Bordeaux - Cergy (21 février 2009)

 

Championnat de France de division 1, vingt-deuxième journée.

Un pas vers le podium

Les Boxers sont sur une série de six victoires consécutives, la meilleure depuis leur remontée en D1 il y a deux ans. Pour battre de nouveau ce record, il leur faut prendre leur revanche sur les Jokers de Cergy. Les Franciliens s'étaient largement imposés au match aller sur le score de sept buts à trois, avec six buteurs différents.

Ce soir, les circonstances sont diamétralement opposées. Tout d'abord dans les buts bordelais, Christophe Burnet disposera d'une doublure, et, en plus, il ne devrait pas avoir de problèmes de matériel ce coup-ci. Ensuite l'équipe est sur une spirale positive, comme à l'aller, mais sait qu'elle peut chuter face à un adversaire lui aussi en pleine confiance et qui réalise sa meilleure saison depuis bien longtemps. Seule ombre au tableau : la blessure de Cyril Lambert, qui s'est entaillé la main au travail et qui ne peut même pas enfiler son gant. Il sera remplacé par un duo composé de Romain Horrut et de Jill Cauly, de retour à son meilleur niveau.

En face, les hommes de Cédric Boucamus se présentent sans un de leurs éléments majeurs, le gardien québécois Sylvain Michaud, toujours blessé après le coup reçu à Caen (doublé d'un mauvais coup au même endroit reçu à l'entraînement). Le coach des Jokers peut néanmoins compter sur toutes ses forces offensives, et il a essayé d'innover ce soir en modifiant sa première ligne où Roland Fontaine est promu en lieu et place d'Olivier Viennot, qui glisse sur le second bloc.

Le premier tiers sera très intense, avec un jeu vif, viril et peu haché par les fautes et les arrêts de jeu. Si, dès le début, le jeu file d'un but à l'autre, ce sont les Jokers qui cadrent les premiers, par l'intermédiaire de Milan Sejna, de la bleue, autant dire un grand classique ! La première pénalité frappe les Bordelais mais les Cergyssois ont énormément de mal à s'installer. Pire, une relance hasardeuse permet à Patard de centrer pour un Vincent Cadren isolé, mais celui-ci fait le contrôle de trop et Crevier repousse le palet. Cergy parvient finalement à percer grâce à un joli slalom de Dave Lapierre très joliment stoppé par Burnet.

Le jeu continue sur un rythme toujours aussi élevé, où Bordeaux se révèle le plus à l'aise. Cyril Boubé lance Nicolas Courally qui loge le palet sur la droite de Cédric Crevier (1-0, 10'23"). Une fois le score ouvert, les Boxers font littéralement le siège des buts de Cergy. Crevier réalise même un magnifique arrêt lorsque, allongé de tout son long, il parvient à s'étendre suffisamment pour rattraper le palet de Lassalle. Au début de la quatorzième minute, Courally passe derrière la cage et sert dans l'axe Horrut qui manque sa reprise, avant de rater le cadre trente secondes plus tard . Les Boxers parviennent à leurs fins lorsque Larrieu pénètre dans la zone adverse, sert Savage qui envoie le palet vers le second poteau où se trouve Lassalle qui envoie le palet au fond (2-0, 13'46").

Dans la foulée, Mickaël Kara se retrouve en prison, permettant aux locaux de mettre en place leur power-play. Le palet circule autour de la cage de Crevier ; Grenier passe à Lassalle qui sert, à la bleue, Jan Majercak dont le missile limpide augmente l'avantage des Bordelais (3-0, 16'06"). C'en est trop pour les Jokers qui réagissent enfin : Gauthier déborde sur la droite et centre. Burnet repousse le palet dans les airs avec sa crosse et Viennot reprend de volée un puck qui finit sa course dans la mitaine bien déployée du portier local. Les deux dernières minutes de jeu ressemblent à un match de tennis où la rondelle remplace la petite balle jaune et où les deux équipes tentent le KO avant la pause. Cergy sera stoppé dans sa dernière tentative par une charge incorrecte de Viennot qui obligera son équipe à commencer le deuxième vingt en infériorité.

Les locaux repartent pied au plancher mais Vincent Cadren manque sa reprise à bout portant après une passe de Patard. Alors qu'ils sont toujours en supériorité, les Boxers perdent le palet qui atterrit dans la palette de Sébastien Gauthier, seul dans la zone neutre. Celui-ci s'envole vers la cage de Burnet, dribble ce dernier et glisse le palet dans la cage vide (3-1, 21'17"). Une grosse erreur défensive, rien de tel pour relancer Cergy et pour faire douter les Bordelais. Ceux-ci tentent de réagir aussitôt : Cauly fait un petit centre lobé à l'attention de Courally, dont la reprise manque le cadre.

