Viry-Châtillon - Valence (28 février 2009)
Championnat de France de division 1, vingt-troisième journée.
Valence a besoin de points pour garder sa place en play-offs et n'est pas venu pour être charitable envers Viry, qui se souvient avoir perdu de peu à l'aller (2-1) et avoir battu cette équipe 7-1 ici même la saison dernière, à une époque où le banc des joueurs était plein. Aujourd'hui, les Jets comptent huit attaquants, dont Arnaud François qui a rendu la fonction de coach à Francis Larivée, et cinq défenseurs, dont un nouveau junior, Robin Saint-Drenant, qui fait sa première apparition en D1.
Les premières minutes sont très brouillonnes, parsemées de dégagements interdits et de hors-jeu. Jonathan Manon se retrouve le premier en position de tir, mais il met trop de temps à armer son tir et est mis en échec sans rémission par le retour défensif de Romain Costes. La réplique viroise vient d'un tir de la gauche de Kevin Ledoux repoussé derrière le but par le gardien Jérémy Valentin. Le palet y est récupéré par Anthony Kodyjasz qui tente un tour de cage. Valentin n'a pas le temps de se replacer mais réussit une belle parade de la crosse. C'est un attaquant, Victor Peduzzi en l'occurrence, qui se fait sanctionner sur l'action.
C'est le début d'une longue série de pénalités viroises. Geoffroy Marcon se montre très solide dans les cages : Antoine Pelisse, qui pensait avoir la cage ouverte, est bluffé par le déplacement rapide du gardien local. Viry se retrouve une minute à trois contre cinq avec Litim et Morette en prison. Benjamin Oliver reçoit un palet à la bleue et se présente devant Marcon auteur d'un spectaculaire lancer de bottes. Le gardien finit cependant par s'incliner sur un rebond aisé dans l'axe pour Samson Samson après un premier tir de la droite Sébastien Savajol (0-1, 10'33").
Valentin se fait une grosse frayeur sur un tir en entrée de zone de Ledoux, qui fuse de sa mitaine et retombe juste à côté de la cage. Savajol fait ensuite trébucher Marouillat à l'entrée de la zone neutre et rejoint Olivier Lyon en prison. À cinq contre trois, Romain Costes arme un bon slap et égalise (1-1, 14'24").
Les pénalités s'accumulent de nouveau contre Viry avec Costes, Litim pour charge dans le dos et Jeannette. Avec le substitut, il y a plus de Jets en prison que sur la glace. Fatalement, Adryan Serrano prend un rebond gagnant (1-2, 18'18"). Les Essonniens sont encore à quatre, mais partent à deux contre un avec une superbe passe de Michaël Marouillat puis Kevin Ledoux. C'est au tour de Valentin de réussir un arrêt-réflexe avec la botte levée. À la retombée du palet, Ledoux enchaîne avec un contrôle aérien sur la palette et une reprise type baseball dont lui seul est capable, mais il est trop loin du but.
Alexis Pelisse a cependant été sanctionné pour cinglage sur cette action, ce qui permet à Viry de reprendre le jeu en avantage numérique. Après une succession de rebonds manqués par les Jets en cage vide, Ledoux trouve l'ouverture de la ligne bleue (2-2, 20'51"). Alors que les occasions incroyables de marquer se multiplient pour les jaunes, Valence reprend l'avantage par Serrano après un gros travail derrière la cage de Manon (2-3, 23'53").
Kevin Ledoux réussit une feinte que l'on pourrait qualifier de café-crème-chantilly-digestif-l'addition sur le défenseur Mathieu Bidoli mais ne peut tromper ensuite le gardien. Viry continue de mettre la pression, mais une longue relance de Samson Samson trouve Geoffrey Bidoli oublié à la bleue qui part fusiller Marcon à bout portant - photo de gauche (2-4, 30'10").
Ce but fait mal. À Marcon tout d'abord, solide jusqu'ici, qui laisse passer debout un tir rasant de Medeiros, sur passe de derrière la cage de Manon (2-5, 32'39"). Et plus généralement à toute l'équipe de Viry qui a pris un coup sur la tête à un moment où elle semblait capable d'égaliser. Le temps mort demandé par Francis Larivée n'arrête pas l'empilement des couches. Sur un palet non dégagé, Serrano ajoute une troisième tranche de jambon pour un triplé personnel (2-6, 33'20"). En trois minutes, les Jets ont perdu ce match prenable jusque là.
Le troisième tiers n'est plus qu'une formalité. Valence change de gardien et fait rentrer Lucas Fournier. Sur une pénalité différée, le breakaway du numéro 6 Alexis Pelisse est repoussé par Marcon, mais son frère Antoine a suivi (2-7, 50'16"). Marcon, désabusé, se laisse piéger par un tir en angle à ras glace de Mathieu Bidoli (2-8, 50'53"). Le travail de derrière la cage de Jonathan Manon est pour la troisième fois à l'origine d'un but, d'Oliver ce coup-ci (2-9, 51'15").
