Dijon - Strasbourg (14 février 2009)

 

Ligue Magnus - Vingt-quatrième journée.

Interrogé par l'Équipe sur la situation de son équipe, qualifiée en finale de Coupe de France mais toujours pas assurée du maintient, Daniel Maric se voulait confiant : "On reçoit Épinal et Strasbourg, on a les cartes en main. Malheureusement, ces deux adversaires bien connus n'ont pas été les plus commodes pour autant. Mardi, les Vosgiens sont venus s'imposer 3-7 lors du derby. Et ce soir, c'est au tour de Strasbourg, qui n'avait pourtant jamais gagné de son histoire sur la petite glace de la patinoire Trimolet.

Le premier tiers semble confirmer cette tendance avec un premier but de Guttig pendant que Catelin est en prison. Les Strasbourgeois ne tardent pas à répliquer. Leur deuxième ligne avait repris confiance en marquant deux des trois buts du match amical joué contre Épinal pendant la trêve, elle confirme en match officiel avec l'égalisation. Mais trois minutes plus tard, Decock redonne l'avantage à Dijon. En plus, les visiteurs perdent Michal Cesnek, blessé au coude. On se dit que le destin est favorable aux Ducs.

Peine perdue. Si l'équipe locale fait bonne figure à cinq contre cinq, elle se fourvoie dans les unités spéciales. Alors que Strasbourg tient le choc défensivement pendant les cinq minutes liées à l'expulsion de Riendeau, Dijon ne cesse de craquer en infériorité : Resetka et Cayer punissent des pénalités de Jancek et Senko.

En revenant enfin vainqueur de Bourgogne, Strasbourg conforte sa septième place, convoitée par une meute d'affamés. Dijon, au contraire, a laissé passer une belle occasion. Il ne lui reste plus qu'un match à jouer, et c'est à Rouen. Faute d'exploit, il faudra compter sur les adversaires pour que Mont-Blanc ne passe pas devant au classement. Et en l'occurrence sur un coup de pouce de Grenoble. Obliger de quémander l'aide du futur adversaire de Bercy, c'est le comble.

Commentaires d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Élie Marcos (attaquant de Strasbourg) : "Notre ligne manquait d'efficacité, c'était assez frustrant. On a discuté entre nous, on a pris nos responsabilités. Ce n'était pas volontaire, mais il y avait peut-être un peu d'égoïsme dans le dernier geste. Si on fait bien circuler le palet, on sait qu'on peut marquer. On a le potentiel pour mettre un ou deux buts par match. Il faut qu'on continue comme ça, en faisant vivre le palet. Ce qui est important, c'est qu'on a été capables de tenir le score malgré les difficultés, malgré la blessure de Michal [Cesnek], l'expulsion de Yanick [Riendeau], ou encore les 10' de Steve [Pelletier] en fin de match."

 

Dijon - Strasbourg 2-3 (2-1, 0-2, 0-0)

Samedi 14 février 2009 à 20h30 à la patinoire Trimolet. 1015 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de David Courgeon et Jérémy Rauline.

Pénalités : Dijon 20' (4', 4', 2'+10') ; Strasbourg 40' (4', 4'+10'+10', 2'+10').

Évolution du score :

1-0 à 08'01" : Guttig assisté de Balcik (sup. num.)

1-1 à 10'41" : Marcos assisté de Lehtisalo et Resetka (sup. num.)

2-1 à 14'20" : Decock assisté de Gillet

2-2 à 24'31" : Resetka assisté de Martin et Riendeau (sup. num.)

2-3 à 30'27" : Cayer assisté de Pelletier et Martin (sup. num.)

 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt [sorti de 58'45" à 59'43" et de 59'46" à 60'00"].

Défenseurs : Martin Balcik, Aymeric Gillet (A), Juraj Senko, Vladimir Sabol, Marek Jancek.

Attaquants : Kevin Dugas - Luc Mazerolle - Thomas Decock ; Stephen Dugas (C) - Erik Bochna - Mathieu Séguy ; Tomas Janak - Anthony Guttig - Miroslav Kristin (A).

Remplaçants : Julien Roullier (G), Daniel Masik, Yassine Fahas, David Dauphin, Antoine Cohen, Loïc Chabert.

Strasbourg

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Steve Pelletier - Esa Hämäläinen ; Pavol Resetka - Milan Dirnbach ; Hugues Cruchandeau - Michal Cesnek.

Attaquants : Yannick Riendeau - Benoît Martin - David Cayer (A) ; Juho Lehtisalo - Elie Marcos - Pierre-Antoine Devin ; Yannick Maillot - Maxime Catelin (C) - Romain Bonnefond ; Julien Burgert.

Remplaçant : Gilles Beck (G).

 

Retour à la Ligue Magnus