Neuilly-sur-Marne - Chamonix (18 février 2009)

 

Ligue Magnus - Vingt-cinquième journée.

C'est la dernière rencontre de saison régulière pour Chamonix, sans enjeu. Neuilly-sur-Marne peut encore espérer passer devant le Mont-Blanc et prendre l'avantage de la glace en barrage de maintien, mais la volonté des Bisons est surtout de renouer avec la victoire après 13 défaites d'affilée.

Les Chamoniards sont les premiers en action, et Neuilly-sur-Marne se retrouve réduit pendant trente secondes à trois après une pénalité de Joshua Boileau en zone offensive sur un contre en infériorité. Un tir en angle de Richard Aimonetto est détourné par Julien Figved juste à côté de la cage, mais les visiteurs ne profitent pas de ces supériorités numériques.

À la quatorzième minute, les Canadiens Boileau puis Caig cherchent à provoquer Thibault Geffroy après le coup de sifflet. Fallait pas l'énerver... Chamonix ouvre le score par un tir sur engagement à l'exécution parfaite : un palet gagné par Geffroy pour une reprise instantanée de Tobiasson-Harris au ras du poteau opposé (0-1, 13'32"). Virtanen, au marquage sur le buteur, ne peut que constater les dégâts. Par la suite, il y aura toujours deux ou trois de Neuilly dans l'axe sur les mises au jeu en zone défensive pour éviter cette mésaventure.

Juste avant la pause, Aram Kevorkian, pourtant bousculé dans le dos et mis à genoux, place un tir du poignet sous la barre. Un tir si fulgurant que... l'arbitre ne l'a pas vu ! Il était resté concentré sur l'action qui avait démarré dans le coin et signale alors une faute de Fontana. Un juge de ligne accourt pour lui signaler le but, validé après concertation du corps arbitral (0-2, 19'27"). Deux jolis buts semblent ainsi diriger Chamonix vers une victoire tranquille...

Le deuxième tiers-temps est cependant d'une toute autre teneur. La première attaque est chamoniarde, mais sur la contre-attaque, Rane Carnegie centre de la droite pour la reprise de Terry Harrison dans le slot (1-2, 20'28"). Neuilly-sur-Marne domine nettement le jeu désormais. Une bonne mise en échec de Tony Delage sur Tobiasson-Harris en milieu de glace donne naissance à une belle action collective avec entrée de zone de Pierre-Charles Hordelalay, relais côté gauche de Milan Vastusko et centre au second poteau pour Jérôme Veret (2-2, 27'13"). La pression locale ne se dément pas, et un lancer de Boileau est freiné de justesse par la mitaine de Tom Charton. Ce temps fort aboutit logiquement à une faute de Tobiasson-Harris. Neuf secondes plus tard, Jérôme Veret expédie le palet sous la barre à trois mètres de distance (3-2, 28'13").

Après avoir renversé le match en dix minutes, Neuilly-sur-Marne domine aussi la suite de la période. À quatre contre quatre, Joshua Boileau s'infiltre notamment très près de Charton qui parvient à détourner son tir. À une minute de la fin du tiers, les Canadiens obtiennent encore un bon 2 contre 1, mais Carnegie temporise trop et n'obtient qu'un tir sans danger, le 23e pour les rouges en vingt minutes... La toute dernière action sera toutefois chamoniarde, une percée de Jaroslav Cesky parée par un réflexe de la jambière de Figved.

La physionomie change encore en troisième période. Chamonix commence fort avec plusieurs palets non gelés par Figved. Après un tour de cage de Tobiasson-Harris suivi d'un rebond d'Erwan Pain, c'est Jani Virtanen qui dégage ce palet chaud à côté de son gardien. Neuilly souffre et Grégory Tarlé commet une obstruction. Pendant cette pénalité, le capitaine chamoniard Richard Aimonetto dans l'enclave fait s'avancer le gardien et décale intelligemment vers Aram Kevorkian à gauche qui ajuste son tir dans l'angle disponible (3-3, 46'00").

La première ligne de Neuilly-sur-Marne est dangereuse à chaque présence et prend à défaut par deux fois la défense chamoniarde. C'est d'abord un palet venu de la gauche de Carnegie qui est dévié dans le slot par Joshua Boileau (4-3, 50'02"). Puis, sur une sortie de zone de Boileau par la bande, T.J. Caig trouve le moyen de partir dans le dos des arrières et de se présenter seul face à Charton (5-3, 54'20"). Le gardien des Chamois doit encore parer de la botte droite un tir de Milan Vastusko dans la même position solitaire.

Chamonix s'efforce de revenir. De derrière la cage, Vincent Kara arrive à glisser le palet dans un trou de souris vers le slot. Cet énième palet qui traîne devant le gardien au milieu de joueurs qui se neutralisent, c'est Erwan Pain qui arrive pour le reprendre (5-4, 57'29"). Alan Jacob demande son temps mort et sort son gardien pour essayer d'égaliser, mais Figved est à la parade devant Tobiasson-Harris et préserve ce succès important pour retrouver le sourire.

La deuxième plus mauvaise défense de Ligue Magnus (après Neuilly) était réduite à deux lignes dont un poste tournant ce soir. Les Chamoniards ont confirmé leurs difficultés dans ce domaine défensif. Ils ont laissé beaucoup trop d'espaces aux attaquants adverses, jusque dans l'enclave, et beaucoup trop de lancers (41). Seul Anders Torgersson a tenu son rang dans ces lignes arrières.

