Neuilly-sur-Marne - Saint-Gervais/Megève (7 mars 2009)

 

Ligue Magnus, barrage de relégation, match 4.

Maintenant que les Bisons de Neuilly-sur-Marne ont remporté un match dans cette série, peuvent-ils la renverser avec un mental renforcé ? Ils se présentent avec le même alignement qu'hier. Par contre, le Mont-Blanc est privé de Kainulainen malade. Le capitaine Thierry Nicoud monte au centre de la première ligne, alors que Romain Orset, le seul joueur de champ resté remplaçant hier, intègre l'effectif.

Neuilly entre bien mieux dans son match qu'hier. C'est le Mont-Blanc qui prend sa première pénalité, un surnombre. Guillaume Richard semble transpercé par un tir de la bleue d'Immonen mais le palet est renvoyé par la cage. Granath et Arnaud partent en contre-attaque à 2 contre 1, mais la passe est déviée in extremis par le patin de Carnegie alors que le Suédois aurait eu l'angle ouvert.

C'est à partir d'une pénalité de Caig que le Mont-Blanc reprend du poil de la bête. Il maintient sa pression, même avec sa troisième ligne, avec de bons tirs de Patxi Biscard en contre et Romain Orset sur engagement. Mais redevenu titulaire ce soir, Orset est nerveux. Il avait déjà cherché des noises à Immonen et est pénalisé pour une crosse haute sur Hordelalay. Une pénalité sans conséquence en dépit d'une tentative de déviation de Terry Harrison sur un lancer axial de Boileau.

Le Mont-Blanc tente de repartir à l'attaque mais une passe en retrait de Tobias Granath derrière la cage adverse n'est reprise par personne. Milan Vastusko en profite pour s'échapper en solitaire et Paukkunen le fait trébucher : tir de pénalité. Interrogé par son coach à son retour au banc, le Slovaque semble décliner l'invitation à se faire justice lui-même. Il laisse le soin de tirer le penalty à Rane Carnegie, qui place parfaitement le palet à mi-hauteur au ras du poteau droit (1-0, 14'54"). Score inchangé à la pause, puisque Romain Orset a manqué sa reprise au second poteau après un centre de Croz.

Ce n'est que partie remise : dès la reprise, on retrouve à nouveau Étienne Croz en passeur, et Romain Orset est cette fois buteur, entre les cercles, côté mitaine (1-1, 21'33").

Neuilly-sur-Marne bénéficie ensuite de trois supériorités numériques pour reprendre l'avantage, deux fautes de Thierry Nicoud et un nouveau surnombre sur un palet envoyé vers le banc du Mont-Blanc. Première chance : Jérôme Veret n'exploite pas une bonne passe de derrière la cage de Benoît Paillet. Deuxième chance : les deux unités de jeu de puissance mettent une grosse pression, que ce soit le trio Galmiche-Paillet-Veret avec les deux défenseurs finlandais ou bien le quatuor canadien avec Kecka au centre, mais l'Avalanche fait bloc dans son enclave et les tirs sont souvent contrés avant d'arriver à Richard. Troisième chance ?

Cette troisième chance tourne court, car l'arbitre lève le bras pour signaler une faute locale. Christian Pouget n'en demande pas plus et marque en contre-attaque, en prenant son propre rebond (1-2, 33'35"). La pénalité différée s'annule et le Mont-Blanc reste donc en infériorité, mais cela n'empêche pas Tobias Granath de se présenter seul à son tour devant la cage (33'53").

Il est clair que ce but a miné le moral de Neuilly, dont le jeu se délite alors totalement : les Bisons ne sortent plus de leur zone et multiplient les passes manquées. Après avoir perdu le palet en zone neutre, Caig commet une obstruction dans la continuité de l'action. Svaty doit se montrer solide pendant cette pénalité tandis que son équipe vacille : il repousse de la jambière un tir de la bleue de Lepers, et capite de la mitaine un lancer de Subit. La pause doit faire du bien à Neuilly, même si sa première ligne se crée la dernière action dangereuse en récupérant un palet perdu en sortie de zone par Mikkonen.

