Annecy - Avignon (21 février 2009)

 

Championnat de France de division 1, vingt-deuxième journée.

Les play-offs s'évaporent

Dernière chance pour Annecy de retrouver le goût de la victoire et de prendre sa place dans le train des play-offs. Mais l'équipe d'Avignon en phase ascendante vient en Haute-Savoie pour se garnir d'une nouvelle victoire et continuer sa remontée au classement.

20h30 à la patinoire Jean-Régis d'Annecy, et deux douzaines de supporters avignonnais entamaient leur chant. Mais bien vite leur chant devenait des cris. Après 25 secondes, leur équipe ouvrait le score. Engagement gagné, le palet circulait de crosse en crosse, et Guillaume Ribourg servait Mathieu Bertrand pour le premier but (0'25). Assommés, les Chevaliers du lac se devaient de vite réagir pour ne pas courir toute la partie après le score. Les Castors d'Avignon étaient plus en jambes en ce début de rencontre, les locaux commettaient des fautes pour les contenir. Les deux premières minutes de pénalité sifflées contre une charge incorrecte de Benjamin Arnaud tombaient comme un couperet : Alexandre Carignan, servi par Carl Lauzon, achevait un jeu de puissance parfaitement installé dans les filets de Cyril Bossier (0-2, 04'34).

Menés de deux buts maintenant, et peu aidés par les tribunes, les Annéciens ont tenu ce score jusqu'à la fin de la première période. Période plus rythmée par des échanges de pénalités que par un échange de beau hockey. En infériorité avec deux joueurs en moins pendant plus de deux minutes, les Chevaliers étaient plus soudés et efficaces. Et quand c'était à leur tour d'évoluer en supériorité, le bon capitaine Patrice Fleutot récupérait tous les engagements en zone adverse pour Jean-François Bonnard dont les slaps toujours autant dangereux ne faisaient pas mouche. Quand le gardien Johan Scanff n'arrêtait pas ces tirs frappés, sa barre transversale lui laissait le sourire.

Après vingt premières minutes assez confuses par une rencontre hachée de pénalités, les deux équipes revenaient sur la glace avec de meilleures idées. Benjamin Arnaud en pilote lançait sans cesse des assauts, essayant de relancer son équipe. Il fut même dangereux pour les siens quand, revenant couper une attaque adverse, il faillit tromper son portier (21'30). La tendance avait changé, la domination vauclusienne tombait, et Annecy revenait. Romain Laplace, lancé par Joan Montesinos, partit à la cage côté gauche et alla seul au but réduire de moitié l'écart (25'59).

La révolte d'Avignon se fit fortement par la reprise de la maîtrise du palet, leur jeu collectif et rapide pouvait à tout moment se conclure par un but. Mais c'était en oublier les Annéciens. Cette deuxième période était équilibrée, l'indiscipline locale pourtant aida les Castors. Le troisième but d'Avignon survint en supériorité une nouvelle fois. Rastislav Böhme relaya une passe d'Alexandre Carignan pour le troisième but de son équipe (31'47). De nouveau menée de deux unités, l'équipe d'Annecy se trouvait au pied de la balustrade. Patrice Fleutot et Jean-François Bonnard ont su parler, et indiquer les manoeœuvres à suivre. La remobilisation était obtenue et Annecy revenait une seconde fois au score. Marc Billieras réduisit le score en concluant un jeu de passe à trois, de Sébastien Borini puis de Patrice Fleutot. Les tribunes annéciennes répondaient enfin aux chants de la trentaine de danseurs sur le pont. La deuxième période fut tempérante et Annecy en eut même le gain (2 à 1).

