Villard-de-Lans - Morzine-Avoriaz (24 février 2009)

 

Premier tour des play-offs de Ligue Magnus, match 1.

Les Pingouins se sont inclinés à Villard-de-Lans et sont apparus parfois à la peine physiquement. Le déplacement dans le Vercors est souvent difficile et les Hauts-Savoyards n'ont pas su inquiéter les Ours sur leurs terres. Il reste donc deux matchs à domicile aux Morzinois pour poursuivre l'aventure. En effet, ils n'ont d'autre choix que de s'imposer vendredi pour le deuxième volet sous peine de voir leur saison s'arrêter là.

Les Villardiens, plus fringants, entament la rencontre "tambours battants" et mettent très rapidement la pression sur l'arrière-garde morzinoise. Florian Hardy repousse les diverses tentatives adverses mais sa défense semble souvent en retard. C'est donc assez logiquement que les locaux ouvrent le score par Thibaut Sage-Vallier bien servi par Romain Carry après une perte de palet en zone défensive (1-0, 18'21). Malvenu avant le retour au vestiaire mais plutôt mérité au vu du nombre de lancers accordés par la troupe rouge et jaune (15 tirs contre 5 en faveur de Morzine Avoriaz).

La deuxième période est plus équilibrée même si elle démarre par un but de Sage-Vallier (intenable ce soir) en power play. Un mauvais changement en zone neutre profite aux locaux qui doublent la mise à la première vraie occasion de ce tiers-temps (2-0, 21'23). Julien Lebey, bien épaulé par ses compères de ligne Brodin et Trabichet, montre la marche à suivre. Après un très gros pressing collectif, le premier nommé récupère le palet, fait le tour du but et bat Favarin de près (2-1, 22'26). Un but qui permet à Morzine-Avoriaz de reprendre espoir puisqu'il intervient dans la minute suivant le deuxième but local. Plus rien au tableau d'affichage malgré des actions chaudes de part et d'autre. On en reste donc là dans cette période qui envoie donc les deux équipes aux vestiaires sur le même écart d'une unité.

La troisième et dernière période voit les Pingouins reprendre un peu le contrôle du palet et donc du match au bénéfice de nombreux avantages numériques. Mais ils ne seront pas exploités tandis que le seul accordé aux locaux va "faire mouche". Le Blond, bien servi par Sage-Vallier, marque le troisième but à 5 contre 4 tandis que Mille est en prison pour une obstruction (3-1, 45'52). Les Morzinois ont l'occasion de réduire l'écart à la moitié de la période (deux minutes à 5 contre 3) mais restent stériles. Les Ours attendent ensuite logiquement les contres ou les temps forts pour tenter de tuer le match. C'est chose faite lorsque, sur une erreur de marquage, Daniel Sedlak s'offre un premier lancer (mi-zone) bien repoussé par Hardy avant de poursuivre son effort et prendre son rebond pour conclure dans la cage presque vide (4-1, 56'20). Le but de Gras en power play intervient trop tard (4-2, 58'30) même si le coach morzinois Stéphane Gros tente le coup de poker en sortant son gardien pour inscrire deux buts en 53 secondes. Peine perdue puisque Sage-Vallier s'offre un hat-trick dans la cage vide et son quatrième point de la soirée (5-2, 59'49).

Les Morzinois savaient que ce premier tour de play off serait difficile et ils sont maintenant dos au mur. Le règlement qui permet de faire faire des économies aux clubs (un seul déplacement à chaque équipe) ne donne pas un réel avantage à l'équipe la mieux classée qui se déplace la première. La logique voudrait, comme c'est le cas en quart de finale, que le mieux classé reçoive avant de se déplacer et de recevoir de nouveau en cas de troisième match d'appui. Ce ne sont certainement pas les Amiénois et les Spinaliens (6ème), battus eux aussi loin de leurs bases, qui vont nous contredire. Seul Strasbourg a fait respecter la "logique" du classement ce soir. Rien ne sert de polémiquer puisque le règlement est connu de tous depuis le début de la saison, mais cela reste un point à éclaircir pour l'avenir. Les faits sont là, le championnat est plus serré que les années précédentes puisque c'est la première saison où trois équipes moins bien classées en saison régulière s'imposent au premier match.

Compte-rendu du site officiel du HCMA

 

Villard-de-Lans - Morzine-Avoriaz 5-2 (1-0, 1-1, 3-1)

Mardi 24 février 2009 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 1120 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Geoffrey Barcelo et Guillaume Gielly.

Pénalités : Villard 12' (2', 2', 8'), Morzine 10' (4', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 18'21" : Sage-Vallier assisté de Carry et Papa

2-0 à 21'23" : Sage-Vallier assisté de Sedlak (sup. num.)

2-1 à 22'26" : Lebey assisté de Trabichet et Michaud

3-1 à 45'52" : Leblond assisté de Sage-Vallier et Sedlak (sup. num.)

4-1 à 56'20" : Sedlak assisté de Sykkö

4-2 à 58'30" : Gras assisté de Dieude-Fauvel et Brodin (sup. num.)

5-2 à 59'49" : Sage-Vallier assisté de Carry (cage vide)

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Stéphane Guillot-Diat (A) - Barnabas Birkeland ; Nicolas Favarin (A) - Nicolas Antonoff ; Daniel Sedlak - Martin Millerioux.

Attaquants : Tomi Sykkö - Alexandre Lefebvre - Tristan Lemoine ; Cyril Papa - Mathieu Leblond - Thibault Sage-Vallier ; Quentin Pépy - Romain Carry (C) - Yann Diaferia ; Cédric Guillot-Diat.

Remplaçants : Romain Farruggia (G), Luc Tanésie, Fabien Seebach, Stéphane Barin.

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Mathieu Mille (A) - Nicolas Pousset ; Mathieu Jestin - Benjamin Dieude-Fauvel ; Christian Elian - Maxime Michaud.

Attaquants : Luc Tardif jr - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Maurice Rozenthal (A) - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Nicolas Motreff, Loïc Gaydon, Théophile Mourin.

 

Retour à la Ligue Magnus