de palet de Gary Lévêque vers Brice Chauvel, qui monte sur la gauche pour retrouver son défenseur au centre (2-4 à 33'44").

Le déficit de deux buts semble trop lourd pour les Gothiques, toujours contrariés en zone offensive face à la muraille dressée par Viktor Szelig, efficace dans les coins, ou Groleau, auteur d'un superbe retour sur Matt Amado, frustré et remonté vis-à-vis de son compatriote (37'19"). Briançon ne peut profiter de la supériorité, et une faute de Greg Owen dans le coin inverse la situation. Tommi Satosaari, défié par Julian Marcos, ferme les jambières à temps. Toutefois, la mise au jeu subséquente est remportée par l'efficace Émond et le second tir du numéro 93 est dévié vers Brian Henderson, bien placé (3-4 à 40'58").

Comme précédemment, les Gothiques ont des difficultés à capitaliser après avoir trouvé la faille, et subissent la riposte des blancs. Le capitaine "aux trois poumons" Edo Terglav montre la voie à suivre dans le repli défensif, pour mettre sur orbite les gâchettes de Groleau et Vas. Miroslav Pazak exhorte certes le public à redoubler d'encouragements au cours d'un nouvel avantage numérique, il se casse à son tour les dents sur la muraille dressée face à lui et assiste à une montée de Brice Chauvel, qui provoque une faute picarde.

Son adversaire sur les talons dès l'entame du dernier vingt, Briançon parvient à épargner son gardien, la défense n'étant vraiment prise à défaut que sur une action Roussel-Paquet à la réception de laquelle Pierre-Luc Émond se présente seul face à Satosaari, sans parvenir toutefois à le contourner. La deuxième occasion du Québécois, en pivot, ne lui est pas plus favorable : en cherchant un soutien, il sort le palet de la zone offensive et permet bien malgré lui à Greg Owen de défier une dernière fois la botte de Henri-Corentin Buysse, dont la sortie fut de facto retardée aux ultimes secondes d'une partie animée et spectaculaire.

Extirpé sans encombres du piège tendu par des Gothiques décimés mais vaillants sous les yeux d'un public conquis, Briançon peut sereinement entrevoir la fin de la saison régulière.

Désignés meilleurs joueurs du match : Miroslav Pazak pour Amiens et Jean-François Dufour pour Briançon.

Désigné meilleur joueur d'Amiens pour le mois de décembre : Anthony Mortas.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Réaction d'après-match

Anthony Mortas (attaquant d'Amiens) : "Tout le monde a vu qu'Amiens a super bien joué, chacun s'est donné à fond. Il ne manquait qu'un chouïa. En play-offs l'équipe va faire mal. Je ne sais pas encore si ma saison est terminée ; j'ai peut-être une chance. Je vais patiner, essayer de me soigner et de revenir." 

 

Amiens - Briançon 3-4 (2-3, 0-1, 1-0)

Mardi 27 janvier 2009 à 20h00 au Coliseum. 3100 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté d'Adrien Ernecq et Benjamin Gremion.

Pénalités : Amiens 6' (2', 2', 2'), Briançon 12' (2', 6', 4').

Évolution du score :

1-0 à 07'43" : Amado assisté de Roussel

1-1 à 07'58" : Vas assisté de Groleau et Lee

1-2 à 08'48" : Dufour assisté de Roussin et Milovanovic

2-2 à 11'37" : Pazak (inf. num.)

2-3 à 18'34" : Dufour assisté de Raux et Szelig

2-4 à 33'44" : Lévêque assisté de Chauvel

3-4 à 40'58" : Henderson assisté de Marcos et Émond (sup. num.)

 

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse [sorti à 59'44"].

Défenseurs : Julian Marcos (A) - Maxim Belov ; Grégory Béron - Thomas Roussel (C).

Attaquants : Loïc Sadoun - Brian Henderson - Miroslav Pazak ; Matt Amado - Pierre-Luc Émond (A) - Martin Paquet ; Romain Bault - Kévin Hamon - Jonathan Boehrer.

Remplaçant : Adrien Fénart (G), Simon Petit. Absents : Vincent Bachet (genou), Pavel Kowalczyk (pubalgie), Jean-Philippe Glaude (clavicule, a patiné lors de l'échauffement), Yannick Offret (épaule), Anthony Mortas (pied).

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : François Groleau - Brian Lee ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Johan Larsson - Gary Lévêque ; Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Damien Raux - Dany Roussin ; Mickaël Perez - Timo Seikkula - Edo Terglav (C) ; Sébastien Rohat (A) - Marton Vas - Brice Chauvel ; Balasz Ladanyi - Greg Owen - [Terglav].

Remplaçant : Andy Foliot (G). Absent : Cédric Boldron (douleurs au dos).

 

Retour à la Ligue Magnus