À quatre contre quatre, Bordeaux reprend les choses en main. La première preuve est le tir puissant de la bleue de Cyril Boubé, magnifiquement capté par Crevier. Quelques instants plus tard, Lassalle et Larrieu affolent la défense et servent Grenier dont le lancer heurte le poteau du gardien cergyssois. C'est en pleine domination que les locaux signent leur seconde boulette défensive. Le palet est dans la zone neutre, sans grand danger apparent. Seulement, les trois Bordelais présents sur la ligne défensive se croient au football, et montent d'un seul coup, comme pour jouer le hors-jeu... Brillante idée puisque, du coup, Outin se retrouve seul pour aller ajuster Burnet d'un petit tir dans la lucarne gauche (3-2, 29'55").

Les Bordelais commencent à sentir le vent tourner et ils préfèrent laisser passer ce mauvais passage. Repliés en défense, ils se contentent d'évoluer en contre. Grenier slalome et traverse toute la glace pour servir Larrieu dont le tir, puissant, est repoussé par la jambière d'un vigilant Crevier. Néanmoins, ce sont bel et bien les Jokers qui imposent leur rythme et qui s'installent dans la zone de Burnet. Mais ni Lapierre, ni Gauthier ne parviennent à tromper le portier bordelais.

C'est dans ces circonstances qu'intervient le tournant du match : Courally décale astucieusement sur la gauche Cauly, qui glisse le palet entre le gardien et son poteau (4-2, 37'22"). La joie est totale dans les tribunes comme sur le banc. Plus que le but libérateur, c'est le buteur qui est salué : Jill Cauly, l'ancien, le pur produit bordelais, ne vivait pas sa meilleure saison mais il vient de signer son deuxième but en deux matchs, le premier de la saison à domicile. Le "chouchou" bordelais est donc longuement salué, comme il se doit, par le public et ses compagnons. Ce but fait d'autant plus de bien aux locaux que Cergy ne relâche pas son emprise. C'est tout d'abord Outin, servi par Fontaine, qui tente de nouveau de glisser le palet dans la lucarne mais la mitaine de Burnet est solide. Ensuite, c'est Gauthier qui transperce la défense mais son lancer heurte la base du montant droit du portier bordelais.

C'est donc avec ce double avantage que les Boxers parviennent à rejoindre les vestiaires. Une belle performance quand on constate que les deux erreurs majeures des Boxers se sont traduites à chaque fois par un but. Une inquiétude que l'on peut associer aux rebonds que laissent Burnet. Toujours aussi solide, avec sans doute la meilleure mitaine de la division, le gardien bordelais a laissé plus de rebonds dans ces deux premiers tiers que dans l'ensemble des autres matchs de la saison à domicile. Par chance, la majorité de ceux-ci sont des rebonds longs et/ou sur les côtés, permettant à la défense de repousser le danger. De leur côté, les Jokers ont su profiter des rares occasions qui se sont présentées à eux mais ils n'ont pas su forcer le verrou une fois que les locaux se sont repliés devant leur but.

Les Boxers veulent tuer le match : à peine quinze secondes de jeu en troisième période lorsqu'un nouveau missile de Majercak vient s'écraser sur la transversale. Ils ne relâchent pas leurs efforts et contraignent Mickaël Kara à faire une faute en chargeant lourdement la tête de Jill Cauly. Une opportunité que ne gâche pas la première ligne : Grenier et Majercak font circuler le palet et servent Larrieu qui, en pivot, envoie la rondelle hors de portée du gardien (5-2, 42'44"). Deux minutes plus tard, nouvelle faute des Jokers, nouveau but des Boxers, ce coup-ci par Jean-François Savage (6-2, 45'32"). Dès lors le match tourne à la démonstration : Crevier récupère le palet derrière le but mais se le fait chiper par Mariage dont le centre ne trouve personne. Puis c'est au tour de Boubé d'allumer de la bleue : Courally dévie mais un étonnant réflexe de la mitaine de Crevier empêche le score d'enfler.

Il faut finalement attendre la huitième minute pour voir le premier lancer de Cergy, par Olivier Viennot, directement dans la mitaine de Burnet. Les Jokers sortent un peu la tête de l'eau et Thorillon reprend plusieurs fois les mises en jeu gagnées mais le portier bordelais est sur ses gardes. Les visiteurs se rappellent à l'ordre tout seuls lorsqu'en situation de supériorité les Boxers se dégagent : Crevier rate son contrôle qui manque de peu de finir sa course dans le but (49'00"). Puis, c'est au tour d'Outin de connaître une mésaventure lorsqu'il prend en plein visage un palet dégagé puissamment par un défenseur bordelais. Il mettra quelques minutes pour se relever mais finira par revenir sur la glace.

