Viry-Châtillon - Caen (21 février 2009)
Championnat de France de division 1, vingt-deuxième journée.
Quel malheur supplémentaire peut-il encore s'abattre sur Viry ? En voilà un de plus : devoir commencer un match sans ses deux gardiens ! Francis Larivée a en effet dû rentrer au Canada pour des problèmes de papiers, et il a raté son avion de retour. Quant à Geoffroy Marcon, employé de la FFHG, il est retenu à Bercy pour que toutes les bannières soient prêtes à temps pour la finale de Coupe de France de demain. Les deux gardiens cadets ont joué juste avant ce match. Il ne reste donc que les deux gardiens juniors auxquels faire appel en urgence, mais l'un d'eux est en vacances au ski. Adrien Morel Hervillard se retrouve donc seul, tout seul, pour sa première titularisation en senior, avec quatre défenseurs devant lui et le deuxième du classement Caen en face...
Tenir le plus longtemps possible, tel doit être son espoir, vite déçu lorsqu'un palet contré est repris de volée par Olivier Vandecandelaere à la cinquième minute (0-1, 04'33"). Un gardien inexpérimenté, c'est une occasion rêvée que manque rarement un buteur canadien désireux de soigner ses statistiques. Thierry Poudrier voit vite que le portier adverse n'est pas très grand et vise le haut du filet (0-2, 07'41").
Et s'il y a bien un joueur formé à Viry qui marque un but, il s'agit du fils d'un ex-président du club, Mans Papaux, aujourd'hui à Caen. Il conclut du revers, dans le slot, une supériorité numérique concédée par Peduzzi qui a accroché le plus rapide Graham Avenel (0-3, 09'06"). Deuxième pénalité locale contre une obstruction de Jeannette, deuxième sanction : un dégagement virois est contré par Himler, et Poudrier se retrouve seul face au gardien, qu'il embarque d'une feinte de corps avant de glisser le palet près du poteau (0-4, 14'03"). Papaux fait tout de même la grâce d'une pénalité à son club formateur, ce qui permet à Guillaume Jeannette de débloquer le compteur local de la ligne bleue (1-4, 17'04"). La joie ne dure pas car Pierre Bennett, reconverti défenseur, marque sur l'action suivante d'un tir rasant (1-5, 17'27").
Dans leur malchance, les Jets prennent des buts malheureux. C'est encore une passe déviée par la crosse de Ledoux qui arrive droit dans une palette caennaise, celle de Poudrier qui marque aussitôt côté plaque (1-6, 22'50"). Alexis Gomane commet une obstruction dans la foulée, et donne du travail à son gardien Clément Fouquerel. Le dénommé "Clémentine" (dixit une supportrice caennaise, après avoir débattu tout le premier tiers du surnom de "Kéké" Ledoux jugé peu flatteur) réussit deux belles mitaines sur des lancers d'Yvan Kerneis et est vigilant sur la déviation de Yann Morette, mais s'incline sur celle de... "Kéké" (2-6, 24'43").
Graham Avenel part en 2 contre 1 et le défenseur Guillaume Jeannette choisit de couvrir la passe pour laisser le tir à son gardien. Malheureusement, le junior encaisse son plus mauvais but, en ratant sa parade du bras (2-7, 25'27"). Les Caennais enchaînent ensuite les pénalités, et Viry fait deux fois la même combinaison, une passe transversale de Kerneis à la bleue vers Anthony Kodyjasz au poteau opposé. Ce dernier rate sa première reprise mais ajuste la seconde (3-7, 31'16"). Mais le registre des buts idiots n'est pas clos, malheureusement pour Viry : un tir non cadré de Gomane frappe le fond de la bande et Graham Avenel récupère le palet au poteau opposé (3-8, 32'30").
Morel Hervillard en a sûrement assez, mais un coup d'oeil sur le banc lui permet d'être soulagé : voici Geoffroy Marcon qui s'échauffe, en provenance directe du POPB ! Le gardien junior n'a pas le temps d'être distrait de ce relais promis, car il doit d'abord se charger d'une minute et demie à 3 contre 5 après une pénalité de banc mineur contre son coach Arnaud François qui a interpellé l'arbitre. On pense qu'il va résister jusqu'à la pause sans encaisser de but, mais il en prend deux de suite en toute fin de tiers : palet en retrait de Graham Avenel pour son frère Jonathan en haut de l'enclave, et petite passe de Himler pour Papaux seul dans le slot (3-10, 39'07").
