Cergy - Nice (31 janvier 2009)
Championnat de France de division 1, dix-neuvième journée.
Cergy et Nice ont choisi durant l'intersaison de tenter le pari osé - et gagnant pour le moment puisque les Azuréens sont toujours en course pour les play-offs et que les Franciliens squattent la quatrième place depuis de nombreuses journées - de lancer dans le grand bain deux jeunes entraîneurs français prometteurs, ce qui est un fait relativement rare et qui mérite d'être souligné.
Ces deux équipes ont également autre chose en commun, leurs gardiens. Deux cerbères atypiques et spectaculaires qui font beaucoup parler d'eux dans le petit monde du hockey et qui promettaient au public de la préfecture une partie excitante au niveau d'arrêts venus de nulle part. Eh bien, promesses tenues, car Sylvain Michaud et Daniel Svedin nous offrent une très grande prestation, chacun dans son style si particulier.
La partie débute sur les chapeaux de roues et Vladimir Konopka, au bout de 17 secondes de jeu, écope déjà d'une pénalité pour un accrochage indiscutable. Nice ne profite pas de cette première supériorité puisqu'un seul tir, de plus anodin, vient récompenser les efforts des Aigles azuréens.
Cergy a pris l'habitude, à domicile, de prendre les débuts de partie à son compte, et ce match n'échappe pas à la règle. Sur une énième pression de leur première ligne, les Jokers ouvrent le score sur un tir frappé d'une puissance non négligeable de Milan Sejna puisque que le lancer du canonnier slovaque se voit repoussé par Svedin sur l'infortuné Pontus Karlsson sur qui le puck rebondit avant de rentrer dans sa propre cage (1-0 à 5'20). Sur une magnifique relance de son gardien, Olivier Viennot peut servir Sébastien Gauthier qui part battre Daniel Svédin en échappée. Michaud se voit crédité d'une assistance qui vient s'ajouter aux deux autres récoltées cette saison (2-0, 6'32). Cergy continue de mettre la pression sur les cages adverses et manque de secouer les filets une troisième fois sur une combinaison entre Hostein, Fromentin et Lapierre, ce dernier voyant son tir s'échouer sur le poteau droit de Svedin qui était battu.
Sur les rares incursions de Nice, Michaud répond présent et continue de mettre la défense des aigles dans l'embarras avec ses relances magiques. Sur l'une d'elles, Édouard Outin s'échappe et Daniel Svedin ferme la porte avec une facilité déconcertante qui vient frustrer l'attaquant cergypontain. Il n'y a qu'une équipe sur la glace lors de cette première période et le remuant Dave Lapierre ne cesse d'amener le danger dans l'enclave de Svedin qui dit non à chaque fois. Cette première période s'achève avec le sentiment que, si Svedin avait été absent aujourd'hui, le match aurait déjà été plié. Le gardien suédois tient son équipe dans le match.
La deuxième période démarre sur un faux rythme mais en moins de deux minutes Tristan Lemaire aggrave le score en tandem avec Roland Fontaine (3-0 à 21'42). Ce dernier se démènera pendant toute la partie mais ne sera pas récompensé de ses efforts à cause du portier niçois qui s'interposera sur la totalité de ses trois échappées ainsi que sur plusieurs lancers pourtant bien balancés.
D'ailleurs la défense de Nice est de plus en plus dépassée par les évènements, puisque pas moins de quatre breaks viendront ponctuer cette période, sur lesquels Svedin sera impérial. Les Jokers vont vite, très vite, et les Azuréens ne peuvent qu'accrocher pour tenter de stopper les attaquants franciliens. Et c'est sur un jeu de puissance que Sébastien Gauthier, bien servi par Olivier Viennot, viendra sanctionner le manque de physique des joueurs de Nice (4-0 à 28'55).
Cergy presse toujours et Nice est vraiment à la peine, balbutiant son hockey et n'arrivant pas à s'approcher de la cage préfectorale. Seule la minute d'arrêt de jeu, pour permettre à l'arbitre M. Péronnin de soigner une cuisse endolorie par un puck, sera salutaire pour que cette équipe niçoise puisse souffler. Il suffit de constater qu'à ce moment de la partie Cergy a tiré à 41 reprises contre 14 pour leurs homologues des Alpes-Maritimes pour s'imaginer la domination de Cergy sur ces deux premières périodes.
Et c'est encore sur une supériorité numérique, alors qu'il ne reste que trois secondes à la pénalité d'Erik Broman, que Sébastien Gauthier vient signer un autre coup du chapeau (5-0 à 34'32). Nice est absent et Cergy continue sur sa lancée mais les passes se font un peu moins précises, les hors-jeu plus fréquents, tandis que Nice continue à se prendre une ribambelles de pénalités. Seul Svedin continue à se dresser face aux assauts préfectoraux et évite à son équipe un naufrage collectif.
