Italie - Hongrie (6 février 2009)

 

Qualifications olympiques, poule F.

L'Italie brise la glace

Entre les deux battus du premier jour, la victoire est obligatoire pour maintenir un espoir de qualification. On note un changement de gardien côté italien avec l'entrée en jeu d'un Adam Russo dont la sélection laisse dubitatif le monde du hockey italien. Le gardien de Tours, après de bonnes performances en série A2, n'était que deuxième gardien à Bolzano l'an passé et a donc eu peu d'occasions de convaincre. Sa titularisation cet après-midi constitue son premier grand rendez-vous avec le maillot azzurro.

L'Italie l'a compris hier contre l'Ukraine, la discipline sera la clé du match. Cela commence mal avec un cinglage complètement inutile d'Aquino, mais une minute plus tard, Ocskay et Svasznek sont pénalisés à trente secondes d'intervalle, et l'avantage numérique se renverse. Sur la dernière entrée de zone italienne juste avant que les Hongrois reviennent à cinq, le palet touche la crosse d'Omar Ennaffati sans qu'il puisse le dégager. Luca Ansoldi lui prend la rondelle qu'il laisse dans le coin, va se placer devant la cage au milieu d'une défense inattentive (Ennaffatti/Palkovics) et reçoit une belle passe en retrait de Nicola Fontanive entre les jambes de Szélig (1-0, 13'42").

Trente secondes plus tard, le "papy" italo-canadien Mario Chitarroni évite le Canado-Hongrois Roger Holeczy derrière la cage et passe à Anthony Aquino entre les cercles qui tire au-dessus de la jambière droite de Szuper (2-0, 14'17"). L'Italie se fait une grosse frayeur deux minutes plus tard quand Roland Ramoser rate un palet bondissant au milieu de la glace. Gabor Ocskay s'en empare et perce entre les défenseurs. Son action échoue sur Russo qui a fermé son angle, mais Borgatello l'a accroché et concède une pénalité, dont la Hongrie ne profite pas.

C'est en début de deuxième période que le jeu de puissance hongrois donne le meilleur de lui-même. Une très belle circulation de palet initiée par Tokaji permet à Marton Vas de passer en retrait pour Andras Horvath tout seul face au gardien Adam Russo, qui s'interpose héroïquement. Carter Trevisani met brutalement Horvath au sol avant qu'il ne puisse retenter sa chance, ce qui laisse l'Italie à 3 contre 5, mais Russo se montre très solide dans ces moments critiques.

Et lorsque les Italiens sont à leur tour en supériorité numérique après un cinglage de Janos Vas, ils signent un jeu en triangle de grande classe avec Strazzabosco à droite à la bleue, Scandella dans le cercle gauche et Pittis dans l'enclave. L'action a été si parfaite que Levente Szuper est debout hors de son but lorsque le palet rentre (3-0, 27'29"). un but à encadrer pour l'Italie qui en a rarement mis d'aussi beaux au niveau international. Elle enchaîne par deux supériorités numériques, mais Carter Trevisani glisse en contrôlant le palet du patin à la bleue et perd sa crosse. Artyom Vaszyunin part en 2 contre 1 avec Gabor Ocskay, qu'il sert au second poteau, mais le déplacement latéral de Russo est solide.

Le capitaine Chitarroni ne veut pas signer son retour à 42 ans sans un but. "Super Mario" et profite d'un tir contré de Bence Svasznek à la ligne bleue pour s'échapper en infériorité numérique et placer un tir précis dans la lucarne (4-0, 45'44"). Quatre buts, autant que de supporters italiens dans la patinoire de Riga...

Le blanchissage d'Adam Russo aurait pu être le couronnement. Malheureusement pour lui, cette perspective s'envole à l'avant-dernière minute. Balazs Ladanyi entre en zone, attire la défense italienne de son côté et délivre une jolie passe pour Svasznek seul sur la gauche (4-1, 58'49"). Ce match aura quand même permis à Russo d'améliorer sa réputation. Aura-t-il la place de titulaire dans le match décisif face à la Lettonie ?

Pour la Hongrie, ce tournoi de qualification olympique constitue un retour sur terre après la progression de ces dernières années. Les joueurs d'Alba Volán, club hongrois qui évolue dans le championnat autrichien, paraissent fatigués et moins capables qu'avant d'être aussi des leaders en sélection nationale. Le duo Ocskay-Palkovics ne porte plus l'équipe comme autrefois. Le problème est plus aigu encore en défense où la Hongrie cherche vainement un renouvellement, au point de s'appuyer encore sur Balazs Kangyal et Tamas Sille qui peinent à suivre le rythme à 39 ans.

Désignés joueurs du match : Christian Borgatello pour l'Italie et Balazs Ladanyi pour la Hongrie.

Résumé vidéo du match.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Rick Cornacchia (entraîneur de l'Italie) : "Ce matin au briefing, j'ai expliqué aux gars de ne pas avoir peur de l'adversaire et d'avoir plus confiance en eux-mêmes. Ils m'ont écouté et ont joué un bon match. Aujourd'hui, enfin, ils ont brisé la glace dans tous les sens du terme. Sincèrement, il est trop tôt pour décider qui revêtira le maillot du gardien titulaire : les deux méritent le poste. Nous verrons..."

 

Italie - Hongrie 4-1 (2-0, 1-0, 1-1)

Vendredi 6 février 2009 à 15h00 à l'Arena Riga. 900 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Baluska (SVK) et Milan Minar (TCH) assistés d'Ansis Eglitis (LET) et Vit Lederer (TCH).

Pénalités : Italie 20' (4', 6', 10'), Hongrie 12' (4', 8', 0').

Tirs : Italie 24 (10, 7, 7), Hongrie 26 (6, 5, 15).

Évolution du score :

1-0 à 13'42" : Ansoldi assisté de Fontanive et Scandella

2-0 à 14'17" : Aquino assisté de Iannone et Chitarroni

3-0 à 27'29" : Pittis assisté de Scandella et Strazzabosco (sup. num.)

4-0 à 45'44" : Chitarroni assisté de Gallace (inf. num.)

4-1 à 58'49" : Svasznek assisté de Ladanyi et Sille

 

Italie

Gardien : Adam Russo.

Défenseurs : Michele Strazzabosco - Christian Borgatello ; Armin Helfer - Stefano Marchetti ; Trevor Johnson - Steven Gallace ; Carter Trevisani.

Attaquants : Giulio Scandella - Luca Ansoldi - Nicola Fontanive ; Mike Souza - Jonathan Pittis - Roland Ramoser (A) ; Pat Iannone - Mario Chitarroni (C) - Anthony Aquino ; Luca Felicetti - Manuel De Toni - Giorgio De Bettin (A) ; Thomas Pichler.

Remplaçant : Thomas Tragust (G).

Hongrie

Gardien : Levente Szuper puis Zoltan Hetenyi à 52'23".

Défenseurs : Viktor Tokaji - András Horváth ; Tamás Sille - Bence Svasznek ; Viktor Szélig - Omar Ennaffati ; Balázs Kangyal - David Jobb.

Attaquants : Balázs Ladányi - Marton Vas - Janos Vas ; Artyom Vaszyunin - Gábor Ocskay - Krisztián Palkovics ; Gergely Majoross - Roger Holeczy - Istvan Sofron ; Csaba Kovacs - Daniel Fekete - Daniel Koger.

 

Retour aux qualifications olympiques