Les Bisons peuvent en revanche savourer cette première victoire depuis trois mois, avec une première ligne toujours redoutable offensivement, et une bonne efficacité de Veret pour conclure les actions du deuxième bloc. La troisième ligne a cependant encaissé deux buts sur des palets travaillés en fond de zone et ressortis. Défensivement, il y a eu trop de rebonds que Figved n'est arrivé ni à geler ni à écarter, et que ses défenseurs n'ont pas dégagé non plus. Une coordination à travailler avant le match de samedi à Tours. En cas de victoire, Neuilly-sur-Marne récupèrerait en effet l'avantage de la glace pour le barrage de maintien.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match :

Jérôme Pourtanel (entraîneur de Neuilly-sur-Marne) : "Enfin ! C'est hyper important pour nous avant de commencer les play-down. Il fallait une victoire pour que les joueurs se rappellent le goût que ça a. Le premier tiers-temps a été à l'image de nos dix derniers matches : pas d'erreur, un jeu propre, mais sans volonté. Dans les vestiaires, on a parlé de fierté, de dominer mentalement le match. Mon équipe a eu un sursaut d'orgueil. Dans le troisième tiers, elle était tendue, stressée, elle n'est plus habituée à gagner. On a bien géré la fin mais il n'aurait pas fallu que ça dure dix minutes de plus, car physiquement on était au bout. [L'avantage de la glace ?]J'y accorde peu d'importance, mais c'est un point de vue personnel. Les joueurs, c'est autre chose... Dans notre état psychologique, jouer deux jours de suite à domicile ne serait pas évident, alors qu'essayer d'en gagner une là-bas nous permettrait de finir chez nous. Je pense que si on a l'avantage de la glace, ça se jouera en 5 matches. Sinon, en 4, que ce soit pour Mont-Blanc ou pour nous. Sportivement, on est un peu plus fort qu'eux. Mentalement, ils sont un peu plus forts que nous. [Le gardien titulaire contre Mont-Blanc ?] Ce n'est pas encore décidé. Julien [Figved] a fait les deux derniers matches, Roman [Svaty] jouera samedi. Ce sont deux gardiens d'un niveau égal, c'est un bon risque. Ceux qui ont le double de notre budget et n'ont qu'un seul gardien joue avec leurs finances... C'est vrai que Figved a souvent laissé des rebonds ce soir. Sur une action, Boileau lui a dit 'relâche' et il n'a pas relâché. Après, il était dans le doute. Si c'était fréquent, je m'en inquièterais, mais c'était spécifique à ce match-là."

Alan Jacob (entraîneur de Chamonix) : "Mentalement, les points sont toujours bons à prendre. Maintenant, ce n'est pas une catastrophe. Après le premier tiers, on est trop confiant, on pense que ça va être facile, on s'endort et eux ont répondu. [...] Charton a fait un bon match, ce n'est pas évident pour lui car il ne joue pas beaucoup. C'est sûr et certain que Heinonen jouera les play-offs, c'est le joueur de l'année chez nous et le meilleur gardien de Magnus selon moi. [...] On est à notre place, onzième. Il ne faut pas rêver, on a une équipe jeune. Mathématiquement, on sait que notre adversaire sera Épinal. C'est l'équipe contre laquelle on a eu le plus de difficultés cette année, mais les deux fois, on a baissé les bras au début du troisième tiers. Il ne faut plus que ça se reproduise. On a battu des équipes meilleures qu'eux sur le papier, il faut jouer pour la gagne et il faut y croire."

 

Neuilly-sur-Marne - Chamonix 5-4 (0-2, 3-0, 2-2)

Mercredi 18 février 2009 à 20h30 à la patinoire de Neuilly-sur-Marne. 332 spectateurs.

Arbitrage de Damien Bliek assisté de Yann Furet et Adrien Ernecq.

Pénalités : Neuilly 20' (6', 10', 4'), Chamonix 16' (0', 14', 2').

Tirs : Neuilly 41 (7, 23, 11), Chamonix 38 (12, 8, 18).

Évolution du score :

0-1 à 13'32" : Tobiasson-Harris assisté de Geffroy

0-2 à 19'27" : Kevorkian

1-2 à 20'28" : Harrison assisté de Carnegie et Caig

2-2 à 27'13" : J. Veret assisté de Vastusko et Hordelalay

3-2 à 28'13" : J. Veret assisté de Paillet et Immonen (sup. num.)

3-3 à 46'00" : Kevorkian assisté d'Aimonetto et Kara (sup. num.)

4-3 à 50'02" : Boileau assisté de Carnegie et Immonen

5-3 à 54'20" : Caig assisté de Boileau et Carnegie

5-4 à 57'29" : Pain assisté d'Aimonetto

 

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Joshua Boileau - Jani Virtanen ; Laurent Veret - Tony Delage ; Santeri Immonen - Jérôme Wagner (C).

Attaquants : Terry Harrison - Rane Carnegie - Trevor Jon Caig ; Jérôme Veret (A) - Pierre-Charles Hordelalay - Milan Vastusko ; Grégory Tarlé - Benoît Paillet - Yvan Fontana ; Benjamin Galmiche (A).

Remplaçants : Roman Svaty (G), Guillaume Leclancher. Absents : Miroslav Kecka (hanche), Alexis Birolini (palet dans le coude), Ludovic Duranceau (raisons professionnelles), Clément Rey (adducteurs).

Chamonix

Gardien : Tom Charton.

Défenseurs : Chad Euverman - Kaupo Kaljuste ; Anders Torgersson - Maxime Claret-Tournier ou Fabien Veydarier.

Attaquants : Emil Tobiasson-Harris - Thibault Geffroy - Jaroslav Cesky ; Vincent Kara - Richard Aimonetto (C) - Aram Kevorkian ; Dorian Duchosal ou Valérian Croz - Erwan Pain - Alexandre Audibert.

Remplaçant : Sami Heinonen (G). Absents : Kristian Kovac (départ), Patrick Mbaraga, Damien Torfou, Marc Slupski.

 

Retour à la Ligue Magnus