Wasquehal - Meudon (28 février 2009)

 

Championnat de France de division 2, poule nord, dix-huitième et dernière journée.

Le synopsis de ce Wasquehal-Meudon tenait sur une feuille de papier à cigarettes : pour s'assurer une quatrième place de saison régulière et garder l'avantage de la glace en huitièmes de finale des playoffs, Meudon pouvait se contenter d'un nul ou d'une courte défaite. En revanche, les Lions devaient l'emporter par trois buts d'écart ou plus en espérant un coup de pouce des Corsaires dunkerquois, qui reçoivent Asnières au même moment.

Sur leur forme du moment (trois victoires de rang), les garçons de Frédéric Nilly peuvent y croire mais déplorent quelques absences (Hamoudi et Cavrois notamment). En face, Meudon se présente au complet moins deux blessés de longue durée (Derderian et Nesa).

En plus de l'enjeu conséquent, l'historique entre les deux clubs peut servir à pimenter les débats. Le but refusé à Frédéric Nilly pour balustrade baladeuse lors de la rencontre de poule de relégation l'an dernier n'a pas été oublié, tout comme le match aller, programmé lors de la journée inaugurale et perdu par des Lions perturbés par une préparation tronquée due à l'incertitude autour de leur maintien en division 2.

La rencontre démarre avec un quart d'heure de retard dû à un caprice de la surfaceuse. Meudon, de son côté, attendra cinq minutes avant d'entrer réellement dans le match. Drôle d'idée, vraiment, face à des Lions en pleine confiance qui en profitent pour marquer trois fois. Mickaël Morgant encaisse d'abord un mauvais but en laissant passer un timide lancer de Wagret (1-0, 2'37"), puis Hantak, posté derrière la cage, offre deux assists à Roman Moreau et à Valentin Vienne (3-0, 4'53"). Contrat rempli en moins de cinq minutes pour les hommes de Frédéric Nilly ! D'où, sans doute, une légère tendance au repli dans les minutes qui suivent tandis que les Franciliens forecheckent enfin. Deux breakaways nordistes perdus plus tard, Bernardon réduit le score en contre-attaque (3-1, 09'18").

Meudon a secoué sa migraine du début de rencontre et conquiert progressivement le glaçon même si le poison Hantak coule dans ses veines. Les Franciliens prennent encore peu de lancers et manquent d'audace mais, soudain, Valembois troue Chardon d'un lancer balayé depuis la bleue (3-2, 14'16").

Les Lions vont contenir leur adversaire jusqu'à la première pause mais ne jouent qu'à deux blocs et cela se voit, surtout face aux trois lignes complètes du MHC. Et les prisons s'en mêlent dès la reprise avec deux minutes contre Leclère pour cinglage. Le jeu de puissance des blancs est inoffensif, au contraire de celui des Lions : dès que François purgera deux minutes pour charge avec la crosse, Thiéry prendra son propre rebond pour redonner deux buts d'avance aux siens (4-2, 25'40"). Avantage éphémère. Meudon semble avoir trouvé la bonne carburation (hors unités spéciales, bien sûr) et Guilhem, tout en vitesse de patinage, offre une cage ouverte à Sabourin, qui honore (4-3, 26'59"). Après une nouvelle supériorité perdue, c'est Pierdet qui devance Chardon, trop court pour intercepter un palet perdu (4-4, 33'04").

On ne donne plus très cher de la peau des Lions à mi-match. Leur entame dynamique ne semble avoir été que concours de circonstances et leurs jambes n'ont plus leur bel enthousiasme du début. Pourtant, une séquence folle réveille la patinoire. Chardon contrecarre un breakaway de Sabourin et Hantak réplique dans la seconde, échouant d'un rien sur Morgant. Wasquehal n'est donc pas mort ? Non, répond l'écho sous la forme de deux pénalités meudonnaises (Chevalier et Pierdet) chacune transformées en but par Moreau et par Vienne, un gamin même pas majeur qui s'offre un joli doublé (6-4, 36'45").

Le deuxième tiers se termine sur le même score (3-2) que le premier et il n'y a pas besoin de se tordre les méninges pour en ressortir l'élément-clef : les unités spéciales. Les trois buts wasquehaliens sont issus de trois supériorités numériques et Meudon a gâché les deux siennes.

Le troisième tiers confirme la tendance, les Lions taquinant gentiment le sort en offrant quasiment six minutes de surnombre à leurs vis-à-vis, désespérants d'inefficacité en la matière. Et à la sortie de ce long tunnel de souffrance, on retrouve capitaine Nilly, transporté sur la ligne de Hantak (il avait joué les deux tiers précédents en défense), à la reprise d'une assist de son pote slovaque (7-4, 49'16"). À nouveau trois buts d'écart, les deux hommes s'offrent un joli cadeau le week-end de leurs anniversaires respectifs (35 ans pour le Français, 24 pour le Slovaque).

