Lyon - Champigny-sur-Marne (14 mars 2009)

 

Huitième de finale du championnat de France de division 2, match retour.

Avant la rencontre, les données étaient simples pour les joueurs de Christer Eriksson : trois buts de plus que les Élans pour espérer continuer l'aventure des play-offs, il fallait donc allier le réalisme offensive à la solidité défensive pour ne pas tomber dans le piège de Champigny, comme à l'aller.

Dès les premières minutes, les Lions semblent avoir retenu les leçons de la dernière semaine et démarrent sans complexes face à des visiteurs très motivés. Mieux, ils ouvrent le score dès la troisième minute, par Berglind bien servi par Berthet. Les Lions semblent sur la bonne voie, les 2184 spectateurs de Charlemagne donnent de la voix et poussent ses protégés jusqu'à ce que Laurent Athuil réponde du tac-au-tac en venant déjoué Macrez de près. Les Lions sont sonnés, commencent à bafouiller leur hockey et se retrouvent dans la même situation qu'une semaine auparavant. La fin de la période est symptomatique du mal lyonnais : une très nette domination territoriale sans réelles occasions et de grosses frayeurs sur les rares contre-attaques de visiteurs.

Conscients de l'enjeu, les Lions débutent le deuxième acte mieux organisés et plus précis dans leur schéma de jeu. Olsson profite d'une double supériorité numérique pour venir glisser le palet dans la cage adverse avant que Xavier Simoni, d'un tir lointain, et Quentin Garcia ne donnent les trois longueurs d'avance tant espérées par les Lions en début de rencontre. Mais les Élans ne lâcheront rien et réussissent, sur un contre bien amené par Laurent Labat et transformé par Gauthier Rauline, à recoller au score en fin de période. Le dernier tiers s'annonce crispant.

Avec seulement vingt minutes de jeu et une égalité parfaite sur les deux rencontres, les coéquipiers de Kim Wikström jouent leur avenir à quitte ou double. Les occasions pleuvent sur la cage du portier parisien mais ni Paillet ni Masson ni Garcia ne parviennent à tromper sa vigilance. Il faut attendre le milieu de la période pour voir RJ Roy, dans un numéro d'équilibriste, se faufiler dans la défense et tromper de près le gardien adverse. Le but de la délivrance. Dans les minutes suivantes, Berthet et Garcia parachèvent le succès des Lions et donnent plus d'ampleur au score.

Qualifiés, les Lions doivent désormais se tourner vers leur prochain adversaire, les Bélougas de Toulouse qu'ils ont déjà rencontré et battu à deux reprises... En espérant que les Lyonnais aient retenu leçon...

Compte-rendu du site officiel de Lyon

 

Commentaires d'après-match

Christer Eriksson (entraîneur de Lyon) : "On a mis du temps à se détacher face à Champigny. Tout s'est joué dans le dernier tiers après le but de RJ Roy. Il nous a permis de nous relâcher car nous avions atteint le seuil des trois buts d'avance. Et nos adversaires ont complètement baissé les bras par la suite. Nous sommes prévenus après ce tour. On ne peut pas faire preuve d'un excès de confiance, même si on a battu cette équipe de Toulouse déjà deux fois cette saison."

 

Lyon - Champigny-sur-Marne 7-2 (1-1, 3-1, 3-0)

Samedi 14 mars 2009 à 20h30 à Charlemagne. 2184 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Emerit et Kamel Kattouche.

Pénalités : Lyon 10' (4', 2', 4') ; Champigny 18' (4', 10', 4').

Évolution du score :

1-0 à 02'11" : Aden assisté de Berthet et Roy

1-1 à 03'25" : Athuil assisté de T. Frachon

2-1 à 26'55" : Olsson assisté de Berthet et Simoni (double sup. num.)

3-1 à 31'17" : Simoni assisté de Masson et Paillet (sup. num.)

3-2 à 37'07" : Rauline assisté de Lau. Labat et Lefèvre

4-2 à 38'49" : Garcia assisté de Paillet et Chauvière

5-2 à 49'36" : Roy assisté de Wikström

6-2 à 56'39" : Berthet assisté d'Aden et Wikström

7-2 à 57'37" : Garcia assisté de Chauvière et Reverdin

 

Lyon

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Robert-John Roy - Fredrik Berglind ; Xavier Simoni (A) - Damien Croux ; Fredrik Olsson - Johan Hansson.

Attaquants : Sébastien Berthet - Kim Wikström (C) - Erik Aden (A) ; Mathieu Reverdin - Yoann Chauvière - Quentin Garcia ; Romain Masson - Geoffrey Paillet - Jérémy Bigot.

Remplaçants : Mickaël Müller (G), François-Henri Déserable, Yemuel Mivelaz, Lorris Katchadourian, Barthélémy Cousein, Thibaud Rabinzohn.

Champigny-sur-Marne

Gardien : Landry Labat.

Défenseurs : Stanislas Aubert - Alexandre Barbier ; Guillaume Dermigny - Fabrice Gravier ; Stéphane Berthaud, Florian Dinay.

Attaquants : Laurent Labat (C) - Romain Lefèvre - Gauthier Rauline ; Sylvain Lascaux Fousset - Laurent Athuil (A) - Thomas Frachon ; Fabien Marcon - Rémi Landau - Thomas Sivadier ; Olivier Boulet.

Remplaçant : Cyrille Meynet (G).

 

Retour à la division 2