Angers - Briançon (17 mars 2009)

 

Demi-finale de Ligue Magnus, match 3.

Briançon se présente comme prévu sans son gardien Tommi Satosaari, sorti du jeu par une douleur aux adducteurs samedi. Ce n'est pas le moment de risquer sa santé alors que les Diables rouges mènent 2 victoires à 0. Ceci dit, ils savent que se qualifier sans lui sera tout sauf simple ce soir.

En effet, Angers va enfin pouvoir évoluer au complet. Compte tenu des performances réalisées depuis trois rencontres avec à chaque fois deux attaquants majeurs absents, il devient très intéressant de voir ce que peuvent faire les Ducs maintenant qu'Éric Fortier est rentré du Canada, où il était parti après le décès de son beau-frère dans un accident de plongée. Ses coéquipiers auront à cœur de soutenir leur meneur offensif qui a vécu une semaine si difficile.

Très digne, Fortier réussit un retour plus que remarqué, puisqu'il comptabilise deux assistances en de trois minutes. Jonathan Bellemare, qui a un "coup de tête" (dans tous les sens du terme) à se faire pardonner au public angevin, marque sur la première pénalité de Brian Lee, puis il donne le deuxième but à son compère Pierre-Luc Laprise. La ligne canadienne est de retour ! La deuxième ligne aussi. Absent car malade au match précédent, Matias Metsäranta se joint à la fête en convertissant un 2 contre 1 en infériorité numérique. 3-0 en guère plus de huit minutes et en trois occasions, c'est un cauchemar pour le second gardien briançonnais Andy Foliot, fatalement nerveux pour son entrée en matière.

Les Diables rouges réagissent très rapidement en remontant à 3-2 en à peine trois minutes, avec une déviation de Cédric Boldron sur le dessous de la barre et une feinte de Dany Roussin qui met Koivula dans le vent pendant une pénalité de Laprise. Mais Angers peut compter sur sa réussite en powerplay : la seconde faute briançonnaise, de Larsson, est conclue par le toujours opportuniste Tomas Baluch, juste avant la pause. Le score de 4-2 après vingt minutes est logique car Briançon n'est pas rentré dans le match et a été débordé.

Les gardiens n'ont pas été à la fête mais se rattrapent en deuxième période. Andy Foliot se révèle solide pendant trois infériorités numériques, tandis que Ville Koivula arrête un tir de pénalité de Jean-François Dufour peu avant la mi-match. Cette deuxième période équilibrée n'a pas fait évoluer le score.

Briançon se fait bloquer en zone neutre pendant toute la troisième période. Angers se permet de rares contre-attaques dont une bonne occasion amenée par Lahesalu qui passe dans le slot pour une volée arrêtée par un excellent réflexe de Foliot. Ce n'est qu'à trois minutes de la fin que Dany Roussin exploite une bonne passe de Dufour. Trop tard, 4-3.

Après un démarrage difficile, Andy Foliot est loin de porter le blâme car le gardien saint-pierrais face à une équipe angevine en feu dans une ambiance enflammée. Il n'a pas été aidé par sa défense. Briançon a raté son match et s'est peut-être laissé bercer par l'excuse de l'absence de Satosaari.

 

Angers - Briançon 4-3 (4-2, 0-0, 0-1)

Mardi 17 mars 2009 à 20h30 au Haras. 1200 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de David Courgeon et Pierre Dehaen.

Pénalités : Angers 8' (6', 2', 0'), Briançon 14' (4', 6', 4').

Tirs cadrés : Angers 25 (7, 15, 3), Briançon 33 (15, 13, 5).

Engagements : Angers 34 (11, 17, 6), Briançon 26 (9, 11, 6).

Évolution du score :

1-0 à 01'54" : Bellemare assisté de Fortier et Mihalik (sup. num.)

2-0 à 03'03" : Laprise assisté de Bellemare et Fortier

3-0 à 08'16" : Metsäranta assisté de Vidman (inf. num.)

3-1 à 09'53" : Boldron assisté de Larsson et Rohat

3-2 à 11'05" : Roussin assisté de Dufour et Terglav (sup. num.)

4-2 à 19'33" : Baluch assisté de Metsäranta et Jodoin (sup. num.)

4-3 à 56'52" : Roussin assisté de Dufour

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix - Per Braxenholm ; Jean-François Jodoin (C) - Lauri Lahesalu ; Kévin Igier - Pavol Mihalik.

Attaquants : Pierre-Luc Laprise - Jonathan Bellemare - Éric Fortier ; Tomas Baluch - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Juho Jokinen (A) - Martin Lacroix (A) - Julien Albert.

Remplaçants : Frédérick Gilbert (G), Pierre-Antoine Simonneau, Yven Sadoun, Rodolphe Bretault, Nicolas Deshaies, Clément Genièvre.

Briançon

Gardien : Andy Foliot [sorti à 58'].

Défenseurs : François Groleau - Brian Lee ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Johan Larsson - Gary Lévèque.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Damien Raux - Dany Roussin ; Mickaël Perez - Timo Seikkula - Edo Terglav (C) ; Balasz Ladanyi - Marton Vas - Sébastien Rohat ; Brice Chauvel - Greg Owen - Cédric Boldron (A).

Remplaçants : Tommi Satosaari (G), Sébastien Dermigny, Stanislas Cocetta.

 

Retour à la Ligue Magnus