Mont-Blanc II - Lyon (14 février 2009)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, dix-septième journée.

Les Lions s'attendaient à une équipe jeune joueuse en arrivant au Palais des Sports de Megève, alors que le coach Christer Eriksson entendait confirmer la bonne passe de ces joueurs à l'approche des play-offs.

Dès les premières minutes de jeu, les locaux démarrent pied au plancher en appliquant un pressing très haut sur la défense lyonnaise qui peine à effectuer des montées structurées vers la cage adverse. Pourtant, ce sont les Lions qui ouvrent le score, sur une supériorité numérique, par Romain Masson. Menés, les Haut-Savoyards ne se laissent pas aller en poursuivent leurs efforts, ils sont même proches d'égaliser mais Landry Macrez veille au grain et s'interpose magistralement. Les coéquipiers de Kim Wikström doublent la mise en fin de période, toujours sur une supériorité numérique, lorsque Masson, pour son doublé, vient reprendre judicieusement un rebond du gardien de l'Avalanche.

Avec six réalisations en deuxième période, la partie fut animée pour le plus grand plaisir de la trentaine de supporters lyonnais ayant fait le déplacement. Après quelques secondes de jeu, Arthur Cocar ouvre le compteur but du Mont-Blanc mais Bigot lui répond dans la foulée sur une belle échappée solitaire. En quatre minutes, la partie bascule malgré la réduction du score de Julien Payraud, les Lions ajoutent trois réalisations (dont deux en power-play) à leur compteur par Garcia, Reverdin et Berthet. Malgré le score largement en leur faveur (6-2), les Lions rentrent au vestiaire avec derrière eux une prestation moyenne, dans tous les compartiments du jeu hormis en supériorité numérique.

La dernière période est identique, les Lions font preuve d'efficacité en supériorité numérique sans réellement s'imposer dans le jeu : Berglind et Wikström ajoutent deux unités sur des jeux bien construits. La réduction du score par Arthur Coulon est anecdotique, les Lions filent vers leur douzième victoire de la saison, Aden et Mivelaz ajouteront deux nouveaux buts en fin de match.

Grâce à cette victoire, les Lions ont quasiment assuré leur deuxième place au classement. Le match en retard contre les Aigles de La Roche permettrait, en cas de victoire, aux hommes de Christer Eriksson de la confirmer. Le dernier match de la phase régulière contre Mulhouse ne servirait alors qu'à préparer des play-offs où la saison des Lions se jouera réellement...

Compte-rendu du site officiel de Lyon

 

Commentaires d'après-match

Xavier Simoni (défenseur de Lyon) : "Lors de ce match, on est un peu tombé dans la facilité face à un adversaire moins fort que nous. On a baissé le pied en fin de rencontre. Face à un adversaire d'un autre calibre comme ce sera le cas le week-end prochain [contre La Roche-sur-Yon], ça ne pardonnera pas."

 

Mont-Blanc II - Lyon 3-10 (0-2, 2-4, 1-4)

Samedi 14 février 2009 à 20h30 au Palais des Sports de Megève. 487 spectateurs.

Arbitrage de Diier Drif et Frédéric Brolis.

Pénalités : Mont-Blanc II 20' (6', 8', 6'), Lyon 20' (8', 2', 10').

Évolution du score :

0-1 à 07'02" : Masson (sup. num.)

0-2 à 19'03" : Masson assisté de Berthet et Wikström

1-2 à 20'43" : Cocar assisté de J. Besson et Payraud

1-3 à 21'39' : Bigot assisté de Masson

2-3 à 33'35" : Payraud assisté de J. Besson et Dubois

2-4 à 35'27" : Garcia assisté de Reverdin

2-5 à 38'48" : Berthet assisté de Roy et Simoni (double sup. num.)

2-6 à 39'11" : Reverdin assisté de Garcia

2-7 à 45'58" : Berglind assisté de Wikström et Berthet (sup. num.)

3-7 à 47'30" : Coulon (inf. num.)

3-8 à 47'49" : Wikström assisté de Berthet (sup. num.)

3-9 à 48'07" : Aden assisté de Wikström et Berthet

3-10 à 51'31" : Mivelaz assisté de Wikström et F. Olsson

 

Retour à la division 2