Vingt minutes pour sauver sa place en Magnus, et un but de retard... Après tout, c'est un but de moins qu'hier. Neuilly peut y croire, avec un travail acharné de Paillet en zone défensive, deux bons lancers de Hordelalay et, pour sanctionner le tout, une obstruction de Thierry Nicoud sur Paillet en entrée de zone. Mais il faut se méfier de Mont-Blanc en infériorité : Granath s'échappe seul, mais Joshua Boileau se jette derrière lui pour l'empêcher de tirer.

On se dit que Boileau a décidément élevé son niveau de jeu défensif ce soir... Malheureusement pour lui, sur la supériorité numérique suivante, le Canadien se fait contrer à la ligne bleue par Christopher Lepers. Mathias Arnaud file ainsi au but et trouve la même lucarne qu'hier, côté mitaine (1-3, 45'24"). Un second coup de poignard en infériorité.

Neuilly ne s'en remettra pas. Carnegie donne un coup de crosse au gardien, et en rajoute un autre dans le dos de l'arbitre parti annoncer la pénalité, un mauvais geste que le juge de ligne vient lui rapporter. Caig commet lui aussi un cinglage, et à cinq contre trois, Clément Masson marque à trois mètres (1-4, 49'54").

Le temps mort de Jérôme Pourtanel n'y change plus rien. Lorsqu'une faute de Subit sur Boileau est oubliée, les joueurs et leur entraîneur passent trente secondes à interpeller les arbitres, alors que l'engagement se fait dans leur zone. Ils sont sûrement moins concentrés à la reprise du jeu, et il ne faut que cinq secondes à Tobias Granath pour les punir (1-5, 54'19"). La compensation viendra de la troisième pénalité de Granath, une charge jugée à la tête sur Virtanen qui permet à Neuilly de jouer les deux dernières minutes en avantage numérique. Pour ce que ça lui aura servi ce soir...

S'il reste un fait historique marquant de cette saison des Bisons en élite, c'est que c'est dans la patinoire de Neuilly-sur-Marne que Christian Pouget aura mis un terme à sa carrière, très ému. Sa dernière offrande comme joueur, avant de porter son sac sur le dos une dernière fois, c'est donc le maintien de l'Entente Saint-Gervais/Megève, avec ce but décisif, en infériorité numérique, qui a clairement servi de cassure à ce match.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Jérôme Pourtanel (entraîneur de Neuilly-sur-Marne) : "Nous étions agressifs au premier tiers où nous avons joué idéalement. Ensuite le match s'est homogénéisé, et on se fait surprendre en supériorité. Tant mieux si Pouget est le buteur décisif, c'est un joueur pour qui j'ai beaucoup de respect. La clé du match tient dans ces deux buts en infériorité et dans ce 2'+2' pour une indiscipline notoire de Carnegie. C'est notre problème, l'individualisme prime parfois sur le collectif, on retombe dans nos vieux démons. Cette saison en Ligue Magnus a donné le goût d'y revenir après en avoir tiré les bons enseignements. Nous avons souffert d'un manque de condition physique dû à une préparation difficile, et d'un manque d'expérience. Peut-être aurait-il fallu bonifier le groupe qui était monté avec un ou deux hommes d'expérience de plus qui ont l'expérience de la Magnus. Maintenant, on verra ce qui se passera cet été avec les problèmes financiers de Tours et la fusion mal partie entre Chamonix et Mont-Blanc. Si on retourne en division 1, on verra avec quel projet. Il faudra que j'en discute avec le président."