Stéphan Tartari, le coach bordelais, profite du score pour faire entrer en jeu les deux remplaçants Alexandre Boirie et Thomas Giraudau. Ce dernier aura le malheur de monter sur la glace au moment où Cergy réduira le score suite à une percée de Gauthier qui décale idéalement Lapierre (6-3, 52'22"). À la décharge des deux défenseurs, il faut dire qu'aucun attaquant bordelais n'aura pris la peine de se replier ! Finalement, les locaux se lancent dans un dernier effort. Il s'agit de la copie conforme du second but puisque Savage sert Lassalle, seul au second poteau (7-3, 58'03"). Voilà qui clôt la marque du soir puisque l'action jumelée de Gauthier et Lapierre n'ira pas jusqu'au bout, le palet longeant la ligne sans jamais la franchir.

Les Boxers ont su renverser la tendance du match aller en s'imposant sur un score identique (7-3). Le travail collectif a été énorme et a agi comme un rouleau-compresseur : les deuxièmes et troisièmes lignes épuisaient l'adversaire et la première envoyait les palets au fond. Cela paraît simple mais il a fallu un très gros effort de concentration et de respect pour arriver à un tel résultat.

En face, les Jokers n'ont pas grand-chose à se reprocher. Ils ont su mettre les palets qu'il fallait au fond des filets et Cédric Crevier a sorti un très bon match et a souvent limité la casse. Seulement, le rythme et le physique des Bordelais ont fini par écraser les Cergyssois qui ont plié et même rompu. Ce match pourrait avoir un remake en play-off. En effet, Bordeaux a conforté sa troisième place tandis que Cergy glisse jusqu'à la sixième. Néanmoins, comme le soulignait Tartari, l'absence de Michaud a un peu faussé ce match. Donc, en cas de nouvelle rencontre, il faudra faire fi de cette rencontre finalement.

Compte-rendu signé Alex Mondin

 

Bordeaux - Cergy 7-3 (3-0, 1-2, 3-1)

Samedi 21 février 2009 à 18h30 à Mériadeck. 1250 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Guillaume Barthe et de Pascal Telliez.

Pénalités : Bordeaux 14' (2', 8', 4') ; Cergy 14' (4', 6', 4').

Évolution du score :

1-0 à 10'23" : Courally assisté de Boubé et Lecompère

2-0 à 13'46" : Lassalle assisté de Larrieu et Savage

3-0 à 16'06" : Majercak assisté de Lassalle et Grenier (sup. num.)

3-1 à 21'17" : Gauthier assisté de Lapierre et Konopka (inf. num.)

3-2 à 29'55" : Outin assisté de Gauthier et Kara

4-2 à 37'22" : Cauly assisté de Courally et Boubé

5-2 à 42'44" : Larrieu assisté de Majercak et Grenier (sup. num.)

6-2 à 45'32" : Savage assisté de Larrieu et Grenier (sup. num.)

6-3 à 52'22" : Lapierre assisté de Gauthier et Fontaine

7-3 à 58'03" : Lassalle assisté de Savage et Larrieu

 

Bordeaux

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Dave Grenier - Jan Majercak ; Yann Lecompère (C) - Cyril Boubé ; Mickaël Wiart - Christophe Pérez ; Alexandre Boirie [à 47'] ; Thomas Giraudau [à 52'].

Attaquants : Jean-François Savage - Xabi Lassalle - Raphaël Larrieu (A) ; Romain Horrut ou Jill Cauly - Nicolas Courally - Gautier Lafrancesca ; Vincent Cadren - Jérôme Patard (A) - Nicolas Mariage.

Remplaçant : Julien Leclerc (G). Absents : Cyril Lambert (main), Sébastien Cadren (obligations personnelles), Vincent Mary (pubalgie).

Cergy

Gardien : Cédric Crevier.

Défenseurs : Vladimir Konopka - Mickaël Kara ; Cédric Boinot - Milan Sejna ; Erwan Personne (A) - Nicolas Thorillon.

Attaquants : Roland Fontaine - Sébastien Gauthier - Édouard Outin ; Olivier Viennot (C) - Frédéric Hostein (A) - David Lapierre ; Thibault Fromentin - Mickaël Denis - Tristan Lemaire ; Antoine Dubois.

Remplaçant : Arthur Rabany (G). Absents : Sylvain Michaud (luxation de l'épaule), Maxime Levot (en convalescence), Ludovic Lachat et Vincent Lecomte (choix de l'entraîneur).

 

Retour à la division 1