Dernier lever de rideau, dernière période et dernières hostilités. De bon augure, le rythme était donné dès l'entame par des Chevaliers avec envie. Benjamin Arnaud et Romain Laplace guidèrent leurs coéquipiers à l'attaque par de longs slaloms sur leur côté. Mais aucun de leurs centres ne trouva la récompense. Le match pouvait basculer des deux côtés. Et c'est Avignon qui dénicha la récompense. Billieras sanctionné, l'équipe spéciale des Castors réalisa un quatrième privilège : Damien Ribourg (bonne fête), puis Mathieu Bertrand servirent Carl Lauzon pour le quatrième but de leur équipe (50'50). Bis repetita ou pas ? Deux buts derrière à nouveau, le moral d'Annecy suivait celui des tribunes. La victoire avait trouvé son vainqueur. Benjamin Arnaud, toujours lui, tenta jusqu'à la fin de rallumer des flammes. Et quand il ne butait pas contre le gardien, c'est par des indisciplines qu'il fut arrêté. Alors, le numéro 55 le plus connu de France sut le protéger et l'encourager. Les cinq dernières minutes étaient une domination locale avec un Jean-François Bonnard tourbillon devant la zone du gardien adverse, déplaisant ainsi à certains dont Peter Macek qui tomba dans le panneau et alla en prison. Le défenseur ancien international français l'y rejoignit pour les deux dernières minutes. Le forfait était clos sur le score de 4 à 2 pour Avignon.

Le sort du match s'est tenu à l'indiscipline. Trois des buts encaissés par Annecy l'ont été en infériorité. À ce moment du championnat, les défaites ne pardonnent pas. Avignon gagne encore des places et pointe quatrième au classement, tandis qu'Annecy, maintenant dixième, n'est plus maître de son destin. L'animosité de certains suppoorters visiteurs contre le double 5 ne doit pas être un challenge de déplacement à suivre son équipe. Avant de crier sur un joueur par sa réputation, mieux vaut surveiller sa présence par son aide et ses conseils à ses coéquipiers que de chercher sans cesse des malheurs à son comportement ou de lui souhaiter la retraite. Samedi prochain, les Chevaliers descendent au sud pour dompter des Vipers en évitant leur venin, et Avignon regardera passer le bus de Haute-Savoie en attendant celui de Cergy.

Désignés joueurs du match : Benjamin Arnaud pour Annecy et Carl Lauzon pour Avignon.

Compte-rendu signé Damien Arnaud

 

Annecy - Avignon 2-4 (0-2, 2-1, 0-1)

Samedi 21 février 2009 à 20h30 à la patinoire des Lacs. 400 spectateurs.

Arbitrage de Fabrice Hurth assisté de Patrick Peythieu et Éric Brondex.

Pénalités : Annecy 50' (10', 10', 10'+10'+10'), Avignon 32' (10', 6', 6'+10').

Évolution du score :

0-1 à 00'25" : Bertrand assisté de G. Ribourg

0-2 à 04'34" : Carignan assisté de Lauzon (sup. num.)

1-2 à 25'59" : R. Laplace assisté de Montesinos

1-3 à 31'47" : Böhme assisté de Carignan (sup. num.)

2-3 à 38'52" : Billieras assisté de Fleutot et Borini

2-4 à 50'50" : Lauzon assisté de Bertrand et D. Ribourg (sup. num.)

 

Annecy

Gardien : Cyril Bossier.

Défenseurs : Sébastien Borini - Tadeusz Pulawski ; Jean-François Bonnard - Cyril Arnaud ; Dimitri Bogus - Kévin Grabit ; Christophe Vito.

Attaquants : Patrice Fleutot (C) - Marc Billieras - Benjamin Arnaud ; Fabrice Leglaive - Franck Murgier - Thomas Bussat (A) ; Romain Laplace (A) - Joan Montesinos - Bastien Sangiorgio ; Franck Saxod.

Remplaçants : Joffrey Pingrit (G), Guillaume Lemasson, Benjamin Simiand, Thomas Eischein. Absents : Nicolas Chevalier, Damien Laplace.

Avignon

Gardien : Johan Scanff.

Défenseurs : Rastislav Böhme - Vincent Lacaes (C) ; Peter Macek - Nicolas Ruel ; Patrick Pommier (A).

Attaquants : Mathieu Bertrand - Carl Lauzon - Guillaume Ribourg ; Alexandre Carignan - Damien Ribourg - Jordane Fazende ; Aurélien Frasier - Jean-François Pointet (A) - Nicolas Primout ; Ludovic Favret.

Remplaçant : Benoît Maroncelli (G), Jérémy Malaval.

 

Retour à la division 1