Briançon - Rouen (21 février 2009)

 

Ligue Magnus - Vingt-quatrième et dernière journée.

Pour le dernier match de la saison régulière, les Diables Rouges accueillaient, dans une patinoire pleine à craquer, les Dragons de Rouen pour un match sans enjeu puisque, quel que soit le résultat, Briançonnais et Rouennais conserveront la place qu'ils occupent avant cette journée.

Le match part sur un rythme d'enfer et sur leur premier shoot, les Dragons ouvrent le score par l'intermédiaire de Marc-André Thinel qui trouve la lucarne de Satosaari (0-1, 1'16"). Les rouges réagissent et Balazs Ladanyi voit son tir du poignet repoussé par la barre (3'50"). Le jeu s'équilibre ensuite et Brian Lee est sanctionné de 2'+10' pour une charge dans le dos. Les visiteurs ont donc l'opportunité de prendre deux buts d'avance mais ils butent sur Tommi Satosaari. Un peu plus tard, M. Barbez pénalise Thinel et Bouchard à une minute d'intervalle pour deux réelles agressions, et juste après la deuxième sortie de prison, Viktor Szelig, placé en embuscade dans le slot, trompe Ramon Sopko d'un tir ras glace (1-1, 16'45"). Greg Owen est sanctionné cinq secondes plus tard pour un "accrocher" et Olivier Bouchard redonne un but d'avance aux siens en déviant le slap de Jean-François David (1-2, 18'44").

Virolainen va faire connaissance du banc des pénalités peu après le début du deuxième tiers, et après un superbe jeu en triangle avec Jean-François Dufour et Dany Roussin, Damien Raux remet les compteurs à égalité, d'un tir pleine lucarne (2-2, 23'34"). Les rouges continuent de mettre la pression sur la cage rouennaise mais Ramon Sopko est impérial. Dans la seconde moitié de ce tiers, peu d'actions de but sont à noter.

Dans le troisième tiers, le jeu est assez équilibré. De nombreuses pénalités sont sifflées mais les deux équipes restent solides défensivement et commettent peu d'erreurs. Cependant, une minute avant la fin, Dany Roussin, de sa zone défensive, relance directement dans la palette de Jérémie Romand, ce dernier trouve Éric Doucet au second poteau qui glisse la rondelle au fond des filets (2-3, 58'55"). Luciano Basile demande immédiatement un temps mort pour remobiliser ses troupes et décide de sortir son gardien cinq secondes plus tard. Pari payant puisque Dufour arrive, du bout de la palette, à pousser la rondelle au fond des filets. La patinoire exulte (3-3, 59'18").

Le jeu devient beaucoup plus intense dans cette prolongation et les Dragons sont tous proches de marquer par l'intermédiaire de Marc-André Thinel, Éric Doucet et Jérémie Romand. François Groleau, du côté rouge, voit ensuite son tir repoussé par la barre, mais c'est Jean-François Dufour qui donne la victoire aux Briançonnais, glissant le palet sous le bras Ramon Sopko (4-3, 68'58").

La saison s'achève donc en beauté pour les leaders de la ligue Magnus qui affronteront soit Villard soit Morzine en quarts de finale. Les Dragons seront eux opposés au vainqueur entre Épinal et Chamonix.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Briançon - Rouen 4-3 après prolongation (1-2, 1-0, 1-1, 1-0)

Samedi 21 février 2009 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 2150 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assisté de Guillaume Gielly et Gwilherm Margry.

Pénalités : Briançon 26' (4'+10', 6', 6', 0') ; Rouen 32' (6', 8', 8'+10', 0').

Évolution du score :

0-1 à 01'16" : Bouchard assisté de Peltola et Thinel

1-1 à 16'45" : Szélig assisté de Terglav et Vas

1-2 à 18'44" : Bouchard assisté de David et Thinel (sup. num.)

2-2 à 23'34" : Raux assisté de Dufour et Roussin (sup. num.)

2-3 à 58'55" : Doucet assisté de Romand

3-3 à 59'18" : Dufour assisté de Ladanyi et Vas

4-3 à 68'58" : Dufour assisté de Terglav et Groleau

 

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : François Groleau - Brian Lee ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Johan Larsson - Gary Lévêque ; Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour (C) - Damien Raux - Dany Roussin ; Mickaël Perez - Greg Owen - Edo Terglav ; Balasz Ladanyi - Marton Vas - Sébastien Rohat (A) ; Brice Chauvel (A) - Timo Seikkula - Cédric Boldron.

Remplaçants : Andy Foliot (G), Jérémy Gonnet.

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Jaako Niskavaara - Jean-François David ; Daniel Carlsson (A).

Attaquants : Olivier Bouchard - Mikko Peltola - Marc-André Thinel (A) ; Julien Desrosiers - Éric Doucet (C) - Jérémie Romand ; Édouard Dufournet - Loïc Lampérier - Sébastien Strozynski.

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Cédric Custosse, Peter Bourgaut. Absents : Carl Mallette (opéré de la paroi abdominale), Lionel Tarantino.

 

Retour à la Ligue Magnus