Morzine-Avoriaz - Grenoble (27 janvier 2009)

 

Ligue Magnus, vingt-troisième journée.

Sévère ?

Les Pingouins n'ont pas su contenir les attaques grenobloises et ont donc connu une soirée difficile. Ils auraient peut-être pu limiter la casse voire accrocher quelque chose mais ils ont tout d'abord laissé les Brûleurs de Loups prendre (trop) rapidement l'avantage. Puis, à chaque fois qu'ils ont "recollé" au score (jamais moins de 2 buts d'écart), ce sont les visiteurs qui reprenaient le large ensuite. Au final, une addition salée pour les Morzinois qui ont encaissé cinq buts en infériorité numérique mais aussi deux buts à 5 contre 4 ! Des situations spéciales qui ont fait la différence..

Il aura fallu moins de trois minutes pour voir les "BDL" et Damien Fleury ouvrir le score à 5 contre 4 après une obstruction de Cyril Trabichet. Une bonne passe de Calle Bergström envoie Fleury déborder son vis-à-vis et battre Hardy de près dans la lucarne (0-1, 02'55"). Puis, quelques instants plus tard, c'est Broz qui profite d'une erreur de marquage et d'un bon service de Krayzel pour doubler la mise (0-2, 6'48). La première pénalité à l'encontre des Isérois va peut-être donner la possibilité aux locaux de se ressaisir mais ce sont les visiteurs qui en profitent pour assommer le Palais des Sports. Un engagement en zone morzinoise termine sa course dans la crosse d'Alexandre Rouleau qui prend sa chance de la ligne bleue. Son tir surprend Hardy et termine sa course sous la barre du gardien morzinois (0-3, 9'29). Difficile d'imaginer un pire début de match. Heureusement, les Pingouins réagissent par Elian qui trompe Ferhi, en power play, de la ligne bleue (1-3, 10'12). Mais, comme nous le disions en préambule, les Morzinois ne profitent pas de cet élan pour revenir dans le match. Et ce sont les Grenoblois qui aggravent la marque avant le retour au vestiaire. Un mauvais renvoi à 4 contre 5 est stoppé à la bleue par Bergström qui décale son compatriote Wallin qui décoche un slap de volée sous la barre de Hardy impuissant (1-4, 19'15).

Deux pénalités de Manavian et Broz juste avant la pause met les Pingouins en double supériorité. Mille profite d'un service sur un plateau de Maurice Rozenthal pour réduire l'écart dans un but quasi désert (2-4, 20'52). Mais une fois de plus, Grenoble enlève l'espoir des locaux de revenir dans le match. Baptiste Amar marque de la ligne bleue sur un lancer anodin mais masqué et dévié par un défenseur morzinois (2-5, 23'15). Puis une "pluie de pénalités" s'abat sur le Palais des Sports et les Pingouins sont souvent, logiquement, pris pour cible. Ils ne peuvent donc espérer revenir au score et s'en sortent même bien (après un 3 contre 5 notamment) en conservant le score inchangé en cette fin de période.

Le troisième et dernier tiers-temps voit les Morzinois encaisser trois nouveaux buts par Masa oublié sur un rebond (2-6, 47'09), Forsander à 4 contre 5 (2-7, 52'37) puis Sivic en power play (2-8, 57'19). La belle (dans l'exécution) réduction du score de François Rozenthal ne sera qu'anecdotique puisque les dés sont jetés et le succès est bel et bien grenoblois (3-8, 58'02).

Un score fleuve qui ne reflète pas trop la physionomie du match mais qui confirme que Grenoble est bien une des grosses écuries du championnat 2008-09. Les Pingouins ont laissé trop de chance à une formation qui n'en a pas besoin et ont su saisir quelques occasions pour espérer un peu. Malheureusement, on ne peut pas gagner un match en encaissant huit buts dans un match de haut niveau.

Compte-rendu du site officiel du HCMA

 

Morzine-Avoriaz - Grenoble 3-8 (1-4, 1-1, 1-3)

Mardi 27 janvier 2009 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 1278 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assisté de Gwilherm Margry et Alexis Grabit.

Pénalités : Morzine 34' (4', 14'+10', 6'), Grenoble 30' (10', 4', 6'+10').

Évolution du score :

0-1 à 02'55" : Fleury assisté de Bergström (sup. num.)

0-2 à 06'48" : Broz assisté de Krayzel

0-3 à 09'29" : Rouleau assisté de Sivic et Krayzel (inf. num.)

1-3 à 10'12" : Elian assisté de Tardif et F. Rozenthal (sup. num.)

1-4 à 19'15" : Wallin assisté de Bergström et Nilsson (sup. num.)

2-4 à 20'52" : Mille assisté de M. Rozenthal et F. Rozenthal (double sup. num.)

2-5 à 23'15" : Amar assisté de Forsander et Krayzel (sup. num.)

2-6 à 47'09" : Masa assisté de Bergström

2-7 à 52'37" : Forsander assisté de Wallin (inf. num.)

2-8 à 57'19" : Sivic assisté de Bergström et Fleury (sup. num.)

3-8 à 58'02" : F. Rozenthal assisté de Zwikel et Jestin (sup. num.)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Benjamin Dieude-Fauvel - Mathieu Jestin ; Mathieu Mille (A) - Nicolas Motreff ; Christian Elian - Nicolas Pousset ; Maxime Michaud.

Attaquants : Luc Tardif jr - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Maurice Rozenthal (A) - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Loïc Gaydon, Théophile Mourin.

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Alexandre Rouleau - Maxime Moisand ; Viktor Wallin - Antonin Manavian ; Baptiste Amar (C) - Calle Bergström.

Attaquants : Martin Masa - Mitja Sivic - Damien Fleury ; Ludek Krayzel - Ludek Broz (A) - Johan Forsander ; Anders Nilsson ; Raphaël Papa, Nicolas Arrossamena.

Remplaçants : Lucas Normandon (G), Jason Crossman. Absents : Teddy Trabichet (blessé), Martin Jansson (genou, saison terminée), Mathieu Frecon (blessé), Jan Hammar, Christophe Tartari.

 

Retour à la Ligue Magnus