Morzine-Avoriaz - Tours (17 février 2009)

 

Ligue Magnus - Vingt-cinquième journée.

Les Pingouins ont mis du temps à entrer dans le match mais ont fournis un deuxième et un troisième tiers-temps de très bonne qualité qui leur ont permis d'écraser leurs adversaires du soir. Il faut remonter loin, le 1er novembre face à Neuilly, pour voir autant de buts inscrits au Palais des Sports (9-3), et même très loin pour trouver deux tiers-temps de cette qualité tant les Pingouins peinaient à s'imposer à domicile cette saison (5 victoires seulement en 13 matchs). Un match "quasi" référence (certains passages à vide auraient pu coûter cher sans un gros match de Hardy dans les buts) dont il faudra se souvenir pour la suite...

Comme face à Chamonix, le match débute mal pour Morzine-Avoriaz puisque ce sont les Tourangeaux qui ouvrent le score par Wathier. Un palet mal renvoyé permet au défenseur des Diables Noirs d'envoyer un missile sous la barre du portier morzinois impuissant (1'43, 0-1). Les locaux ont cependant la bonne idée de ne pas baisser la tête et un premier break de Maurice Rozenthal montre que les Pingouins ont des ressources et que Tours n'est pas totalement maître du match. Ce dernier échoue cependant sur Russo. Ce ne sera pas le cas quelques instants plus tard lorsque François Rozenthal se retrouve seul devant le dernier rempart tourangeau. L'attaquant des Pingouins trouve la faille d'un lancer entre les jambières (7'04, 1-1). Mais sur l'action suivante, la défensive morzinoise trop passive sa fait surprendre par Adrian Saul (7'35, 1-2). Puis, moins d'une minute après, c'est Laurent Gras qui lui répond et égalise (8'13, 2-2). On s'attend alors à un match très accroché et serré. La fin du tiers-temps confirmera ce sentiment.

Mais les Pingouins vont profiter, d'entrée de deuxième période, d'un double avantage numérique pour prendre l'avantage au score par Zwikel (20'29, 3-2). On ne sait pas encore qu'ils ne lâcheront plus les commandes du match et même qu'ils n'encaisseront plus le moindre but. Luc Tardif puis Laurent Gras par deux fois viendront donner quatre buts d'avance aux locaux avant le retour au vestiaire (6-2). Un tiers-temps loin d'être à sens unique malgré le score puisque les Diables Noirs se procurent quelques belles occasions parfaitement stoppées par Hardy vigilant sur sa ligne. Mais les Morzinois profitent à merveille de leurs temps forts tout en évitant les "absences" défensives qui coûtent chères. Comme le prouve le but d'entrée à 5 contre 3 ou encore le but inscrit par Gras (qui s'offre un triplé) tandis que son équipe évolue à 4 contre 5. Un bon palet "gratté" à la bleue avec l'aide de Jestin et l'attaquant morzinois s'en va battre Russo de près.

Le troisième et dernier tiers-temps permet aux Pingouins de gérer le match. Chose qu'ils ont trop rarement su faire cette saison. En effet, il n'a pas été rare de voir les Pingouins mener au score avant de s'effondrer et de perdre des rencontres qui leur tendaient pourtant les bras. Ce ne fut pas le cas ce soir et ce sont même les Morzinois qui vont "enfoncer définitivement le clou" par l'intermédiaire de Dieude Fauvel d'un lancer de la ligne bleue en power play puis François Rozenthal d'un lancer d'angle (8-2). Le second gardien, Pierre Pochon, entrée en jeu après la pause, aura tenu 10 minutes avant d'encaisser deux buts en 30 secondes. La fin du match verra les visiteurs durcir le jeu puisque les dés sont jetés.

Les Pingouins s'adjugent donc une belle victoire à domicile et du même coup la huitième place de la Ligue Magnus avant d'attaquer les huitièmes de finale des play-offs qui débuteront mardi prochain. Les Haut-Savoyards se déplaceront donc puisqu'ils se sont assurés l'avantage de la glace pour ce premier tour. Reste à savoir où. Tout se jouera lors de la dernière journée de saison régulière. Morzine-Avoriaz, qui ira défier Angers sur ses terres, peut encore espérer finir septième en cas de victoire à Angers et d'une défaite strasbourgeoise à Amiens dans le même temps. Angers et Amiens, respectivement 4e et 5e, n'ont, pour leur part, plus rien à espérer.

Compte-rendu du site officiel du HCMA

 

Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République)

Bob Millette (entraîneur de Tours) : "Déjà, on a cru qu'on n'arriverait jamais à la patinoire avec la neige qui tombait. On a fini par se garer à seulement 25 minutes de l'échauffement. Honnêtement, on a lâché prise au milieu du match. C'était inutile de prendre des risques et j'ai même protégé notre gardien Adam Russo en le remplaçant par Pierre Pochon pour le dernier tiers."

 

Morzine-Avoriaz - Tours 8-2 (2-2, 4-0, 2-0)

Mardi 17 février 2009 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 1278 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Cyril Carlin et Alexis Grabit.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 34' (4', 4', 6'+10'+10'), Tours 40' (8', 0', 12'+10'+10').

Évolution du score :

0-1 à 01'43" : Wathier assisté de Gannon

1-1 à 07'04" : F. Rozenthal assisté de Pousset et Zwikel

1-2 à 07'35" : Saul assisté de Novosad et Kaye

2-2 à 08'13" : Gras assisté de Mille et Pousset

3-2 à 20'29" : Zwikel assisté de M. Rozenthal et F. Rozenthal (double sup. num.)

4-2 à 25'31" : Tardif assisté de F. Rozenthal et Pousset

5-2 à 32'53" : Gras assisté de Jestin (inf. num.)

6-2 à 38'22" : Gras assisté de Hascoët et Tardif

7-2 à 50'39" : Dieude-Fauvel assisté de M. Rozenthal et Jestin (sup. num.)

8-2 à 51'12" : F. Rozenthal assisté de Zwikel et Pousset

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Benjamin Dieude-Fauvel - Mathieu Jestin ; Mathieu Mille (A) - Nicolas Pousset ; Christian Elian - Maxime Michaud.

Attaquants : Luc Tardif jr - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Maurice Rozenthal (A) - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Loïc Gaydon, Théophile Mourin.

Tours

Gardien : Adam Russo puis Pierre Pochon à 40'00".

Défenseurs : Radek Stepan (A) - Michael Novosad ; Jozef Drzik - Michael Clarke ; Omar Ennaffati - Mathieu Wathier.

Attaquants : Nicholas Romano - Olivier Proulx - Adrian Saul ; Dominic Noël - Steven Kaye - Michael Tessier (A) ; Patrick Gannon - Nolan Boike - Andy Corran ; Vincent Ouellette, Alexis Ouellette.

Absent : Dominic Périard (suspendu).

 

Retour à la Ligue Magnus