Champigny-sur-Marne - Lyon (7 mars 2009)

 

Huitième de finale du championnat de France de division 2, match aller.

En s'inclinant 4-2 sur la glace de Champigny, les Lions se retrouvent déjà sous pression avant le match retour où il faudra un encart de trois buts aux joueurs de Christer Eriksson pour accéder aux quarts de finale. Retour sur une rencontre où les Lyonnais se sont montrés beaucoup trop fébriles et pas assez opportunistes.

Les Élans restaient sur une belle série de quatre victoires sur cette fin de championnat et avaient réussi à accrocher des têtes d'affiche de la poule nord comme Dunkerque lors de la première phase. C'est donc une équipe motivée qui attendait des Lions encore trop attachés aux souvenirs de la saison passée.

La prudence devait être de mise côté rhodanien, les Élans entament la rencontre avec l'intention de se donner à fond en subissant les attaques lyonnaises et en opérant sur des contre-attaques. Les premières minutes attestent ce schéma de jeu. Les coéquipiers de Kim Wikström dominent territorialement sans réellement se procurer d'actions dangereuses, les locaux, eux, sont en embuscade et feront mouche sur leur première contre-attaque, Romain Lefèvre profite d'un cafouillage devant la cage de Macrez pour ouvrir le score. Les Lions tentent de réagir, Garcia, Chauvière et Reverdin mettent à contribution le gardien des Élans mais celui-ci est impeccable avant que Thomas Frachon ne surprenne à nouveau la défense lyonnaise sur un bon service de Gravier.

Piqués au vif, les Lyonnais entament le deuxième acte pied au plancher et recollent au score en moins de deux minutes par Masson puis Chauvière. Le match s'enlise ensuite dans un faux rythme où des Lions brouillons peinent à imposer leur jeu face à des Élans combatifs et rigoureux. La persévérance de Champigny sera récompensée à quelques secondes de la fin du tiers-temps lorsque Laurent Labat récupère un palet mal dégagé par la défense lyonnaise pour tromper Macrez de près.

Menés, les Lions doivent réagir lors de la dernière période. Malgré une domination territoriale incontestable, les visiteurs n'arrivent pas à trouver de bonnes situations en zone offensive et restent sous le coup des contre-attaques. Le temps passe et Champigny tient bon. Sur un nouveau contre, Laurent Labat vient donner deux longueurs d'avance à son équipe d'un tir de loin. Les Lions ne réagissent plus et laissent échapper la victoire.

Pour les Lyonnais les données sont simples, il faudra absolument s'imposer avec trois buts d'écart, samedi prochain à Charlemagne. Une mission qui reste totalement à la portée des hommes de Christer Eriksson, à la condition de montrer un peu plus de détermination et d'abnégation que ce soir.

Compte-rendu du site officiel de Lyon

 

Commentaires d'après-match

Christer Eriksson (entraîneur de Lyon) : "Tous les éléments étaient réunis pour que l'équipe tombe dans le piège. Le gardien adverse a fait un grand match, nous avons encaissé des buts un peu bêtes et surtout on a tous abordé ce match avec trop de confiance. Moi le premier. Nous n'avons plus attaqué en fin de match, on s'est contenté de maintenir l'écart. En se jetant à l'abordage, on aurait pu prendre des buts en contre, et là ça aurait été mission impossible pour nous au match retour. Si on joue notre hockey, on aura les moyens de battre cette équipe de Champigny et peut-être de remonter notre handicap. Mais il ne faut pas se mettre trop de pression."

 

Champigny-sur-Marne - Lyon 4-2 (2-0, 1-2, 1-0)

Samedi 7 mars 2009 à 18h15 à la patinoire municipale de Champigny. 150 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet et Stéphane Phelippe.

Pénalités : Champigny 6' (2', 0', 4') ; Lyon 4' (0', 4', 0').

Évolution du score :

1-0 à 06'51" : Lefèvre assisté de T. Frachon et Rauline

2-0 à 16'44" : Rauline assisté de Lau. Labat et Lefèvre

2-1 à 23'46" : Masson assisté de Paillet et Bigot

2-2 à 23'46" : Chauvière

3-2 à 39'49" : Lau. Labat assisté de Barbier

4-2 à 50'13" : Lau. Labat assisté de Dinay et Rauline

 

Retour à la division 2