Dunkerque - Font-Romeu (14 mars 2009)

 

Huitième de finale du championnat de France de division 2, match retour.

Environ 1 150 kilomètres séparent Font-Romeu de Malo-les-Bains. Difficile d'envisager plus long déplacement pour les Corsaires, éliminés l'an dernier à Nice mais sortis vainqueurs 3-1 du match aller joué en altitude.

Les Romeufontains, peu en verve loin de leurs bases, sont dans un premier temps mis à mal par l'échec avant nordiste, ponctué d'un rebond échu à Aurélien Zajac (1-0 à 02'07"). Ils réagissent toutefois par les dangereuses gâchettes de Jérémie Paradis et Tomas Kukucka, le premier offrant une bonne opportunité au Slovaque avant, aidé par Hanes, de se dépêtrer du marquage pour repiquer de la droite vers une cage dont il ne trouve que la barre transversale (04'18").

Dunkerque tente de riposter, mais se heurte à Peter Kosa, sorti à la crosse devant Folcke et solide sur la première montée en puissance de Karl Dewolf, suivie d'une reprise instantanée de Benjamin N'Guyen sur sa gauche. La première faute, dunkerquoise, offre l'occasion à Kukucka, en appui sur Paradis, de proposer un lancer croisé bien détourné par Julien Peyre. Deuxième joueur local puni, Dewolf redouble d'encouragements envers ses troupes, bien soulagées par deux dégagements de Grégory Dubois... jusqu'à un raid de Tomas Kukucka, sur la droite, conclu dans l'enclave par Jérémie Paradis (11'58"). L'attaquant canadien, soupçonné d'avoir fait usage de son patin, voit toutefois son but refusé.

La deuxième partie du tiers offre un jeu ouvert et équilibré. Au travail au forceps de Clément Thomas pour permettre à Loïc Destoop d'employer Kosa et aux lancers vifs de Péan, côté gauche, et Dewolf, contrarié par la jambière de son ultime opposant, répondent deux contres de Kukucka, qui ne trouve que le casque de Peyre, puis devance Louf pour se casser les dents une deuxième fois face au gardien (18'49").

Les Corsaires doivent attendre l'ultime minute pour bénéficier d'un jeu de puissance. Karl Dewolf ne parvenant pas à se défaire du contre de Pignède, c'est au tour de Destoop et Folcke de tenter de tromper la vigilance de Kosa, sur la deuxième supériorité, en vain. Entrecoupées d'une demi minute, deux fautes des Corsaires loin de leur cage inversent totalement la situation. Jérémie Paradis peut alors revenir défier Julien Peyre, efficace, mais chanceux peu après avoir repoussé le tir de Norbert Vigh, car Kukucka manque la cage grande ouverte.

En voyant Paradis, idéalement servi sur la gauche par Marian Jakab, trop croiser son lancer, le banc pyrénéen s'anime : Jakab rappelle vertement Marek Hanes à ses obligations du fait d'un mauvais placement à la ligne bleue. La partie gagne également en intensité sur le plan physique et les contacts débouchent plus souvent sur des pénalités nordistes. En cherchant à loger la rondelle entre le gardien et son poteau, Kukucka ne parvient toujours pas à déjouer Julien Peyre, pas plus qu'en alertant Jérémie Paradis au deuxième poteau. L'impuissance des défenseurs des Aigles se manifeste par les essais, de volée, de Tomas Kollar et, directement dans la mitaine, de Patrice Renon. Quant à Tomas Tomasik, il trouve à son tour le dessous de la barre...

Chahuté et en difficulté du fait de son indiscipline, Dunkerque ne manque pas l'occasion de tuer tout suspense à la suite d'une échappée de Ghislain Folcke. L'obstruction sifflée à l'encontre de Thomas Paradis offre à Benjamin N'Guyen l'occasion de creuser l'écart, en surprenant Kosa dans un angle très fermé, côté droit (2-0 à 29'37"). Pris de court, les Pyrénéens voient avec soulagement leur équipier slovaque, en déséquilibre, sortir le grand jeu de la botte devant Folcke, pourtant auteur d'une feinte de lancer initiale, et Argiolas, lancé dans l'espace par Benjamin Louf (32'19"). Une montée nonchalante de Benjamin N'Guyen, qui prend le temps d'ajuster le dernier rempart depuis la gauche, finit de sceller le sort des visiteurs (3-0 à 32'19").

