Angers - Briançon (18 mars 2009)

 

Demi-finale de Ligue Magnus, match 4.

Dilemme pour Luciano Basile : mettre au repos Tommi Satosaari, au risque que ses joueurs interprètent inconsciemment cela comme un signe que ce quatrième match peut être perdu, ou faire jouer le gardien finlandais, au risque d'aggraver sa micro-déchirure à l'aine. Entre les deux maux, il choisit le moindre : Satosaari est sur la glace. C'est la preuve que cette demi-finale n'est pas considérée comme une formalité pour Briançon, échaudé par la prestation d'Angers hier.

Mais ce soir, le gardien qui fait la différence, ce n'est ni Satosaari ni Foliot, c'est... Ville Koivula. L'autre portier finlandais, dont l'avenir angevin est incertain, hausse son niveau pour les play-offs, comme lors de sa première année. Son style est toujours aussi téméraire, mais de relances casse-cou en arrêts acrobatiques, tout semble lui réussir ce soir. Cette certitude donne confiance à Angers qui profite d'une pénalité contre Dufour pour prendre l'avantage : lancer de Pavol Mihalik sur le poteau et rebond pour Éric Fortier qui décale Pierre-Luc Laprise seul face au but (1-0, 15'12").

Angers résiste en revanche à ses infériorités numériques, emmené par un Metsäranta excellent dans son travail défensif. Briançon commence à manifester des signes de nervosité, surtout le décevant Dany Roussin qui se fait sanctionner un cinglage alors que son équipe s'apprêtait à jouer une minute en double avantage numérique. Ce sont au contraire les Diables rouges qui se retrouvent bientôt à trois après une nouvelle pénalité contre Brian Lee. Un joli revers de Jonathan Bellemare transforme l'occasion (2-0, 27'37").

Il est temps que les Canadiens de la première ligne briançonnaise se réveille. Dufour et Roussin le font enfin par leur persévérance dans la bande, qui permet à Damien Raux de bénéficier d'un rebond favorable dans le slot (2-1, 29'42"). une réduction du score anéantie par deux nouvelles pénalités contre les visiteurs : la première, différée, permet à Matias Metsäranta de rentrer sur la glace en sixième homme et de marquer (3-1, 33'43"). La seconde, effectivement purgée par Milovanovic, est exploitée d'une bonne déviation par Tomas Baluch (4-1, 38'08").

C'est au début de la troisième période que Briançon touche le fond, lorsque Fortier trouve la lucarne huit secondes seulement après la mise au jeu (5-1, 40'08"). Les Diables rouges attaqueront jusqu'au bout, mais toujours sans réussite. Luciano Basile, qui annonçait vouloir être reconnu comme meilleur entraîneur de Ligue Magnus et qui est arrivé à ses fins (le trophée lui sera remis) n'a jamais trouvé la solution au système défensif de Heikki Leime qui a parfaitement lu le jeu briançonnais.

Quoi qu'il arrive au cinquième match, ces deux soirées resteront certainement comme les deux plus belles vécues au Haras. Pleine comme jamais, la patinoire angevine a assisté à deux victoires indiscutables de son équipe sur le leader du championnat. Les Ducs n'ont jamais été aussi près d'une finale de championnat... Si près, et si loin, car il reste encore à prendre une forteresse inexpugnable nommée patinoire René-Froger samedi prochain.

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Heikki Leime (entraîneur d'Angers) : "C'était vraiment formidable. On a très bien joué en infériorité numérique avec des joueurs qui sont un peu des spécialistes du 4 contre 5. Ils sont capables d'analyser, de voir et de sentir les passes. En plus, Ville [Koivula] a fait un match magnifique. [...] C'est toujours pareil dans les play-offs. Au début, les joueurs arrivent frais, puis il arrive le moment où les matches s'enchaînent. Et là, les gars arrivent à un seuil de fatigue où il ne peuvent pas descendre plus bas. Cette saison, on a mieux bossé le physique que la précédente. Je pense même que Briançon est fatigué par les deux matchs joués chez nous. Pour moi, les deux équipes sont quasiment à égalité."

 

Angers - Briançon 5-1 (1-0, 3-1, 1-0)

Mercredi 18 mars 2009 à 20h30 au Haras. 1100 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assisté d'Éric Bouguin et Benjamin Gremion.

Pénalités : Angers 22' (6', 6', 10'), Briançon 22' (4', 8', 10').

Tirs cadrés : Angers 27 (14, 11, 2), Briançon 45 (15, 14, 16).

Engagements : Angers 37 (14, 10, 13), Briançon 36 (18, 9, 9).

Évolution du score :

1-0 à 15'12" : Laprise assisté de Fortier et Mihalik (sup. num.)

1-1 à 27'37" : Bellemare assisté de Baluch et Laprise (double sup. num.)

2-1 à 29'42" : Raux assisté de Roussin et Dufour

3-1 à 33'43" : Metsäranta assisté de Fortier et Bellemare

4-1 à 38'08" : Baluch assisté de Vidman et Metsäranta (sup. num.)

5-1 à 40'08" : Fortier assisté de S. Lacroix

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix - Per Braxenholm ; Jean-François Jodoin (C) - Lauri Lahesalu ; Kévin Igier - Pavol Mihalik.

Attaquants : Pierre-Luc Laprise - Jonathan Bellemare - Éric Fortier ; Tomas Baluch - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Juho Jokinen (A) - Martin Lacroix (A) - Julien Albert.

Remplaçants : Frédérick Gilbert (G), Yven Sadoun, Pierre-Antoine Simonneau, Rodolphe Bretault, Nicolas Deshaies.

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : François Groleau - Brian Lee ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Johan Larsson - Gary Lévèque.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Damien Raux - Dany Roussin ; Mickaël Perez - Timo Seikkula - Edo Terglav (C) ; Balasz Ladanyi - Marton Vas - Sébastien Rohat ; Brice Chauvel - Greg Owen - Cédric Boldron (A).

Remplaçants : Andy Foliot (G), Sébastien Dermigny, Stanislas Cocetta.

 

Retour à la Ligue Magnus