Cergy - Courbevoie (7 mars 2009)
Championnat de France de division 1, vingt-quatrième journée.
Après le spectaculaire match nul obtenu face à Gap la semaine passée, les Coqs entament une série de trois matches en déplacement. Pour ce premier acte du sprint final, ils se déplacent à Cergy-Pontoise, avec encore en mémoire le souvenir de la cuisante défaite du match aller. Ce soir-là, les Coqs avaient été inexistants, invisibles, insipides... Bref, selon les termes de Rishi, "ils avaient donné le match à Cergy".
Durant la semaine, Arnaud Bougaran a repris doucement l'entraînement, et n'est pas du tout opérationnel. De plus, Yoann Petiot s'est donné une légère entorse du genou. Même s'il ne s'agit pas d'une blessure trop grave, il est out pour la soirée. Rishi fait donc appel à Kevin Guimbard pour prendre sa place sur la troisième ligne, Vincent Elbaze venant en seizième homme.
Pour les Coqs, la rencontre démarre sur la même intensité affichée lors de la rencontre face à Gap. Le jeu est rapide des deux côtés, avec de belles phases offensives. Sur un cafouillage défensif, Cergy ouvre la marque sur un déboulé de Sébastien Gauthier. Les Coqs ne s'affolent pas, mais se heurtent invariablement à un très bon gardien adverse qui s'avance beaucoup sur les lancers et ferme bien les angles. Une nouvelle fois, malgré une supériorité au niveau des tirs, le score leur est défavorable lorsqu'arrive la pause.
À nouveau, il faut noter l'excellent état d'esprit qui règne au sein du groupe courbevoisien. Malgré le score, dans cette période difficile, les joueurs restent soudés et personne ne cherche à accabler personne. Le capitaine d'abord, puis l'entraîneur, tentent de remonter les troupes et d'insuffler l'énergie pour revenir dans la partie.
Au début de la deuxième période, Frédéric Hostein double la marque en infériorité numérique sur une grosse bourde défensive de la part des Coqs. Mais ceux-ci n'ont pas le temps de douter : Dan Sevcik réalise un impressionnant déboulé dans la défense de Cergy pour réduire la marque. Les Coqs se trouvent très bien offensivement ce soir, avec de beaux échanges, de bonnes passes en attaque, et l'égalisation vient après une succession de lancers (le but est crédité à Juraj Varga, mais Kevin Guimbard, également sur le coup, a été oublié sur la feuille de match).
S'ensuit une période assez folle, où David Lapierre marque, avant une égalisation rapide de Stano Mistrik, en très grande forme ce soir. Mais Cergy reprend encore l'avantage sur une belle combinaison offensive, avec un attaquant idéalement placé au second poteau.
À l'entame de la troisième période, les Coqs se battent avec leurs tripes pour gérer une double infériorité, et finissent par "tuer" la pénalité. Mais quatre minutes plus tard, un lancer d'Édouard Outin transperce la défense et redonne deux buts d'avance aux Jokers. Avec une férocité qu'on ne lui avait plus vue depuis longtemps, Stano Mistrik repart à l'abordage, et bute sur le portier local Sylvain Michaud. S'ensuit alors un cafouillage que Yann Guyot exploite pour réduire la marque. Les Coqs continuent de se défoncer sur la glace, et l'égalisation vient finalement d'un superbe lancer de Stano Mistrik dans la lucarne de Cergy.
Score de parité. Score mérité. On a assisté ce soir à une très belle partie. Ce score, eu égard aux deux défaites de Valence et Nice cette semaine, permet aux Coqs de garder l'espoir dans cette course-poursuite pour la qualification.
Cergy - Courbevoie 5-5 (1-0, 3-3, 1-2)
Samedi 7 mars 2009 à 18h15 au Parvis de la préfecture.
Arbitrage de Savice Fabre assisté de Thomas Caillot et Nicolas Piedigrossi.
Pénalités : Cergy 26' (10', 14', 2'), Courbevoie 22' (8', 6', 8').
Évolution du score :
1-0 à 06'41" : Gauthier
2-0 à 26'01" : Hostein assisté de Lapierre (inf. num.)
2-1 à 27'02" : Sevcik assisté de Place et Pons (sup. num.)
2-2 à 31'09" : Varga assisté de Motte et Guyot
3-2 à 33'00" : Lapierre assisté de Viennot et Gauthier (sup. num.)
3-3 à 33'52" : Mistrik assisté de Guyot
4-3 à 35'55" : Gauthier assisté de Lapierre
5-3 à 45'40" : Outin assisté de Viennot et Gauthier
5-4 à 49'18" : Guyot assisté de Mistrik
5-5 à 56'41" : Mistrik assisté de Sarnovsky et Sevcik