Robin Chrétien, dos au gardien, marque le quatrième but virois (4-10, 46'37"). Les Caennais dominent toujours la troisième période, et soumettent beaucoup de tirs dans les jambières au grand Geoffroy Marcon, une tactique qui ne réussit pas. Il faut dire que certains tirs partent aussi dans les nuages après de bons décalages. C'est finalement Kévin Da Costa en haut de l'enclave (4-11, 55'12") qui infligera son seul but à Marcon, auteur de 18 arrêts dont un déplacement de la jambière qui frustre Vorobel sur un 3 contre 0, l'unique défenseur Ledoux ayant perdu sa crosse en se jetant.
Avec soixante tirs en soixante minutes, la tâche des gardiens virois a été aussi difficile que prévu. Heureusement qu'ils étaient finalement deux... Les attaquants des Jets ont été efficaces avec quatre buts. Puissent-ils l'être autant contre les derniers adversaires plus abordables qu'il peut rester.
Compte-rendu signé Marc Branchu
Commentaires d'après-match
David Dostal (entraîneur-joueur de Caen) : "Mon équipe est hyper-jeune, ce n'est pas facile de la motiver pour un match comme ça. On sait que Viry n'a rien à perdre et a un gros coeur. Je suis satisfait des vingt dernières minutes, même si on n'a mis qu'un but : c'est le jeu que je veux voir mon équipe pratiquer, avec de belles combinaisons, un jeu agressif vers la cage et des transitions rapides. Parfois, on est moins efficace parce qu'on veut produire du beau jeu. L'objectif du moment, c'est de se rassurer avant les play-offs alors qu'on vit des moments difficiles avec deux blessés. Mes joueurs sont très contents de ce qu'ils font, mais j'aimerais qu'ils se fassent mal parfois. C'est difficile d'entraîner des pros, des semi-pros et des amateurs. Je remercie Pierre-Marc Janil qui m'épaule et me permet de me concentrer sur mon jeu, car ce n'est pas évident d'être entraîneur-joueur. Un ami comme Vorobel est difficile à gérer, mais c'est parce que n'est pas un joueur, c'est un artiste ! Il est tellement en avance sur les autres..."
Viry-Châtillon - Caen 4-11 (1-5, 2-5, 0-1)
Samedi 21 février 2009 à 20h30 à la patinoire des Lacs. 220 spectateurs.
Arbitrage de Gilles Durand assisté de Charlotte Girard et Romain Herrault.
Pénalités : Viry 14' (6', 6', 2'), Caen 10' (2', 8', 0').
Tirs : Viry 29 (7, 13, 9), Caen 61 (23, 19, 19).
Évolution du score :
0-1 à 04'33" : Vandecandelaere assisté de Da Costa et Papaux
0-2 à 07'41" : Poudrier assisté de Geslain et Vorobel
0-3 à 09'06" : Papaux assisté de Dostal et Gomane (sup. num.)
0-4 à 14'06" : Poudrier assisté de Himler et Prosvic (sup. num.)
1-4 à 17'04" : Jeannette assisté de Marouillat et Chrétien (sup. num.)
1-5 à 17'27" : Bennett assisté de Da Costa
1-6 à 22'50" : Poudrier assisté de Prosvic et Geslain
2-6 à 24'43" : Ledoux assisté de Litim (sup. num.)
2-7 à 25'27" : G. Avenel assisté de J. Avenel et Dostal
3-7 à 31'16" : Kodyjasz assisté de Kerneis et Marouillat (double sup. num.)
3-8 à 32'30" : G. Avenel assisté de Gomane et J. Avenel
3-9 à 38'45" : J. Avenel assisté de G. Avenel et Dostal
3-10 à 39'07" : Papaux assisté de Himler et Da Costa
4-10 à 46'37" : Chrétien assisté de Ledoux et Litim
4-11 à 55'12" : Da Costa assisté de Papaux et Himler
Viry-Châtillon
Gardien : Adrien Morel Hervillard puis Geoffroy Marcon à 40'00".
Défenseurs : Romain Costes - Guillaume Jeannette (C) ; Yvan Kerneis (A) - Yann Morette.
Attaquants : Harond Litim (A) - Kévin Ledoux - Robin Chrétien ; Victor Peduzzi - Michaël Marouillat - Anthony Kodyjasz ; Nicolas Tarenberque - Alexis Gautron - Éric Blossier.
Remplaçant : Pierre-Jean Karimbocus. Absents : Francis Larivée (au Canada), Virgile Ponticelli, Giovanni Lelièvre, Fabien Foata.
Caen
Gardien : Clément Fouquerel.
Défenseurs : Slavomir Vorobel - Guillaume Laurent ; Udo Marie - Alexis Gomane ; Pierre Bennett - Olivier Vandecandelaere.
Attaquants : Thierry Poudrier - Jaroslav Prosvic - Charles Geslain ; Jonathan Avenel (A) - David Dostal - Graham Avenel ; Kévin Da Costa - Mans Papaux - Peter Himler (A).
Remplaçant : Arnaud Goëtz (G).