Grenoble - Neuilly-sur-Marne (14 février 2009)

 

Ligue Magnus - Vingt-quatrième journée.

Dernière journée de la saison régulière à Pôle Sud pour les Brûleurs de Loups avec la réception du promu et lanterne rouge, Neuilly-sur-Marne. Grenoble a repris la compétition après la pause internationale en s'imposant mardi assez facilement à Chamonix (9-3) en match avancé. Il s'agit de confirmer dans l'optique de maintenir la pression sur Rouen dans la course à la deuxième place mais aussi continuer la préparation pour Bercy. Pour les Bisons de Neuilly, l'objectif est tout autre : préparer les play-down, vraisemblablement face à Mont-Blanc. À noter du côté de Grenoble, l'absence de Teddy Trabichet, ménagé suite à sa blessure au poignet contracté avec l'équipe de France, tandis que Mitja Sivic, touché à la lèvre le matin même à l'entraînement, tenait bien sa place avec une visière de protection.

Les Brûleurs de Loups débutent mollement au point que les Bisons dominent lors des premières minutes de jeu. Figved connaît un début de match tranquille, loin du déluge annoncé. Et sur une contre-attaque rondement menée, Jérôme Veret déborde sur l'aile droite, centre pour Milan Vastusko qui préfère passer à Miroslav Kecka plutôt que de tirer... Ce dernier ne rate pas la cible au grand dam d'Eddy Ferhi et surtout de sa défense, bien passive sur le coup (0-1, 03'12"). Petit coup de froid dans Pôle Sud qui va connaître dix bonnes minutes d'inquiétude dans ce match. Dix minutes pendant lesquelles les Bisons font forte impression avec une défense hermétique et une attaque rapide et percutante. Une première pénalité de Fleury est effacée quelques secondes plus tard par celle de Caig. À quatre contre quatre, Vastusko en profite pour fausser compagnie une nouvelle fois à la défense grenobloise mais cette fois Ferhi remporte le duel. Forsander offre un deuxième chance à Neuilly en power-play, histoire de renforcer la domination surprise des Bisons en ce début de match. La pénalité sera finalement tuée malgré une grosse occasion de Harrison face auquel Ferhi préserve l'essentiel.

Les locaux finissent enfin par sortir de leur torpeur. Le coup d'accélérateur est sensible et après plusieurs bonnes occasions autour de la cage de Figved, un magnifique jeu à trois entre Krayzel et Broz, de part et d'autre de la cage, puis Wallin, légèrement en retrait, permet à ce dernier de fusiller le portier nocéen d'un tir à mi-distance (1-1, 14'51"). Cette fois Grenoble est bien entré dans le match même si une pénalité de Masa sur l'engagement freine quelque peu l'élan des hommes de Mats Lusth. Sur un dernier coup de reins, Jan Hammar est tout près de marquer mais Figved s'interpose. Le Suédois aura une deuxième chance quelques secondes plus tard mais cette fois il sert Wallin qui double la mise d'un autre tir puissant (2-1, 18'16"). Revenus de très loin, les Dauphinois mènent au score à la pause.

Le scénario de la première période est dur pour Neuilly, d'autant que Kecka, blessé, ne reviendra pas après la pause. Les hommes de Jérôme Pourtanel continuent pourtant à s'accrocher jusqu'à la mi-match, restant à portée des Grenoblois. Comme à leur habitude, les partenaires de Baptise Amar prennent leur temps pour faire la différence, sans s'affoler. Même si Nilsson est tout près du troisième but, les Bisons continuent à se montrer dangereux en contre. Par deux fois, face à Tarlé puis Caig, Eddy Ferhi se retrouve tout seul et doit réaliser des arrêts de grande classe pour éviter l'égalisation. La défense grenobloise montre des signes de fébrilité mais les attaquants nocéens manquent de réalisme. Ils laissent finalement passer leur chance de revenir dans le match car Grenoble se détache inexorablement. Bien décalé par Johan Forsander côté droit, Ludek Krayzel expédie le palet dans la lucarne de Figved d'un tir croisé (3-1, 31'22").

