Rouen - Dijon (17 février 2009)

 

Ligue Magnus - Vingt-cinquième journée.

Les deux adversaires de ce soir vouent un intérêt commun à ce qui se passe à l'autre bout de la France, à Saint-Gervais. Une défaite de Grenoble face au Mont-Blanc serait en effet synonyme de catastrophe pour Dijon (qui risquerait d'être envoyé en barrage de maintien samedi) et de pain béni pour Rouen (qui pourrait alors récupérer la deuxième place du classement en gagnant à Briançon).

Mais à trop prêter attention à ce qui se passe ailleurs, on en oublierait presque qu'il y a de l'enjeu ici même. On a tellement pris l'habitude que Dijon se fasse déchiqueter par Rouen, l'adversaire impossible... Pourtant, pendant la moitié du match, le tableau d'affichage indique un déroutant 0-0. Le gardien slovaque Radovan Hurajt est visiblement complètement remis de sa blessure. Et si les Ducs, au lieu de compter sur une aide extérieure, obtenaient leur qualification en play-offs sur l'île Lacroix ?

Ce serait d'autant plus étonnant que Daniel Maric a choisi de faire jouer tout le monde. Le défenseur de 17 ans Daniel Masik, qui avait débuté en Magnus au match aller, est envoyé sur la glace. La quatrième ligne est également intégrée aux rotations... mais c'est elle qui prend la pénalité fatale, une obstruction de Yassine Fahas.

Éric Doucet transforme la supériorité numérique, tout comme il le fera quelques secondes avant la sortie de prison de Gillet en fin de match. Un dernier but à quatre contre quatre, et Doucet complète un hat-trick parfait. Il aura été le seul buteur du jour !

Pour Dijon, l'anxiété commence. Le match Mont-Blanc/Grenoble a commencé une demi-heure plus tard, et l'on vient d'apprendre la réduction du score de Paukkunen (1-2). Les Ducs vivent donc à distance la fin de match et la victoire finale de Grenoble (1-3). Ils sont en play-offs, où ils affronteront Amiens en tour préliminaire. Et ils disent rapidement merci à Grenoble... qu'ils retrouveront dimanche pour la grande fête du hockey au Palais omnisports de Paris-Bercy.

 

Rouen - Dijon 3-0 (0-0, 1-0, 2-0)

Mardi 17 février 2009 à 20h00 sur l'île Lacroix. 2740 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Nicolas Cregut et Éric Bouguin.

Pénalités : Rouen 10' (4', 4', 2') ; Dijon 16' (4', 4', 8').

Évolution du score :

1-0 à 35'36" : Doucet assisté de Bouchard et Thinel (sup. num.)

2-0 à 53'02" : Doucet assisté de Thinel et Desrosiers (sup. num.)

3-0 à 55'43" : Doucet assisté de Thinel et Glad

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Daniel Carlsson (A) - Jean-François David ; Jaako Niskavaara.

Attaquants : Olivier Bouchard - Mikko Peltola - Marc-André Thinel (A) ; Julien Desrosiers - Éric Doucet (C) - Jérémie Romand ; Lionel Tarantino - Loïc Lampérier - Sébastien Strozynski ; Édouard Dufournet.

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Thomas Baubriau, Cédric Custosse, Peter Bourgaut. Absent : Carl Mallette (opéré de la paroi abdominale).

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt.

Défenseurs : Martin Balcik - Aymeric Gillet (A) ; Juraj Senko - Vladimir Sabol ; Marek Jancek - Daniel Masik.

Attaquants : Kevin Dugas - Luc Mazerolle - Thomas Decock ; Stephen Dugas (C) - Erik Bochna - Mathieu Séguy ; Tomas Janak - Anthony Guttig - Miroslav Kristin (A) ; Yassine Fahas - David Dauphin - Antoine Cohen.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Loïc Chabert.

 

Retour à la Ligue Magnus