Wasquehal - Évry (7 février 2009)

 

Championnat de France de division 2, poule nord, seizième journée.

Les Peaux-Rouges d'Évry ont assuré leur place en play-offs au bénéfice de victoires face aux concurrents directs, après une entame réussie sur l'Île Lacroix. Le dernier succès en date, face à Cherbourg, a permis de soigner l'efficacité offensive, du fait notamment du quadruplé de Romain Danton, et de viser une meilleure place au classement.

Ce deuxième objectif commence par un déplacement à Wasquehal, face à des Lions efficaces à l'aller en Île-de-France mais toujours bloqués à une victoire sur leur glace. En outre, chacune des deux formations subit un nombre important de défections, notamment sur le plan défensif.

L'alerte venue d'une passe en profondeur d'Arnaud Niverd vers Karl Gourgand, dans le dos de la défense nordiste, cache difficilement les difficultés qui attendent les Peaux Rouges. Sur le contre, Miroslav Hantak provoque la faute de Benjamin De Avelar, et subséquemment le premier but, de Valentin Vienne, servi par le Slovaque revenu de l'arrière du but (1-0 à 04'08"). Sitôt après avoir manqué sa relance, Mickaël Goujot est à son tour pris de court par les feintes de Thomas Fauchart. Le jeu de puissance frappe une deuxième fois, pour un remake du premier filet, grâce aux mêmes protagonistes (2-0 à 06'24").

Évry relève la tête rapidement, et bénéficie de deux supériorités numériques. La hargne de Maxence Wagret et un raté de David Williams limitent toutefois les possibilités de lancer à une tentative de Goujot, bien captée par Fabien Chardon. Il s'agissait de la seule possibilité pour les Évryens, secourus par la mitaine de Xavier Baudon face à Frédéric Nilly, puis par son épaule pour écarter Roman Moreau. Ce dernier, oublié par la paire Vida-Williams, tient vite sa revanche, de près (3-0 à 11'25"). Les errements défensifs se répètent treize secondes plus tard, permettant à Hantak de passer la rondelle sous le portier (4-0 à 11'38"). Les arrières sont à nouveau à la peine sur une montée d'Aubin Lefort, qui abandonne le palet à Valentin Vienne, parti slalomer entre ses adversaires (5-0 à 13'49").

Ce troisième but de l'ancien Rémois est celui de trop pour Xavier Baudon, suppléé par Vincent Vancayseele, à qui il laisse son plastron. La fin de période permet aux blancs de porter le danger dans la zone offensive. Fabien Chardon est tenu de s'employer face à Dimiri Juan, servi de derrière le but par Karl Gourgand, et sur un revers timide d'Arnaud Niverd. S'il parvient, en supériorité, à transpercer la boîte et contraindre Chardon à un arrêt renversant (18'38"), Juan n'est pas plus heureux dans le rôle de passeur, car Gourgand, posté au second poteau, préfère contrôler la rondelle avant de lancer.

Les fautes d'Olivier Scheid, peu avant la première sirène, et d'Alexis Niverd cassent la dynamique des Franciliens, mis à mal par les montées de Julien Thiery côté droit, pour offrir le sixième but à Thomas Fauchart (6-0 à 23'39"), et Frédéric Nilly, côté gauche, pour initier le "une-deux" avec Hantak (7-0 à 24'40"). L'addition aurait pu être encore plus salée sur deux nouvelles action de Frédéric Nilly, terminées au ras du poteau et sur le gardien.

De leur côté, les Peaux Rouges tentent de profiter des miettes laissées par les Lions, et se démènent par Gourgaud ou Niverd mais sans pouvoir trouver des positions favorables. Les deux fautes en quatre minutes du capitaine Gumucio compliquent un peu plus la situation, tout comme la montée d'Anthony Guerra pour conclure le travail de Tristan Leclère (8-0 à 34'31"). En cette période intermédiaire, le principal (le seul ?) danger essonnien vient de derrière, par les accélérations de Benjamin De Avelar, toutefois anéanties à deux reprises par Fabien Chardon. Bien maigre face à la réussite des Wasquehaliens, illustrée par un tir en force de Guerra, repris par Hantak (9-0 à 38'33").