Julien Peyre s'attelle à maintenir sa cage inviolée devant Sébastien Pignède, Benjamin Touron en pivot, Hanes du revers et, une fois de plus, Kukucka parti en contre sur une infériorité. À l'abord de l'ultime période, ses assaillants redoublent d'efforts pour terminer la saison sur une note positive. C'est ainsi que Martin Koristka coupe court à un dégagement des bleus, pour rediriger le palet sous la barre (3-1 à 41'22") et qu'une action rapide entreprise en zone neutre par Tomas Kukucka permet à ce dernier d'offrir un caviar à Marek Hanes (3-2 à 44'59").

Par ces deux filets tardifs, Font-Romeu parvient enfin à conjurer le mauvais sort, et sans la vigilance de Julien Peyre, défié par un lancer haut de Jérémie Paradis détourné au-dessus de sa cage et décisif du gant face à Jakab et Touron, la fin de rencontre aurait pu être bien plus compliquée pour les équipiers de Grégory Dubois. Heureusement pour eux, le capitaine dunkerquois parti seul vers la cage, a l'intelligence de privilégier le jeu collectif en profitant du renfort de Ghislain Folcke (4-2 à 47'18"). Loïc Destoop, après avoir visé le poteau et vu Peter Kosa sortir un dernier arrêt de qualité en quelques secondes, ne manque pas la troisième opportunité, de volée, sur un service de Karl Dewolf pour donner à la marque une plus grande ampleur (5-2 à 59'02").

À l'issue d'une dernière période virile, les Aigles de Font-Romeu repartent pour une longue et dernière route, non sans avoir omis d'offrir l'occasion à leur vétéran Christophe De Carné de goûter à la glace de Michel Raffoux. Quant aux Corsaires, ils poursuivent leur route, en assurant l'essentiel. "Et pis c'est tout !", comme dirait un célèbre nouveau venu de la proche piscine Paul Asseman...

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match :

Christophe De Carné (défenseur de Font-Romeu) : "À l'aller nos attaquants ont manqué de réussite. Nous avons raté beaucoup d'occasions alors que nous avons été plus dominés par Cholet, par exemple, que nous avions battu. Dunkerque paraissait plus à notre portée mais nous avons manqué de lucidité du fait de la jeunesse de nos joueurs, moi excepté ! Même à 3-0 on savait que l'on aurait des occasions. Nous sommes toutefois satisfaits car nous avons failli goûter à la poule de relégation. Après la qualification en play-offs, ce n'était que du bonus. L'ambiance dans l'équipe est bonne, avec certains étrangers présents depuis des années. Avec les changements de dirigeants et de bureau à venir, le club aura peut-être moins de moyens, moins d'étrangers. Personnellement j'espère continuer, malgré la route depuis Perpignan et ma vie familiale."

 

Dunkerque - Font-Romeu 5-2 (1-0, 2-0, 2-2)

Samedi 14 mars 2009 à 18h45 à la patinoire Michel Raffoux. 700 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Fraysse et Christian Maltaverne.

Pénalités : Dunkerque 32' (4', 12', 6'+10'), Font-Romeu 54' (2'+10', 6', 16'+20').

Évolution du score :

1-0 à 02'07" : Zajac assisté d'Argiolas

2-0 à 29'37" : N'Guyen (sup. num.)

3-0 à 32'19" : N'Guyen assisté de Moretti

3-1 à 41'22" : Koristka assisté de T. Paradis

3-2 à 44'59" : Hanes assisté de Kukucka et Vigh

4-2 à 47'18" : Folcke assisté de Dubois

5-2 à 59'02" : Destoop assisté de Dewolf (double sup. num.)

 

Dunkerque

Gardien : Julien Peyre puis Arthur Legrand à 56'19".

Défenseurs : Grégory Dubois (C) - Karl Dewolf (A) ; Benjamin Louf - Clément Derepper ; Benjamin Denis.

Attaquants : Clément Thomas - Loïc Destoop - Ghislain Folcke ; François Moretti - Benjamin N’Guyen (A) - Arnaud Péan ; Aurélien Zajac - Christophe Eichenholc - Camille Argiolas.

Remplaçants : Grégory Renaux, Daniel Budde, Olivier Batardière.

Font Romeu

Gardien : Peter Kosa.

Défenseurs : Thomas Domenech - Tomas Kollar ; Marian Jakab (A) - Patrice Renon ; Christophe De Carné.

Attaquants : Benjamin Touron (C) - Norbert Vigh - Tomas Tomasik ; Tomas Kukucka - Jérémie Paradis - Marek Hanes ; Thomas Paradis - Martin Koristka - Sébastien Pignède.

 

Retour à la division 2