Danemark - Kazakhstan (7 février 2009)

 

Qualifications olympiques, groupe G.

Deux équipes vaincues ouvrent la deuxième journée de la qualification olympique dans Oslo enneigée : le Danemark et le Kazakhstan essaient de garder leurs espoirs d'aller à Vancouver intacts dans un match décisif. Le défenseur danois Stefan Lassen, blessé durant le match malheureux contre la France, n'est pas sur la glace malgré un test à l'échauffement, alors qu le Kazakshtan a changé sa première ligne avec Roman Starchenko à la place d'Andrei Ogorodnikov.

Premier tir à 02'40" pour Vladimir Antipin du coin, mais Galbraith repousse, tandis qu'une minute plus tard Kassatkin manque une déviation. Le Danemark semble déjà fatigué et le Kazakhstan ouvre le score par un tir facile de Roman Savchenko (1-0, 04'50"). ce but est un choc pour les Danois mais il leur suffit d'une minute pour égaliser par un Lars Eller très actif (1-1, 05'34").

Mais les Danois continuent de jouer très mollement, et durant leur première supériorité numérique - Savchenko en prison - le Kazakhstan a une grande chance avec Andrei Spiridonov, dont le tir, dévié par Galbraith, longe lentement la ligne de but. Ce match bien ennuyeux s'enflamme au bout d'un quart d'heure avec des occasions de Daniel Nielsen, arrêté par Kuznetsov en supériorité numérique, Roman Starchenko, qui arrive seul devant la cage de Galbraith, et Ilya Solarev, qui tire sur le poteau à une minute de la fin.

La deuxième période se déroule sans beaucoup d'émotions. Certains tirs sont arrêtés par les gardiens sans trop de problèmes, jusqu'à ce que Jesper Damgaard ne finalise une action collective en jeu de puissance (2-1, 34'54").

La troisième période commence par une occasion d'Eller, brillamment sauvée par Kuznetsov. Le Kazakhstan répond par un tir de Kassatkhin après une belle action collective. Durant le plus gros temps fort du Kazakhstan, le Danemark marque : Morten Green reçoit une passe d'Eller et trouve le filet (3-1, 46'36"). La réaction asiatique est énergique et Galbraith est superbe dans les trois minutes suivantes, s'interposant deux fois devant Ogorodnikov and Rifel. une obstruction appelée contre Sergei Alexandrov est un bol d'air frais pour un Danemark assiégé. L'orage est passé et il peut finir la période en contrôlant le jeu pendant que ses supporters célèbrent la victoire. Konstantin Kassatkin marque un but de consolation à la dernière minute pour un Kazakhstan éliminé (3-2, 59'19"), pendant que le Danemark attend Norvège-France pour savoir s'il pourra jouer un match décisif.

Dans un match pas très spectaculaire, le Danemark a montré un faible instinct de tueur et un manque de buteur, mais a réussi à remporter une victoire importante et méritée.

Le Kazakshtan souffre de l'absence de trop de joueurs pour être un compétiteur sérieux à ce niveau, et le style de jeu prudent et aboutissant à trop de pénalités n'aide pas. Ils ont un attaquant très technique, Starchenko, et un défenseur correct, Antipin, mais le reste de l'équipe n'est pas au niveau d'un tournoi de qualification olympique.

Désignés joueurs du match : Roman Starchenko pour le Kazakhstan et Lasse Degn pour le Danemark.

Compte-rendu signé Davide Tuniz

 

Commentaires d'après-match

Yuri Zverev (directeur général de la fédération de hockey du Kazakhstan) : "L'équipe est arrivée à Oslo la veille du premier match. La raison n'en est pas le manque d'argent, comme certains pourraient le penser, mais le calendrier très dur de la KHL. Dans ces conditions, le décalage horaire s'est fait sentir dans ce deuxième match. Si l'on y regarde bien, tout le problème est dans l'absence d'un championnat à plein temps au Kazakhstan. Au début des années 90, le Bélarus en a organisé un avec trois ou quatre équipes, et aujourd'hui son championnat ouvert attire les équipes baltes. Donc, la récente décision de la fédération pour restructurer un championnat national est justifiée. D'ici quelques années, nous n'aurons plus besoin de l'arrivée de joueurs russes, nous nous appuierons sur nos réserves. [...] Nous ne pouvons pas forcer les expatriés à jouer pour le Kazakhstan. Seuls les vrais patriotes soutiennent l'équipe nationale. Beaucoup sont blessés, les autre subissent la pression des dirigeants des clubs russes pour ne pas les laisser nous rejoindre. En ce qui concerne les bonus, c'était peut-être un problème dans le passé, mais aujourd'hui tout le monde est payé sans faute. Et l'assurance est obligatoire, nous assurons tous nos hockeyeurs."

 

Danemark - Kazakhstan 3-2 (1-1, 1-0, 1-1)

Samedi 7 février 2009 à 13h00 au Jordal Amfi d'Oslo. 455 spectateurs.

Arbitrage de Rick Looker (USA) et Jyri Petteri Rönn (FIN) assistés de Fredrik Carlman (SUE) et Thomas Gienke (NOR).

Pénalités : Danemark 8' (4', 4', 0'), Kazakhstan 22' (8', 10', 4').

Tirs cadrés : Danemark 35 (15, 12, 8), Kazakhstan 21 (6, 3, 12).

Évolution du score :

0-1 à 04'58" : Savchenko assisté de Rymarev

1-1 à 05'34" : Eller assisté de Johnsen et Green

2-1 à 34'54" : Damgaard assisté de L. Degn et K. Degn

3-1 à 46'36" : Green assisté d'Eller et Thomassen

3-2 à 59'19" : Kassatkin assisté de Savchenko

 

Danemark

Gardien : Patrick Galbraith.

Défenseurs : Michael Eskesen - Jesper Damgaard ; Daniel Nielsen - Mads Bødker ; Thomas Johnsen - Philip Larsen.

Attaquants : Ronni Thomassen - Morten Green - Lars Eller ; Nicklas Hardt - Lasse Degn - Kasper Degn ; Julian Jakobsen - Mads Christensen - Kirill Starkov ; Kim Lykkeskov - Thor Dresler - Alexander Sundberg ; Rasmus Olsen.

Remplaçants : Frederik Andersen (G), Stefan Lassen.

Kazakhstan

Gardien : Aleksei Kuznetsov.

Défenseurs : Vladimir Antipin - Evgeni Fadeev ; Sergei Yakovenko - Roman Savchenko ; Aleksei Korshkov - Vladislav Koleshnikov ; Artyom Argokov - Andrei Korabeinikov.

Attaquants : Roman Starchenko - Andrei Gavrilin - Aleksandr Koreshkov ; Vadim Krasnoslobotsev - Konstantin Kassatkin - Ilya Solarev ; Andrei Ogorodnikov - Andrei Spiridonov - Vadim Rifel ; Sergei Aleksandrov - Doszhan Yessirkenov - Evgeni Rymarev.

Remplaçant : Ivan Poloshkov (G).

 

Retour aux qualifications olympiques