Viry se console par un une-deux d'école entre Arnaud François et Michaël Marouillat qui n'a plus qu'à pousser dans les filets déserts (3-9, 52'34"). Le gardien junior Pierre Frachon, qui avait gagné un match important de poule de maintien D2 pour Champigny l'an passé, fait sa seconde apparition en senior et, après une sortie délicate derrière sa cage, réussit quatre arrêts et gèle mieux les palets.
Avec un temps de jeu énorme puisque Viry n'avait que deux centres, Kevin Ledoux a livré une prestation éblouissante et montré tout son éventail technique (des feintes derrière le dos aux jongles en plein jeu). Cela n'aura pas suffi pour rattraper les erreurs commises par une défense diminuée. Il faut dire que le capitaine Guillaume Jeannette s'est blessé à la main à la huitième minute et a continué à jouer alors qu'il souffrait visiblement et n'était clairement pas en pleine possession de ses moyens. Un symbole d'une équipe de Viry qui serre les dents dans ces moments douloureux.
Compte-rendu signé Marc Branchu (photos Philippe Rivier)
Commentaires d'après-match
Pierre Rossat-Mignod (entraîneur de Valence) : "On est venu assez humblement, il fallait beaucoup respecter cette équipe de Viry sachant qu'on avait connu une grosse déroute chez eux l'an dernier. C'est une équipe qui ne lâche rien, à l'image de la première période. Avec le temps, on fait la différence, vu qu'ils n'étaient pas nombreux et avaient beaucoup de jeunes. Notre avenir est entre nos mains. Ce sera difficile à Caen et à Bordeaux en match en retard, mais avec quatre points contre Reims et à Annecy, on passe. Après en play-offs, on tombera sur Caen ou Gap et on essaiera au mieux d'accrocher une des deux rencontres. Cette année, on est performant contre les équipes à notre niveau, mais on est incapable de jouer les grosses cylindrées."
Viry-Châtillon - Valence 3-9 (1-2, 1-4, 1-3)
Samedi 28 février 2009 à 20h30 à la patinoire des Lacs. 173 spectateurs.
Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Nicolas Dessaint et Yann Vandaele.
Pénalités : Viry 34' (16'+10', 6', 2'), Valence 30' (8'+10', 8', 4').
Tirs : Viry 34 (8, 17, 0+9), Valence 48 (18, 16, 10+4).
Évolution du score :
0-1 à 10'33" : Samson assisté de Savajol et An. Pelisse (double sup. num.)
1-1 à 14'24" : Costes assisté de Kodyjasz et Marouillat (double sup. num.)
1-2 à 18'18" : Serrano assisté d'Oliver (double sup. num.)
2-2 à 20'51" : Ledoux assisté de Kodyjasz et Marouillat (sup. num.)
2-3 à 23'53" : Serrano assisté de Manon
2-4 à 30'10" : G. Bidoli assisté de Medeiros
2-5 à 32'39" : Medeiros assisté de Manon
2-6 à 33'20" : Serrano assisté de Manon et Oliver
2-7 à 50'16" : An. Pelisse assisté de Al. Pelisse et Medeiros
2-8 à 50'53" : M. Bidoli assisté de Savajol et Medeiros
2-9 à 51'15" : Oliver assisté de Lyon
3-9 à 52'34" : Marouillat assisté de François
Viry-Châtillon
Gardien : Geoffroy Marcon puis Pierre Frachon à 52'34".
Défenseurs : Virgile Ponticelli - Guillaume Jeannette (C) ; Romain Costes - Yann Morette ; Robin Saint-Drenant.
Attaquants : Harond Litim (A) - Kévin Ledoux ou Michaël Marouillat - Éric Blossier ; Victor Peduzzi - [Ledoux ou Marouillat] - Anthony Kodyjasz ; Arnaud François - [Ledoux ou Marouillat] - Alexis Gautron.
Absents : Francis Larivée (coach), Yvan Kerneis (à l'étranger), Giovanni Lelièvre, Robin Chrétien.
Valence-sur-Rhône
Gardien : Jérémy Valentin puis Lucas Fournier à 41'55".
Défenseurs : Damien Cabaré - Samson Samson ; Dan Alvarez - Olivier Lyon ; Mathieu Bidoli ; puis Quentin Fournier [40'], Jimmy Josseaume [40'].
Attaquants : Alexis Pelisse - Antoine Pelisse (A) - Thomas Gaulier ; Sébastien Savajol (A) - Eric Medeiros (C) - Geoffrey Bidoli ; Adryan Serrano - Benjamin Oliver - Jonathan Manon.
Absents : Cyril Josseaume (genou), Simon Pelisse (épaule), Mickaël Bouvier (a quitté Valence pour raisons personnelles).