Mulhouse - Chambéry (31 janvier 2009)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, quinzième journée.

La fin de la saison approche déjà et les play-offs se profilent à l'horizon. Pour Mulhouse, qualifié, l'équipe est en position favorable pour recevoir au match retour son futur adversaire. Chambéry a encore son destin entre les mains afin de participer à ces mêmes play-offs.

La rencontre était donc importante pour chacun des deux protagonistes afin de conforter sa place et, pourquoi pas, se régler pour les échéances futures.

Pourtant, à la fin de la rencontre, il n'est pas certain que les deux protagonistes aient été rassurés par leurs prestations respectives.

Ce match peut se résumer en deux ou trois lignes maximum : un scénario plutôt figé où Chambéry défend solidement son camp en repoussant le plus proprement possible et de façon disciplinée. Mulhouse, de son côté, est pour le moins improductif, peu réaliste et oublie son collectif au profit d'actions individuelles vouées à l'échec.

Ainsi, pendant la première période, malgré une première réalisation d'Olli Ruokamo qui allume à bout portant Stéphane Burnet (1-0 à 1'28"), le match manque de rythme et de précision. Les rares actions concluantes se passent en situations spéciales, comme sur ce travail de Clément Gay qui manœuvre derrière la cage de Marc-André Martel puis revient impunément pour loger la rondelle entre lui et le poteau (1-1 à 13'20"). Le match décolle sensiblement en fin de période et les scorpions reprennent l'avantage quand David Croteau remonte tout seul, comme à la coutume. Fabien Satonay rate sa charge arrière et laisse ainsi le canadien gagner son duel contre Burnet (2-1 à 19'15").

Dès le début du deuxième tiers, Ruokamo rate le 3-1 : esseulé et bien servi, le Finlandais manque complètement la cadre (22'32"). Dans la foulée, Kevin Enselme inquiète par deux fois Martel. Puis le match recommence à s'enliser dans les imprécisions, notamment offensives. Les Savoyards évoluent toujours aussi prudemment mais ils grattent de plus en plus de palets, gênant considérablement les Haut-Rhinois. Les locaux ont de moins en moins de solutions offensives collectives. C'est donc logiquement que les Éléphants égalisent : Franck Billieras fixe la défense alsacienne puis démarque Renaud Van den Abbeele au second poteau. L'ancien Amiénois conclut sans le moindre problème cette action bien emmenée (2-2 à 30'38"). Le reste du tiers est d'ailleurs à l'avantage des Éléphants, ils bénéficient même d'une double supériorité suite à deux charges appuyées de Lukas Hanzal puis Julien Aubry mais le portier alsacien tient bon, avec aussi un peu de chance sur cet envoi alpin arrêté sur la ligne (39'23").

La physionomie de la troisième période ne change guère, entre des attaques alsaciennes stériles et une équipe savoyarde qui s'arc-boute de plus en plus dans sa moitié de terrain malgré quelques envois de Pierrick Bazin ou Emmanuel Rol. Vers la 48e minute, Mulhouse va bénéficier d'une double supériorité accordée contre Satonay puis, bien plus généreusement, contre Aurélien Sarzier, jugé trop physique dans le nettoyage de sa zone... mais cette fois ci, c'est Burnet qui tient bon à 3 contre 5. Le même gardien s'illustre un peu plus tard d'une mitaine impeccable sur un break à deux Scorpions contre un Savoyard, et le tir de Croteau (51'59").

Malgré une grosse alerte, sur un tir flottant de la bleue de Jarvenpää dont le but est aussitôt annulé (53'54"), on commence à penser que le score en restera là, tant les Mulhousiens ont perdu toute initiative collective depuis belle lurette, face à des Éléphants disciplinés mais de plus en plus fatigués, et donc de moins en moins téméraires offensivement.

C'était sans compter sur une belle remontée de Romain Pierrel, relayée par Croteau qui adressait un centre impeccablement repris de près par Ruokamo (3-2 à 56'06"). Enfin une vraie action collective alsacienne, la seule du match à vrai dire. L'ultime but, du soliste solitaire Hanzal (4-2 à 57'27"), coupe définitivement les jambes adverses et par là même leurs derniers espoirs de revenir au score.

Ce n'est pas vraiment un match qui restera dans les annales de l'Illberg, tant la partie fut figée et proposa un hockey peu précis.

Chambéry a bien tenu le coup. Leur jeu n'était pas très compliqué : contenir, dégager le plus proprement et le plus discipliné possible, et lancer un contre avec un ou deux attaquants, en s'appuyant sur des Billieras, Bazin, Repellin et Kevin Enselme pour diriger le jeu. Pas mal de grattage en zone intermédiaire aussi. Il aurait sans doute fallu un peu plus de physique devant Burnet, mais les deux lignes de défense ont laissé beaucoup d'énergie... Il leur a manqué cinq minutes de jus !

Pour Mulhouse, seule la victoire est belle. Privés de Tomas Tupy, suspendu, et Adrian Durta, blessé, les Alsaciens ont évolué avec... deux "vrais" défenseurs et trois dont l'intérim commence à durer. Heureusement, la profondeur du banc des attaquants permet ce genre de scénario.

L'attaque fut franchement improductive, et stéréotypée, à l'image d'un Croteau constamment muselé mais qui persistait à partir seul de la rouge centrale, ou d'un Hanzal (presque) toujours contré devant le slot. C'est dommage car avec un peu plus de monde devant le même slot, il y avait matière à exploiter les nombreux rebonds offerts par le gardien savoyard.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Mulhouse - Chambéry 4-2 (2-1, 1-0, 2-0)

Samedi 31 janvier 2009 à 17h45 à la patinoire de l'Illberg. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Christian Maltaverne et Thierry Fraysse.

Pénalités : Mulhouse 10' (4', 4', 2'), Chambéry 14' (6', 4', 4').

Tirs : Mulhouse 42 (16, 12, 14), Chambéry 26 (6, 15, 5).

Évolution du score :

1-0 à 01'28" : Ruokamo assisté de Croteau et Stahre (sup. num.)

1-1 à 13'20" : Gay assisté de Fauge (sup. num.)

2-1 à 19'15" : Croteau assisté de Tremellat

2-2 à 30'38" : Van den Abbeele assisté de Billieras

3-2 à 56'06" : Ruokamo assisté de Croteau et Pierrel

4-2 à 57'27" : Hanzal

 

Mulhouse

Gardien : Marc-André Martel

Défenseurs : Eddie Stahre, Jan Jarvenpää, Julien Aubry (C), Franck Herbrecht (A), Vincent Da Silva en rotation

Attaquants : Romain Pierrel - David Croteau (A) - Olli Ruokamo; Lucas Tremellat - Mikko Eloranta - Lukas Hanzal ; Vincent Bringuet - Berardinho Quinto - Maxime Mathieu.

Remplaçants : Dorian Delpal (G), Nicolas Maindron, Timo Preuss, Maxime Loeffel  Absents : Adrian Durta (blessé), Thomas Waterlot, Tomas Tupy (suspendu).

Chambéry

Gardien : Stéphane Burnet.

Défenseurs : Rémy Enselme (C) - Alexandre Fauge (A) ; Fabien Satonay (A) - Aurélien Sarzier.

Attaquants : Pierrick Bazin - Renaud Van den Abbeele - Franck Billieras ; David Escolier - Clément Gay - Kevin Enselme ; Sylvain Oliva - Maxence Repellin - Emmanuel Rol (C).

Remplaçant : Matthieu Delachaume (G). Absents : Clément Donsez, Christophe Cano, Damien Charles.

 

Retour à la division 2