Strasbourg - Briançon (17 février 2009)

 

Ligue Magnus, vingt-cinquième journée.

Belle affluence ce soir pour ce dernier match de saison régulière à l'Illberg. Briançon est déjà sûr d'en être le leader définitif. Strasbourg sait de son côté qu'il va jouer le premier tour des play-offs avec l'avantage de la glace. Une victoire ce soir de l'Etoile Noire et c'était la sûreté de garder la 7e place au classement et aussi une belle prise au tableau de chasse.

On aurait pu craindre que Briançon soit venu jouer les mains dans les poches et les crosses en l'air, histoire de se préserver de blessures malvenues. Il n'en fut rien. Les Diables Rouges sont venus avec l'équipe complète, seul Tommi Satosaari laissait sa place dans les cages à Andy Foliot. Et sur la glace, les sept défenseurs et les douze attaquants ont joué leur match.

D'ailleurs, point de jambes rouillées suite au déplacement plutôt long en bus. Dès le début du match, ça patine vite et bien dans tous les coins de la patinoire.

Durant tout le premier tiers, Strasbourg va subir ce carnaval de jeu en mouvement, de grattage de palets et d'accélérations tous azimuts. Qu'on ne s'y trompe pas. Si Strasbourg a tiré cadré autant que Briançon durant les premières vingt minutes, si l'Étoile Noire a eu deux grosses occasions de marquer par Elie Marcos, de près (2'46"), puis par David Cayer qui exploite une chute malencontreuse, lors d'un repli, de Jakob Milovanovic pour partir en break (19'46"), ce sont bel et bien les Alpins qui ont la main mise sur le jeu. Ils scorent d'ailleurs très vite lors d'une belle installation en zone adverse : le pivot défensif François Groleau décale impeccablement Brian Lee qui exploite, de la bleue, un espace laissé entre lui et Vladimir Hiadlovsky (0-1 à 4'32"). Le portier alsacien n'aura d'ailleurs de cesse de hurler contre sa défense, un peu trop dépassée à son goût lors de cette période. La plupart du jeu se passe dans la zone locale même si le slot est relativement protégé.

"Dan' le Canadien" a dû remonter les bretelles de ses boys pendant l'intermède puisque dès le retour sur la glace, les Bas-Rhinois gênent nettement plus leurs adversaires en se postant bien plus haut. Les premières hostilités se déclarent vers la mi-match lors d'une remontée turbo de la première ligne alpine mais le centre de Dany Roussin échoue de peu. Dans la continuité de l'action, c'est la paire Cayer-Riendeau qui manque de peu l'affaire devant Foliot (27'58"). Strasbourg pèche beaucoup pour rentrer proprement en zone adverse mais Milan Dirnbach s'illustre en supériorité (32'21"). Cayer aura aussi bénéficié d'une belle ouverture de Benoît Martin mais le Canadien bute sur un Foliot impeccable (33'58").

Les Haut-Alpins sont nettement plus gênés que durant les premières vingt minutes et sollicitent un peu plus la triplette Dufour-Raux-Roussin. C'est pourtant Marton Vas, du revers, qui manque de doubler le score (34'15"). Ce n'est que partie remise puisqu'Edo Terglav conclut une belle combinaison avec Dufour et Groleau juste avant la seconde pause (0-2 à 39'43").

L'Étoile Noire entame de nouveau tambour battant les dernières vingt minutes. Elle va pourtant se faire surprendre en sortie de prison de Greg Owen : le duo Dufour-Raux s'échange des politesses devant "Vlad" qui s'incline une troisième fois face à l'ancien junior rouennais (0-3 à 46'07"). Peu de temps après, c'est Owen qui gagne son engagement et démarque finement Cédric Boldron. L'ancien Caennais part en break et ne rate le dernier geste qu'à cause d'un cinglage caractérisé de Cayer (47'30").