Une pénalité de Paillet, la première du tiers-temps, offre à Grenoble un avantage numérique. Baptiste Amar en profite pour marquer d'un tir de la bleue, plein axe (4-1, 35'20"). Démobilisés, les Bisons oublient Ludek Broz sur le coup d'envoi. Décalé par Forsander, le centre tchèque choisit pour une fois l'option du tir et trouve une splendide lucarne douze secondes seulement après le but d'Amar (5-1, 35'32"). En l'espace de quatre minutes, les Brûleurs de Loups ont définitivement mis leur empreinte sur le match et n'ont plus qu'à dérouler jusqu'à la fin du tiers. Malgré une bonne opportunité de Johan Forsander, une prison de Laurent Veret sera cette fois sans conséquence pour Neuilly-sur-Marne qui pense avoir arrêté l'hémorragie avec le retour au vestiaire.

Dès lors, la troisième période a tout du match d'exhibition. Mats Lusth en profite pour augmenter le temps de jeu de sa quatrième ligne et ses jeunes lui rendent la confiance qu'il leur porte en apportant fougue et détermination dans le jeu grenoblois. La défense de Neuilly semble cette fois complètement dépassée et Nicolas Arrossamena se joue de l'arrière-garde des Bisons pour servir Raphaël Papa tout seul devant Figved. Le jeune attaquant grenoblois, marque une temporisation, feinte la passe puis tire dans les jambières de Figved, le palet se faufilant derrière la ligne de but (6-1, 44'41"). Benoît Paillet, sanctionné pour la deuxième fois de la partie, sera décidément bien malchanceux ce soir puisqu'au terme d'un jeu de puissance très terne pendant lequel les Grenoblois n'avaient pas tiré une seule fois, Calle Bergström expédie le palet au ras du poteau de Figved d'une magistrale reprise de la bleue ras de glace (7-1, 51'45"). L'addition devient lourde pour Neuilly qui encaisse un huitième but de la quatrième ligne grenobloise : Nicolas Arrossamena fait cette fois le travail tout seul en récupérant le palet devant Figved, il passe devant la cage, couche le gardien nocéen et place le palet en hauteur pour un joli but personnel (8-1, 53'14"). Figved réalise quelques prouesses pendant deux dernières pénalités de Boileau et Virtanen et limite les dégâts pour son équipe qui ne méritait pas d'encaisser une défaite plus conséquente.

Victoire tranquille des Brûleurs de Loups qui ont pourtant eu quelques sueurs froides en début de match avec un départ très lent. Ce n'est vraiment que dans la seconde partie du match que les choses se sont décantées en faveur des locaux, grâce en partie à quelques jolis gestes individuels. Avant cela, les Grenoblois ont pu compter sur un excellent Eddy Ferhi qui a réalisé certains arrêts clés. Viktor Wallin a ajouté ce soir une belle réussite offensive (deux buts et deux assistances) à son habituelle efficacité défensive. On aura apprécié également la très bonne tenue de la quatrième ligne lors du troisième tiers-temps avec notamment deux buts de Papa et Arrossamena. Une ligne qui a montré qu'on peut lui faire de plus en plus confiance en ligue Magnus et qui devrait pouvoir bénéficier encore de temps de glace à l'occasion du déplacement au Mont-Blanc, dernière étape avant Bercy. La finale de la coupe de France se profile en effet à l'horizon pour les Brûleurs de Loups qui ont en plus récupéré la deuxième place ce soir suite à la défaite de Rouen à Angers. Peut-être la meilleure nouvelle de la soirée...