Pou ne rien arranger, Évry subit à nouveau les foudres du corps arbitral à la sirène, mais le score ne s'alourdira plus. À plusieurs occasions, les visiteurs portent le danger sur la cage des bleus, par Romain Danton, qui ne trouve que l'armature de la cage, et surtout le junior Karl Gourgand, trop rapide pour les défenseurs et une première fois bloqué par le dernier rempart. Fabien Chardon s'incline finalement sur la seconde échappée de son vis-à-vis porteur du numéro 8, qui trouve le haut de la cage, en infériorité (9-1 à 50'01").

Maigre consolation pour Évry, venu dans le Nord conforter sa position au classement et reparti avec un score alourdi par Thomas Fauchart, que même une faute adverse ne peut arrêter (10-1 à 57'07"). À l'issue d'une soirée à oublier, les Peaux Rouges sont dépassés par leurs adversaires du jour, auteurs d'une prestation solide et sans fausses notes, ponctuée d'un festival offensif inédit à domicile cette saison.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Wasquehal - Évry 10-1 (5-0, 4-0, 1-1)

Samedi 7 février 2009 à 18h30 à la patinoire olympique de Wasquehal. 100 spectateurs.

Arbitrage de Guillaume Gardiol et Savice Fabre.

Pénalités : Wasquehal 16' (6', 2', 8'), Évry 22' (6', 10', 6').

Évolution du score :

1-0 à 04'08" : Vienne assisté de Hantak et Moreau (sup. num.)

2-0 à 06'24" : Vienne assisté de Hantak et Moreau (sup. num.)

3-0 à 11'25" : Moreau assisté de Wagret

4-0 à 11'38" : Hantak assisté de Nilly et Moreau

5-0 à 13'49" : Vienne assisté de Lefort

6-0 à 23'39" : Fauchart assisté de Thiery et Hantak (sup. num.)

7-0 à 24'40" : Nilly assisté de Hantak et Thiery (sup. num.)

8-0 à 34'31" : Guerra assisté de Leclère et Fauchart (sup. num.)

9-0 à 38'33" : Hantak assisté de Guerra

9-1 à 50'01" : Gourgand assisté de Ar. Niverd (inf. num.)

10-1 à 57'07" : Fauchart assisté de Wagret et Hantak

 

Wasquehal

Gardien : Fabien Chardon.

Défenseurs : Thibault Cavrois - Anthony Guerra ; Julien Thiery (A) - Boris Chauveau ; [puis Nilly à 35'51"].

Attaquants : Tristan Leclère - Thomas Fauchart (A) - Aubin Lefort ; Maxence Wagret - Florent Delreux - Valentin Vienne ; Roman Moreau - Frédéric Nilly puis Maxime Delepierre à 35'51" - Miroslav Hantak.

Remplaçant : François Durand (G). Absents : Alexis Thomas (épaule), Nicolas Hamoudi (blessé), Jérôme Stachowiak, Hervé Macquet. 

Évry

Gardien : Xavier Baudon puis Vincent Vancayseele à 13'49".

Défenseurs : David Williams - Alexis Niverd ; Mickaël Goujot - Clément Vida ; Benjamin De Avelar - Benjamin Peyre.

Attaquants : Aurélien Morillon - Romain Danton - Fabian Gumucio (C) ; Benjamin Aubry (A) - Mohamed Benyahia - Olivier Scheid (A) [puis Peyre à 40'00"] ; Arnaud Niverd - Dimitri Juan - Karl Gourgand.

Absents : Alexandre Devaux (cheville), Chris Desuert (bronchite), Michal Divisek (doigt cassé), Bertrand Danton (obligations professionnelles).

 

Retour à la division 2