Meudon - Chambéry (14 mars 2009)

 

Huitième de finale du championnat de France de division 2, match retour.

Victoire éléphantesque et qualification

Vaincue d'un but à domicile la semaine dernière, l'équipe de Chambéry se rendait hier soir en région parisienne pour gommer l'affront. La défense des Éléphants allait être l'une des clés du match : tenir l'enclave savoyarde inviolée tout en évitant les pénalités. Pour les comètes de Meudon, la tournure de la rencontre sera toute différente avec le gain du match aller en terre alpine : gérer leur avantage.

Les premières minutes de la rencontre étaient marquées par une monopolisation du palet par l'équipe locale. Mathieu Pierdet servait victorieusement Yohann Guilhem (08'05). Meudon ne pouvait pas rêver meilleure entame. L'équipe de la capitale des Ducs, motivée pour un exploit, était maintenant au pied du mur. La paroi à franchir s'était élevée plus haut, mais le pied montagnard ne tremblait pas. Et presque dans la foulée, la réaction faisait mouche, opportuniste et volontaire, David Escolier réalisait l'égalisation avec l'assistance de Clément Gay (12'10). La première période s'achevait sur ce score de parité, Meudon a donc gardé son avantage.

La deuxième période débutait en infériorité pour l'équipe de Savoie. Et bien vite, les meudonnais en profitaient : Antoine Bernardon redonnait à son équipe l'avantage après récupération d'un palet perdu par les siens durant le jeu de puissance (21'11). Le scénario de la première période semblait se répéter. Meudon reprenait l'avantage et continuait son forcing sur la glace. Et comme lors des vingt premières minutes, Chambéry égalisait à nouveau. Maxence Repellin ouvrait le jeu avant de lancer magnifiquement Clément Gay pour le second retour des Alpins (28'00). L'échange de hockey des dix minutes suivantes fut haché par des distributions de pénalité de part et d'autre. Même match, même combat, même score pour ce deuxième tiers. Le match, la qualification se jouera donc en troisième période, avec toujours les Meudonnais qualifiés pour le moment et avec une équipe chambérienne qui débutera à nouveau en infériorité.

La pénalité était vite abattue, et doucement, les patineurs des montagnes commençaient à prendre le match à leur compte. Les relances des arrières mettaient en orbite leur attaquant et le réalisme absent au match aller était présent. Alexandre Fauge décalait Christophe Cano, par ce jeu de passes les deux défenseurs lançaient Pierrick Bazin à la marque : Chambéry prenait l'avantage (47'56). Dés la reprise, les Éléphants devenaient voraces et ne lâchaient pas leur prise. Alexandre Fauge, encore lui, portait au but Franck Billieras qui ne ratait pas l'opportunité (49'25). Maintenant, sur l'ensemble des deux rencontres, la qualification revenait à Chambéry. Il restait dix minutes à tenir. La défense savoyarde répondait présent. Après un temps mort judicieux de Meudon à 90 secondes du terme, la pression était parisienne. Mais le réalisme avait définitivement changé de camp et Chambéry fermait la marque avec Fabien Satonay (59'51).

Défaits à domicile, la peau épaisse des Éléphants ne valait pas cher. Mais la qualification se fait sur l'ensemble des deux rencontres et Chambéry est monté sur Paris pour reprendre le gain de la place qualificative. À la force du collectif de l'équipe cette saison s'est ajouté ce soir un moral tout aussi robuste. Chambéry accède donc aux quarts de finale avec Cholet comme futur adversaire.

Compte-rendu signé Damien Arnaud

 

Meudon - Chambéry 2-5 (1-1, 1-1, 0-3)

Samedi 14 mars 2009 à 17h45 à la patinoire de Meudon la Forêt.

Arbitrage de Laurent Antunes et Guillaume Gardiol.

Pénalités : Meudon 10' (4', 6', 0'), Chambéry 10' (4', 6', 0').

Évolution du score :

1-0 à 08'05" : Guilhem assisté de Pierdet

1-1 à 12'10" : Escolier assisté de Gay

2-1 à 21'11" : Bernardon (sup. num.)

2-2 à 28'00" : Gay assisté de Repellin

2-3 à 47'56" : Bazin assisté de Cano et Fauge

2-4 à 49'25" : Billieras assisté de Fauge

2-5 à 59'51" : Satonay

 

Retour à la division 2