France - Italie U18 (5 février 2009)

 

Tournoi international de Briançon, moins de 18 ans.

Jeudi soir, les jeunes internationaux français affrontaient l'équipe d'Italie pour leur premier match dans ce tournoi international.

Le match commence avec une très grande intensité et les Bleus sont les premiers se montrer dangereux par l'intermédiaire d'Eliot Berthon. Le jeu est ensuite assez équilibré et le l'Italien Jan Waldner met par deux fois le feu dans la défense française en s'échappant en break mais Sebastian Ylönen est vigilant. C'est finalement le défenseur Enrico Miglioranzi qui trompera le portier des bleus après avoir débordé toute la défense (1-0, 16'38"). Les Italiens prennent alors le jeu en main pour essayer de rentrer au vestiaire avec deux buts d'avance mais ils n'y parviendront pas.

Dans le deuxième tiers, de nombreuses pénalités sont sifflées à l'encontre des deux équipes mais aucune des deux n'en profite du fait de deux gardiens très en forme, notamment le gardien italien Christian Casaril qui permet à son équipe de garder la tête en dehors de l'eau en réalisant des arrêts exceptionnels.

Le troisième tiers débute et les jeunes Français repartent à l'attaque mais ont du mal à se créer de grosses chances de marquer du fait que les Italiens sont bien regroupés en défense pour préserver le score. La chance n'est également pas du côté italien puisque le tir de Paul Stuefer, à 52'09", heurte la barre transversale. À une minute de la fin, le coach des bleus Lionel Charrier décident de faire sortir le gardien mais le score en restera là.

Victoire donc 1-0 des Italiens dans ce match qui fut palpitant malgré un jeu assez haché par les pénalités.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Commentaires d'après-match

Lionel Charrier (entraîneur de la France) : "Ce n'était pas un match défensif, on a eu beaucoup d'opportunités mais on n'a pas su concrétiser. Ils nous attendaient parce qu'on les avait battus trois fois de suite. On n'est pas sorti avec la victoire parce qu'ils nous ont bien contrés et qu'on n'a pas trouvé la solution offensive."

 

France - Italie 0-1 (0-1, 0-0, 0-0)

Jeudi 5 février 2009 à 20h00 à la patinoire René-Froger de Briançon. 500 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté d'Alexis Grabit et Alexis Hery.

Pénalités : France 38' (8', 8'+10', 2'+10'), Italie 16' (4', 8', 4').

Évolution du score :

0-1 à 16'38" : Miglioranzi assisté de Waink (sup. num.)

 

France

Gardien : Sébastien Ylönen.

Défenseurs : Julien Burgert - Raphaël Faure ; Aziz Baazi - Kévin Dusseau ; Jérémy Baridon - Victor Vitton Mea ; Mathieu Chevalier - Charlie Doyle.

Attaquants : Victor Barbero - Charles Bertrand - Robin Gaborit ; Anthony Rech - Eliot Berthon - Peter Valier ; Quentin Wilhelm - Timothée Franck - Rodolphe Chartier ; Antoine Vanwormhoudt - Nicolas Ritz - Valentin Claireaux.

Remplaçant : Léo Bertein (G).

 

Retour aux qualifications olympiques