Le joker Steve Pelletier, au four et au moulin, y va alors de son coast-to-coast mais de nouveau le portier alpin s'interpose (50'01"). Dans la continuité de l'action, les Briançonnais remontent vers Hiadlovsky. Une relance hasardeuse de la défense alsacienne est alors exploitée par Balazs Ladanyi. L'international hongrois intercepte et prolonge sur Sébastien Rohat qui ne se prive pas de conclure (0-4 à 50'35").

Cette dernière réalisation coupe les jambes locales qui baissent sensiblement les bras, hormis sur ce raid de Julien Burgert, mal repoussé par Foliot mais dont le rebond ne trouve aucun preneur (54'00"). Briançon continue alors de faire tourner ses lignes et maintient le danger le plus loin possible pour blanchir son gardien.

Le score est un peu sévère pour les Strasbourgeois, grossièrement fautifs sur les premier et quatrième buts. Cependant, ils ont plus tenu la baraque derrière que vraiment installé leur jeu devant. Malgré des essais hardis des Cayer, Pelletier ou Marcos, la tendance était surtout de bloquer l'adversaire et de partir l'inquiéter en contre. Comme Briançon a dû solliciter un peu plus ses deux premières lignes pendant les deux derniers tiers-temps, le travail strasbourgeois n'aura pas été vain. Cependant, les Riendeau et Martin furent un peu trop effacés pour inquiéter la défense visiteuse, alors que les Cayer, Pelletier ou Resetka ont semblé dans la course jusqu'au bout en maîtrisant mieux l'aspect physique de cette partie éreintante.

De son côté, l'équipe alpine aura joué son match sans négliger son adversaire. Survolant les vingt premières minutes, les hommes de Luciano Basile ont ensuite été gênés par la tactique un peu plus haut placée de l'Étoile Noire. Cependant, les Diables Rouges ont pratiqué un hockey alerte, rapide, tout en mouvement et travail de grattage, du hockey très agréable à regarder. De Foliot convaincant dans les cages à Owen, Seikkula ou Ladanyi en gratteurs inconditionnels, en passant par les Raux, Vas ou Dufour constamment aux aguets ou les Groleau, Larsson ou Szelig constants dans leurs assignations, la victoire est donc tout à fait légitime.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Strasbourg - Briançon 0-4 (0-1, 0-1, 0-2)

Mardi 17 février 2009 à 20h30 à l'Iceberg. 1502 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de David Courgeon et Jérémy Rauline.

Pénalités : Strasbourg 16' (6', 6', 4'), Briançon 10' (4', 2', 4').

Tirs : Strasbourg 19 (8, 4, 7), Briançon 23 (8, 8, 7).

Évolution du score :

0-1 à 04'32" : Lee assisté de Groleau et Raux

0-2 à 39'43" : Terglav assisté de Dufour et Groleau (sup. num.)

0-3 à 46'07" : Raux assisté de Dufour

0-4 à 50'35" : Rohat assisté de Ladanyi

 

Strasbourg

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Steve Pelletier ; Pavol Resteka ; Milan Dirnbach ; Hugues Cruchandeau ; Esa Hämälainen en rotation.

Attaquants : Yannick Riendeau (A) - Benoît Martin - David Cayer (A) ; Juho Lehtisalo - Elie Marcos - Pierre-Antoine Devin ; Yannick Maillot - Maxime Catelin (C) - Julien Burgert ; Romain Bonnefond.

Remplaçants : Gilles Beck (G), Timothée Franck Absent : Michal Cesnek (coude).

Briançon

Gardien : Andy Foliot.

Défenseurs : Brian Lee - François Groleau ; Victor Szelig - Jakob Milovanovic ; Gary Levêque ou Sébastien Dermigny - Johan Larsson.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Damien Raux - Dany Roussin ; Mickaël Perez - Timo Seikkula - Edo Terglav (C) ; Sébastien Rohat - Marton Vas - Balazs Ladanyi ; Cédric Boldron - Greg Owen - Brice Chauvel.

Remplaçant : Tommi Satosaari (G).

 

Retour à la Ligue Magnus