La raison voudrait que les Lions ferment le jeu mais l'irrévérence de la jeunesse a son revers, qui s'appelle manque de sang-froid. Wagret (cinglage) puis Guerra (obstruction) partent chauffer le banc des pénalités et Barbey concrétise (enfin !) un surnombre des siens (7-5, 55'32").

Le jeu va désormais d'une cage à l'autre car l'on ne sait pas encore qu'Asnières va gagner à Dunkerque et enlever tout enjeu à la rencontre (dans ce cas de figure d'égalité à trois, Meudon finit automatiquement 4e, Wasquehal 5e et Asnières 6e). Chardon repousse donc du bout du patin un palet qui traîne et dans l'enchaînement, Fred Nilly, servi par Alexis Thomas, part dans l'axe depuis sa zone, accélère, déborde Morgant et marque au deuxième poteau (8-5, 57'25"). Magnifique !

Il reste alors deux minutes et demie que les Lions brûlent en coinçant le palet le long des bandes, empêchant ainsi Morgant de sortir. Cependant, quand Alexis Thomas prend deux minutes à trente secondes du terme, c'est l'inévitable six contre quatre. La tension est palpable et éclate quand Meudon se voit refuser, après une longue concertation du duo arbitral, un but sur le buzzer. Jean-Marie Chevalier, le capitaine francilien, sort furieux et balance sa crosse sur la glace. Beaucoup de bruit et de fureur pour... rien, puisque Meudon affrontera tout de même Chambéry avec l'avantage de la glace tandis que Wasquehal hérite de La Roche-sur-Yon.

Compte-rendu signé François Borel-Hänni

 

Commentaires d'après-match

Frédéric Nilly (entraîneur de Wasquehal) : "Le but de Meudon n'est pas valable puisque j'ai vu le joueur prendre le lancer sur le buzzer. L'arbitre a été obligé de le refuser car il n'est pas en état de se prononcer formellement. [...] L'objectif pour nous cette année était de finir dans les huit premiers, c'est-à-dire de se maintenir. Depuis que nous y sommes parvenus, tout n'est que bonus. Les playoffs en seront aussi, quel que soit l'adversaire, car il ne faut pas oublier que la plupart des membres de cette équipe jouaient en D3 il y a deux saisons. Mais ils font des sacrifices, de gros efforts, ils travaillent et ils sont récompensés."

 

Wasquehal - Meudon 8-5 (3-2, 3-2, 2-1)

Samedi 28 février 2009 à 18h30 à la patinoire olympique de Wasquehal.

Arbitrage de MM. Elbaze et Fraysse.

Pénalités : Wasquehal 18' (2', 4', 12'), Meudon 8' (2', 6', 2').

Évolution du score :

1-0 à 02'37" : Wagret

2-0 à 03'44" : Moreau assisté de Hantak

3-0 à 04'53" : Vienne assisté de Hantak

3-1 à 09'18" : Bernardon assisté de Ruffin

3-2 à 14'16" : Valembois assisté de Bernardon

4-2 à 25'40" : Thiery (sup.num.)

4-3 à 26'59" : Sabourin assisté de Guilhem

4-4 à 33'04" : Pierdet assisté de Martin et Valembois

5-4 à 35'27" : Moreau assisté de Leclère et Wagret (sup. num.)

6-4 à 36'35" : Vienne assisté de Lefort (sup.num.)

7-4 à 49'16" : Nilly assisté de Hantak

7-5 à 55'32" : Barbey assisté de Grasset (sup. num.)

8-5 à 57'25" : Nilly assisté de Thomas

 

Wasquehal

Gardien : Fabien Chardon.

Défenseurs : Tristan Leclère (A) - Frédéric Nilly ; Alexis Thomas - Julien Thiery (A) ; Anthony Guerra.

Attaquants : Valentin Vienne - Roman Moreau (C) - Miroslav Hantak ; Florent Delreux - Aubin Lefort - Maxence Wagret ; Maxime Delepierre.

Remplaçant : François Durand (G). Absents : Nicolas Hamoudi (blessé) et Thibault Cavrois (vacances).

Meudon

Gardien : Mickaël Morgant.

Défenseurs : Thomas Ruffin - Ivan Martin ; Yohan Guilhem - Sébastien Grasset ; Stéphane Valembois - Olivier Michon.

Attaquants : Matthieu Pierdet - Nicolas Barbey - Ronan Soustelle ; Iann Sabourin - Jean-Marie Chevalier (C) - Antoine Bernardon (A) ; Marc-Harry Wentzo - Aymeric Millet - Nicolas François.

Remplaçant : Erwan Sergeant (G). Absents : Sébastien Derderian et Florian Nesa (blessés).

 

Retour à la division 2