La baisse de régime constatée en fin de deuxième période de la part des Jokers se confirme malheureusement au début du troisième tiers, et après plusieurs alertes, la sanction tombe. Augustin Gillardin décoche un slap magnifique qui vient battre Michaud au-dessus de la mitaine (5-1 à 41'54). Il est rageant de constater que ce passage à vide prive Sylvain Michaud d'un blanchissage pourtant amplement mérité, et, comme à son habitude, l'équipe des Jokers se réveille suite à ce but assassin pour le cerbère préfectoral.
C'est toujours sur une supériorité numérique que Vladimir Konopka peut glisser le puck dans la cage de Svedin qui ne peut absolument rien sur ce but (6-1 à 44'43). Cergy reprend sa pression sur les buts adverses et obtient des occasions très chaudes, cette équipe temporise et gère parfaitement cette fin de rencontre. Une incursion de Gauthier se voit une fois de plus stoppée par le cerbère suédois.
Sur le dégagement d'un défenseur niçois, M. Péronnin reçoit le palet juste en dessous des cervicales et reste allongé de longues minutes sur la glace, faisant une peur bleue à tout le public. Ce n'est décidément pas sa soirée car c'est la seconde fois qu'il est touché sur cette partie. Courageusement, et pour éviter que cette partie ne soit remise à une date ultérieure, M. Péronnin reprend son poste, mais que les dix dernières minutes ont dû lui paraîtres longues. Heureusement il y a eu plus de peur que de mal et il faut saluer la décision de cet officiel de reprendre le cours du jeu car remettre cette partie n'aurait arrangé personne.
Suite à cette longue interruption, Jens Eriksson s'échappe après un cafouillage de Lachat mais se voit stoppé net par un harponnage dans les règles de l'art de Sylvain Michaud. Après cette occasion azuréenne, Cergy reprend sa pression et ne la lâchera plus jusqu'à la fin de la partie. Frédéric Hostein vient conclure une combinaison entre David Lapierre et Nicolas Thorillon et achève Nice en glissant le puck dans la cage de Svedin (7-1 à 59'19).
Le manque de physique aura coûté cher aux hommes de Pascal Margerit puisqu'ils ont dû faire face à de nombreuses pénalités que Cergy n'a pas manqué de transformer.
Cette équipe de Cergy, à l'instar de son gardien Sylvain Michaud, élève son niveau match après match, et il sera très difficile désormais de battre les Jokers dans leur antre. Ils prennent confiance en eux et l'osmose est parfaite entre eux, tout les joueurs rament dans le même sens et c'est là, entre autres raisons, que réside le secret du succès actuel de cette équipe.
Juste après cette partie, le public avait déjà la tête à samedi prochain pour la réception de l'équipe de Gap. Suite aux victoires d'Avignon et de Montpellier ce soir, il faudra une victoire pour que les Jokers conservent leur avance sur ces deux formations. Les paris sont ouverts...
Compte-rendu signé Fabien Chevalier (photos François Laurent)
Commentaires d'après-match
Cédric Boucamus (entraîneur de Cergy) : "Je suis persuadé que nous avions les deux meilleurs gardiens de division 1 sur notre glace ce soir. Nous étions concentrés, nous avons patiné fort et nous sommes bien en place sur notre glace. Dans mon esprit les play-off ont déjà débuté et nous jouons les matchs avec le mental nécessaire à ces derniers. J'ai un profond respect pour le travail de Pascal Margerit et je souhaite que son équipe se qualifie pour les tours suivants. En tout cas je félicite mes joueurs et je suis heureux de l'aventure et de l'histoire qu'ils sont en train d'écrire."
Pascal Margerit (entraîneur de Nice) : "Il n'y a pas eu photo, sur cette petite glace Cergy nous a été supérieur dans tous les compartiments du jeu, qui plus est je n'ai pas la sensation que mes joueurs aient fourni leur plus mauvaise prestation, ce qui veut dire que cette équipe de Cergy est redoutable chez elle."
Cergy-Pontoise - Nice 7-1 (2-0, 3-0, 2-1)
Samedi 31 janvier 2009 à 18h15 à la patinoire du parvis de la Préfecture. 200 spectateurs.
Arbitrage de Stéphane Péronnin assisté de Romain Herrault et Pascal Telliez.
Pénalités : Cergy 12' (6', 4', 2'), Nice 20' (2', 12', 6').
Tirs : Cergy 59 (16, 25, 18), Nice 22 (9, 5, 8).
Évolution du score :
1-0 à 05'20" : Sejna
2-0 à 06'32" : Gauthier assisté de Viennot et Michaud
3-0 à 21'42" : Lemaire assisté de Fontaine
4-0 à 28'55" : Gauthier assisté de Viennot (sup. num.)
5-0 à 34'32" : Gauthier assisté d'Outin et Viennot (sup. num.)
5-1 à 41'54" : Gillardin assisté de Bobik et Mahaut
6-1 à 44'43" : Konopka assisté d'Outin et Gauthier (sup. num.)
7-1 à 59'19" : Hostein assisté de Lapierre et Thorillon