La Roche-sur-Yon - Lyon (31 janvier 2009)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, quatorzième journée.

En retrouvant des vertus défensives et tactiques, les Lions ont retrouvé le chemin du succès, en s'imposant chez leur poursuivant, les Aigles de La Roche, sur le score sans appel de 5-1. "Ce match se jouera sur la discipline de mes joueurs" avait expliqué le coach lyonnais avant le coup d'envoi de la rencontre. Et force est de constater que la discipline fut au rendez-vous.

Appliqués dès les premières minutes du match, les hommes de Christer Eriksson entament la partie avec la ferme intention de mettre un terme à cette spirale négative entamée depuis le début de l'année. À l'image de Reverdin, Chauvière ou Masson, le gardien des Aigles est tout de suite mis à contribution. Défensivement, le bloc lyonnais est solide et ne laisse aucune chance aux offensives des locaux toutes stoppées en zone centrale. Le fruit de ce travail ne tarde pas à payer lorsque Yoann Chauvière, bien servi par Reverdin, envoie un missile dans la lucarne de Damien Angella. Quelques minutes plus tard, le numéro 25 lyonnais, décidément bien inspiré, double la mise après avoir effacé la défense adverse. Gonflés à bloc par cette bonne entame, les Lions mènent 2-0 au terme de la période.

La deuxième période démarre sur les chapeaux de roue, et Masson reprend victorieusement un engagement gagné par Paillet. Les Lions sont sur la bonne voie et maintiennent leur pression, dominés, les locaux accumulent les fautes et les pénalités même si les coéquipiers de Landry Macrez ne trouvent pas la faille malgré quelques situations dangereuses. L'unique supportrice lyonnaise est aux anges, Virginie n'a pas fait le voyage pour rien ! Pénalisé, Geoffrey Paillet sort tel un diable de sa boîte du banc des pénalités pour récupérer un palet au centre de la glace et venir déjouer le gardien d'un subtil tir du poignet. À 4-0, la messe semble dite.

Les locaux font tout de même leur baroud d'honneur dans les premières minutes de l'ultime période lorsqu'Antos reprend victorieusement un palet, à quelques mètres de Landry Macrez, peu sollicité jusque là. Ce but donne des ailes aux locaux qui se montrent plus dangereux par la suite mais butent sur le portier lyonnais, impérial jusqu'à la fin du match. Les Aigles jouent leur va-tout en retirant leur cerbère pour profiter d'une double supériorité numérique. En vain : RJ Roy scelle la victoire des Lions après une tentative avortée de Sébastien Berthet.

Avec cette victoire, les Lions reprennent leur marche en avant pour les play-offs mais il ne faudra pas retomber dans ces travers à l'heure de recevoir Toulouse, la semaine prochaine, à Charlemagne.

Compte-rendu du site officiel de La Roche

 

La Roche-sur-Yon - Lyon 1-5 (0-2, 0-2, 1-1)

Samedi 31 janvier 2009 à 18h15 à Arago. 900 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Panterne et Stéphane Phelippe.

Pénalités : La Roche 24' (4', 8'+10', 2'), Lyon 10' (2', 2', 6').

Évolution du score :

0-1 à 09'01" : Chauvière assisté de Reverdin

0-2 à 16'30" : Chauvière assisté de Bigot et Masson

0-3 à 20'41" : Masson assisté de Paillet

0-4 à 31'31" : Paillet assisté de Désérable

1-4 à 41'33" : Antos assisté de Budos et Orsolini

1-5 à 55'46" : Garcia (inf. num.)

 

Retour à la division 2