Cergy - Gap (7 février 2009)
Championnat de France de division 1, vingtième journée.
Cette rencontre entre les Jokers et les Rapaces, le public de la préfecture l'attendait impatiemment et espérait voir un très bon match de hockey, surtout qu'ils seront sevrés de leur équipe favorite pendant un mois puisque le prochain match à domicile est fixé au 7 mars avec la réception de Courbevoie.
Trois déplacements périlleux sont au programme avec les matchs retour d'Amnéville, Bordeaux et Avignon, et ces deux dernières équipes sont en concurrence directe pour les play-offs avec l'équipe francilienne.
Mais, aujourd'hui, c'est Gap, solide leader du championnat, qui fait un peu office d'épouvantail puisque cette équipe est composé, entre quelques tricolores, par pas moins de 10 étrangers dans ses rangs. Ce club a affiché depuis le début de la saison ses ambitions qui sont de remonter en ligue Magnus dès cette année. À première vue on pouvait trouver cette rencontre un tantinet déséquilibrée puisque les Franciliens ont à souffrir des absences de Levot, Thorillon et Lecomte et surtout de leur gardien titulaire Sylvain Michaud (luxation de l'épaule), pourtant après 1'30" les Jokers ont déjà tiré quatre fois sur le portier slovaque Jakub Macek, qui a dû faire étalage de ses talents très rapidement.
C'est donc un peu contre le cours du jeu que Gap ouvre le score par l'intermédiaire de Keenan Hopson, but sur lequel Cédric Crevier, le cerbère cergypontain pour ce match, n'est pas exempt de reproche (0-1 à 2'24"). Ce but a surpris tout le monde au sein de la patinoire et a quelque peu déstabilisé les Jokers. Milan Sejna écope d'une pénalité pour une obstruction. Malgré l'infériorité, Cergy arrive à se créer des occasions chaudes dont une échappée de Dave Lapierre qui échoue face à Macek qui n'a pas bougé d'un pouce.
Les dix premières minutes sont équilibrées mais la défense des Rapaces commence à se resserrer et oblige Milan Sejna à tirer d'au-delà la ligne bleue à plusieurs reprises, et les Jokers peuvent constater que, bizarrement, Macek est assez fébrile sur ces lancers qui peuvent sembler anodins. Sur une belle combinaison, Keenan Hopson et Julien Correia servent parfaitement Jiri Jelen qui ajuste Crevier pour l'aggravation du score en faveur des Rapaces (0-2 à 11'33"). Ce but est du plus mauvais effet sur le public puisque Gap mène la partie sur des actions ponctuelles sans dominer le premier acte et il est clair qu'aujourd'hui la réussite est du côté des visiteurs. Cergy, qui avait pris l'habitude de départs canons, n'arrivera pas à prendre en défaut Macek pour l'ouverture du compteur préfectoral. Sur la fin du premier tiers, Cédric Crevier est beaucoup plus à l'aise et arrive à frustrer Rambousek puis Moussier en étant l'auteur d'arrêts déterminants et rassurants pour son équipe. Cependant la différence de style entre Crevier et l'habituel portier n'est pas simple à gérer pour la défense obligée de remonter plus haut puisque Michaud n'est pas là pour relancer.
Les débuts de tiers sont délicats pour Crevier et Hopson (encore lui) trompe le portier des Jokers (0-3 à 20'57"). Jelen arrive ensuite à glisser deux fois le puck dans la cage de Crevier en 24 secondes (0-5 à 24'00"). Ce cinglant 5-0 a tendance à déconcentrer les Rapaces qui cafouillent sur un changement de ligne sanctionné par une pénalité pour surnombre.
Cergy presse fort mais Gap commence à gérer son match et il faut une passe lumineuse de Viennot pour Outin qui part en échappée pour aller battre un Macek mystifié par un tir en pleine lucarne du junior (1-5 à 30'16"). Cette ouverture du score pour Cergy à le mérite de re-motiver les Jokers et Viennot échoue en échappée sur le portier gapençais, mais quelques secondes plus tard Sébastien Gauthier ne laissera aucune chance à Macek grâce au travail de fond d'Édouard Outin qui offrira une passe "caviar" au Québécois (2-5 à 31'40").L'équipe des Jokers ainsi que leurs supporters sentent qu'il y a un coup à jouer et que la remontée au score est possible grâce à un petit (tout petit) passage à vide des joueurs de l'équipe gapençaise. Mais un contre assassin de Romain Moussier vient anéantir les espoirs de retour des Franciliens (2-6 à 33'59"). Le deuxième acte se termine par une démonstration des Rapaces sur la gestion d'un match lorsque l'on mène confortablement au score.
Le courage et l'abnégation des Val-d'Oisiens font qu'ils ne lâchent jamais et démarrent le troisème tiers sur les chapeaux de roues pour tenter de combler leur retard mais ce font surprendre par ce diable de Julien Correia sur une action de Jonathan Piras (2-7 à 41'51").
Ce dernier coup de massue sonne les Jokers et Rambousek vient donner le coup de grâce à 43'01" par un tir que Crevier ne peut capter. Conforté dans son avance, le coach gapençais décide de retirer son gardien numéro 1 pour laisser du temps de glace au back-up Mickaël Gasnier.
Ce qui est agréable avec cette équipe de Cergy, c'est qu'elle n'abandonne pas et continue d'essayer de presser. Elle arrive à se créer des occasions relativement dangereuse par Fred Hostein. Un dernier coup de rein permet aux Franciliens de réduire le score par Olivier Viennot (3-8 à 56'02").
À la vue du match, le score peut sembler sévère à l'encontre des Jokers. Si l'absence de quatre joueurs n'a pas déstabilisé les lignes de Cédric Boucamus, il n'en va pas de même concernant le poste de gardien. Il est d'usage de dire qu'un cerbère représente 70% du succès d'une équipe, c'est flagrant du côté de l'équipe préfectorale, sans que Cédric Crevier n'ait à rougir de sa prestation tout à fait honorable. Seulement le portier québécois Sylvain Michaud, par son charisme, a su se rendre indispensable et surtout relevé son niveau match après match pour devenir vraiment une grosse pièce dans le dispositif des Jokers.
Compte-rendu signé Fabien Chevalier
Cergy-Pontoise - Gap 3-8 (0-2, 2-3, 1-2)
Samedi 7 février 2009 à 18h15 à la patinoire du parvis de la Préfecture. 350 spectateurs.
Arbitrage de Gilles Durand assisté de Nicolas Piedigrossi et Yann Furet.
Pénalités : Cergy 6' (4', 0', 2'), Gap 8' (4', 4', 0').
Tirs : Cergy 47 (20, 13, 14), Gap 51 (16, 24, 11).
Évolution du score :
0-1 à 02'24" : Hopson assisté de Correia
0-2 à 11'33" : Jelen assisté de Hopson et Correia
0-3 à 20'57" : Hopson assisté de Jelen et Zahumensky
0-4 à 23'36" : Jelen assisté de Correia
0-5 à 24'00" : Jelen
1-5 à 30'16" : Outin assisté de Viennot
2-5 à 31'40" : Gauthier assisté d'Outin
2-6 à 33'59" : Moussier assisté de Rambousek et Zahumensky
2-7 à 41'51" : Correia assisté de Piras
2-8 à 43'01" : Rambousek assisté de Hawkins et Zahumensky
3-8 à 56'02" : Viennot assisté de Gauthier et Outin