Briançon - Morzine-Avoriaz (4 mars 2009)

 

Ligue Magnus - Quart de finale, match 2.

Les Diables Rouges commencent ce deuxième match avec de meilleures intentions que la veille et François Groleau, au bout de deux minutes de jeu, trompe Florian Hardy d'un tir du poignet ras glace qui lui passe entre les bottes (1-0, 2'06"). Les Briançonnais sont les plus dangereux dans ce début de match du fait de deux pénalités successives infligées aux Morzinois mais le powerplay rouge reste stérile.

Au milieu du tiers, Edo Terglav arrive à glisser le puck dans un trou de souris et donne donc deux buts d'avance aux locaux (2-0, 9'57"). Briançon domine son sujet et pousse les visiteurs à la faute mais la bonne défense des Pingouins les empêche de s'installer. Cela n'empêche pas le dernier rempart haut-savoyard Hardy de se mettre en évidence, comme par exemple sur un slap de la bleue où il réalise un grand écart et capte magistralement le palet de la mitaine.

À peine trente secondes sont écoulées dans la deuxième reprise qu'Edo Terglav, à pleine vitesse, s'en va défier Hardy, mais le tir du Slovène passe légèrement à côté. Laurent Gras réduit le score quelques minutes plus tard en glissant le palet entre la botte de Tommi Satosaari et le poteau (2-1, 25'06"). Jonathan Zwikel est ensuite sanctionné de deux minutes pour "accrocher" plus dix de méconduite. Les Diables ont donc la possibilité de reprendre deux buts, mais sur leur plus grosse chance, Edo Terglav voit soit son tir heurter le poteau (28'50"). C'est ensuite Brodin qui est pénalisé mais les filets ne tremblent pas.

Un contre bien mené par les Haut-Alpins permet finalement à Greg Owen de tromper Florian Hardy. En effet sa passe à destination de Brice Chauvel est déviée par le centre adverse Laurent Gras et finit sa course au fond des filets (3-1, 37'40"). À la fin du tiers, une nouvelle altercation survient du fait d'une charge à retardement de Mickaël Brodin sur François Groleau alors que le jeu était arrêté. Brian Lee est furieux et propose au numéro 10 Morzinois de se battre, mais ce dernier s'écarte et prend la direction du banc des prisons sans rien demander à personne, mais en provoquant les supporters et quelques joueurs de Briançon. Il aura cette fois 14 minutes pour faire plus ample connaissance avec son ami briançonnais, à savoir le banc des prisons.

On sent des Pingouins très motivés à l'entame du dernier tiers mais la meilleure défense du championnat ne leur laisse aucun espace et les oblige à tirer de loin, ce qui facilite la tâche au portier finlandais.

Mickaël Perez, après avoir fait le tour de la cage morzinoise, adresse un caviar à Timo Seikkula qui n'a plus qu'à pousser la rondelle dans la cage (4-1, 47'55"). On pourrait penser que les Pingouins n'ont pas les ressources pour revenir mais ils réduisent l'écart deux minutes plus tard par l'intermédiaire de Benjamin Dieude-Fauvel qui prend le rebond du slap de Mathieu Jestin, alors que Groleau était en prison pour dureté (4-2, 50'20").

À 57'40", à la suite d'un magnifique sauvetage de Tommi Satosaari, Stéphane Gros demande un temps mort. Il décide de sortir son gardien pour jouer le tout pour le tout, mais Timo Seikkula, du milieu de la patinoire, ne manque pas la cible et anéantit les espoirs morzinois (5-2, 58'47").

Les Diables Rouges mènent donc la série 2-0, et nul doute qu'ils iront chercher la qualification vendredi soir à Morzine.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Briançon - Morzine-Avoriaz 5-2 (2-0, 1-1, 2-1)

Mercredi 4 mars 2009 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1844 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté d'Anne-Sophie Boniface et Alexis Grabit.

Pénalités : Briançon 14' (2', 8', 4') ; Morzine-Avoriaz 38' (2', 8'+10'+10', 2').

Évolution du score :

1-0 à 02'06" : Groleau assisté de Raux et Roussin

2-0 à 09'57" : Terglav assisté de Perez et Seikkula

2-1 à 25'06" : Gras assisté de Hascoët

3-1 à 37'40" : Owen assisté de Boldron et Chauvel

4-1 à 47'55" : Seikkula assisté de Perez et Terglav

4-2 à 50'20" : Dieude-Fauvel assisté de Jestin (sup. num.)

5-2 à 58'47" : Seikkula assisté de Dufour (cage vide)

 

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : François Groleau - Brian Lee ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Sébastien Dermigny - Gary Lévêque ; Johan Larsson.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Damien Raux - Dany Roussin ; Mickaël Perez - Timo Seikkula - Edo Terglav (C) ; Balasz Ladanyi - Marton Vas - Sébastien Rohat ; Brice Chauvel - Greg Owen - Cédric Boldron (A).

Remplaçants : Andy Foliot (G), Stanislas Cocetta.

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Benjamin Dieude-Fauvel - Mathieu Jestin ; Christian Elian - Nicolas Pousset ; Mathieu Mille (A).

Attaquants : Luc Tardif jr - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Maurice Rozenthal (A) - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet ; Nicolas Motreff.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Maxime Michaud, Loïc Gaydon.

 

Retour à la Ligue Magnus