Christian Pouget (défenseur de Saint-Gervais/Megève) : "C'est consommé. C'est une décision toujours difficile à prendre quand on se sent bien, mais il faut bien qu'un jour j'arrête. J'avais décidé que ce serait cette année. Je suis content d'avoir pu participer à sauver le club après bien des malheurs cette saison. Si j'avais fait ça à chaque match de ma carrière, j'aurais sans doute marqué de buts. Je me suis vraiment dit qu'il fallait que je marque ce but. Ce doit être ce que les vrais buteurs se disent 100% du temps. [...] La suite, c'est l'inconnu. Le destin du Mont-Blanc est entre les mains des politiques en premier lieu. J'aimerais rester au Mont-Blanc, fusion ou non. Je suis bien installé ici, où j'avais acheté un terrain quand ce n'était encore par cher, et les enfants y sont bien. Je ne suis pas là pour faire mon truc tout seul, j'aimerais collaborer, d'autant que je ne peux pas dire si je suis compétent. Je ne me sens pas qualifié pour apprendre à patiner aux tout petits, mais je peux apporter quelque chose pour les autres catégories, travailler avec Ari Salo qui est un super entraîneur. Avant, le niveau n'était pas fantastique, malgré les patinoires pleines. On aimerait produire du hockey de haut niveau au pays du Mont-Blanc, devenir une référence comme Rouen, s'inspirer de la Suisse voisine..."

Ari Salo (entraîneur de Saint-Gervais/Megève) : "Nous avons fait un très bon match. Beaucoup de coeur, beaucoup de discipline, même si on a pris pas mal de pénalités, mais l'arbitrage n'a pas été favorable. On a tué les pénalités, c'était très important. [...] Même s'il a eu plus de difficultés cette année, Pouget est un grand joueur, Monsieur Hockey. Il donne toujours tout, c'est un passionné, parfois un peu trop. Il faut qu'il continue dans le hockey, que les clubs profitent de sa carrière. C'est un mec super, même s'il pète les plombs. [...] Il n'était pas prévu en début de saison que Guillaume Richard soit titulaire. Je suis content pour lui, il avait beaucoup de pression mais il a résisté. Il a fait des arrêts décisifs."

 

Neuilly-sur-Marne - Saint-Gervais/Megève 1-5 (1-0, 0-2, 0-3)

Samedi 7 mars 2009 à 18h15 à la patinoire municipale de Neuilly-sur-Marne. 492 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Nicolas Cregut et Adrien Ernecq.

Pénalités : Neuilly 10' (2', 2', 6'), Mont-Blanc 28' (6', 6', 6'+10').

Tirs : Neuilly 34 (14, 10, 10), Mont-Blanc 34 (8, 16, 10).

Évolution du score :

1-0 à 14'54" : Carnegie (tir de pénalité)

1-1 à 21'33" : Orset assisté de Croz et Biscard

1-2 à 33'35" : Pouget (inf. num.)

1-3 à 45'24" : Arnaud assisté de Lepers (inf. num.)

1-4 à 49'54" : Masson assisté de Pouget et Subit (double sup. num.)

1-5 à 54'19" : Granath assisté d'Arnaud

 

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Roman Svaty.

Défenseurs : Joshua Boileau - Jani Virtanen ; Santeri Immonen - Jérôme Wagner (A) ; Alexis Birolini.

Attaquants : Trevor Jon Caig - Rane Carnegie - Terry Harrison ; Pierre-Charles Hordelalay - Benoît Paillet - Benjamin Galmiche (C) puis Yvan Fontana à 47'29" ; Milan Vastusko - Miroslav Kecka - Jérôme Veret (A).

Remplaçants : Julien Figved (G), Tony Delage, Grégory Tarlé, Guillaume Leclancher. Absents : Laurent Veret (contractures dorsales et fessières), Clément Rey (adducteurs), Ludovic Duranceau.

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Guillaume Richard.

Défenseurs : Christopher Lepers - Markku Paukkunen ; Christian Pouget (A) - Francis Ballet ; Arthur Cocar.

Attaquants : Tuomas Mikkonen - Thierry Nicoud (C) - Sébastien Subit ; Tobias Granath - Clément Masson - Mathias Arnaud ; Patxi Biscard - Étienne Croz (A) - Romain Orset.

Remplaçant : Radek Lukes (G). Absents : Mikko Kainulainen (inflammation respiratoire), Sylvain Nicoud (ligaments du genou), Numa Besson (épaule), Antoine Vigier, Robin Gaborit.

 

Retour à la Ligue Magnus