Du côté de Neuilly-sur-Marne, on n'a pas à rougir de cette défaite malgré l'ampleur du score. Les Bisons ont tenu une moitié de match avant de s'effondrer, lâchant prise physiquement et mentalement. Jérôme Pourtanel a pu néanmoins faire tourner tout son effectif, une bonne répétition générale avant les play-down si importants pour le club. Ce soir, la deuxième ligne Vastusko-Kecka-Veret s'est mise en valeur jusqu'à la blessure de Miroslav Kecka, auteur du seul but marqué. La première ligne canadienne a moins pesé sur le match, ratant même quelques belles occasions franches qui auraient pu entretenir l'espoir plus longtemps. La défense, solidaire au début, s'est lézardée après la mi-match au point de passer un troisième tiers très délicat.

Désignés meilleurs joueurs du match : Viktor Wallin (Grenoble) et Miroslav Kecka (Neuilly-sur-Marne).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après le Dauphiné Libéré) :

Viktor Wallin (défenseur de Grenoble) : "On a eu un peu de mal au début, on était lent mais ensuite on a trouvé notre rythme et eux ont paru fatigués. Ensuite, on a déroulé. Rouen a perdu et c'est vraiment une bonne nouvelle pour le futur en play-offs. On doit encore battre Mont-Blanc mardi et ensuite, on pourra penser à la finale de la coupe de France."

Jérôme Pourtanel (entraîneur de Neuilly-sur-Marne) : "On était venu pour préparer notre futur barrage de relégation, on ne pensait pas s'imposer ici. Quant à Grenoble, c'est mon favori mais au même titre que Rouen et Briançon. Briançon est besogneux, régulier et travailleur, Rouen est bourré de talent et Grenoble est un concentré des deux avec un excellent gardien..."

 

Grenoble - Neuilly-sur-Marne 8-1 (2-1, 3-0, 3-0)

Samedi 14 février à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3500 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Guillaume Gielly et Cyril Carlin.

Pénalités : Grenoble 6' (6', 0', 0'), Neuilly-sur-Marne 12' (2', 4', 6').

Évolution du score :

0-1 à 03'12" : Kecka assisté de Vastusko et J. Veret

1-1 à 14'51" : Wallin assisté de Broz et Krayzel

2-1 à 18'16" : Wallin assisté de Hammar et Nilsson

3-1 à 31'22" : Krayzel assisté de Forsander et Wallin

4-1 à 35'20" : Amar assisté de Wallin et Broz (sup. num.)

5-1 à 35'32" : Broz assisté de Forsander

6-1 à 44'41" : Papa assisté de Arrossamena et Baylacq

7-1 à 51'45" : Bergström assisté de Sivic et Nilsson (sup. num.)

8-1 à 53'14" : Arrossamena assité de Rouleau

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Alexandre Rouleau - Maxime Moisand ; Viktor Wallin - Antonin Manavian ; Baptiste Amar (C) - Calle Bergström.

Attaquants : Martin Masa - Mitja Sivic - Damien Fleury ; Ludek Krayzel - Ludek Broz (A) - Johan Forsander ; Jan Hammar - Christophe Tartari (A) - Anders Nilsson ; Julien Baylacq - Raphaël Papa - Nicolas Arrossamena.

Remplaçants : Lucas Normandon (G), Jason Crossman. Absents : Teddy Trabichet (poignet), Martin Jansson (genou, saison terminée), Mathieu Frecon (espoirs).

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Joshua Boileau - Jani Virtanen ; Laurent Veret (C) - Tony Delage ; Santeri Immonen - Jérôme Wagner (A) ; Alexis Birolini.

Attaquants : Terry Harrison - Rane Carnegie - Trevor Jon Caig ; Milan Vastusko (A) - Miroslav Kecka [puis Hordelalay à 20'00"] - Jérôme Veret ; Yvan Fontana - Benoît Paillet - Pierre-Charles Hordelalay [puis Tarlé à 20'00"] ; Grégory Tarlé.

Remplaçant : Roman Svaty (G). Absents : Benjamin Galmiche, Clément Rey, Ludovic Duranceau.

 

Retour à la Ligue Magnus