Briançon - Angers (21 mars 2009)

 

Demi-finale de Ligue Magnus, match 5.

Briançonnais et Angevins se retrouvent donc pour un cinquième match décisif pour l'accession à la finale de la ligue Magnus. En effet, après avoir remporté leurs deux matchs à domicile, les Diables Rouges ont concédé deux défaites à la patinoire du Haras, un cinquième match s'impose donc. À noter la présence d'une vingtaine de supporters angevins dans la patinoire.

Les locaux commencent le match du bon pied et s'installent en zone offensive, sans pour autant se créer de belles chances de marquer du fait d'une défense adverse resserrée. C'est sur le tir de Marton Vas que le portier des Ducs réalise sont premier arrêt du match (1'36"). Une minute plus tard, suite à un mauvais contrôle du défenseur François Groleau, Jonathan Bellemare s'empare de la rondelle et s'échappe avec Eric Fortier face à Brian Lee. Le meilleur compteur angevin fixe Tommi Satosaari, le feinte, puis à bout portant trouve le chemin des filets (0-1, 2'37"). Les Hauts-Alpins réagissent et se procurent une belle occasion par l'intermédiaire de Sébastien Rohat mais son slap n'est pas cadré (3'30"). Autour de la huitième minute de jeu, une nouvelle erreur défensive des Diables profite aux Ducs qui se procurent alors leur deuxième chance de marquer et Martin Lacroix, d'un slap puissant ras glace, donne deux buts d'avance à son équipe (0-2, 7'57").

Pierre-Luc Laprise est ensuite sanctionné à 10'36" pour crosse haute, mais le power play local, comme à son habitude, a du mal à s'installer. C'est ensuite Greg Owen qui est envoyé en prison pour un "accrocher" et c'est cette fois-ci Simon Lacroix fait trembler les filets, en prenant le rebond du shoot de Pierre-Luc Laprise (0-3, 14'03"). La tâche s'annonce très difficile pour les rouges. En fin de tiers, le palet est tout près de franchir la ligne de but angevine sur la déviation d'Edo Terglav mais la rondelle frôle le poteau (16').

Dès l'entame du deuxième tiers, les Ducs se créent de grosses occasions en contre. C'est tout d'abord Matias Metsäranta qui bute sur le portier finlandais à 21'40", puis Kevin Igier se retrouve seul face à Satosaari, plein axe, les supporters retiennent leur souffle, le slap du jeune défenseur français passe finalement au-dessus (22'30). Quelques secondes plus tard, après un gros travail de Greg Owen, Cédric Boldron ajuste Ville Koivula d'un tir ras glace le long du poteau et redonne espoir aux Briançonnais (1-3, 23'19"). Juho Jokinen est tout proche d'assommer les rouges une minute plus tard mais son tir heurte la barre transversale.

Les Diables profitent d'un deuxième power play consécutif, après une obstruction de Bellemare, pour réduire la marque. En effet, Balazs Ladanyi "troue" le cerbère des Ducs d'un slap parfait entre les bottes (2-3, 29'16"). Les hommes de Luciano Basile continuent de mettre la pression sur la cage adverse et grâce à une pénalité de Kevin Igier, Mickaël Perez, après avoir "enrhumé" un défenseur, déjoue Koivula et pousse la rondelle dans la cage vide (3-3, 36'43"). Quel retournement de situation et surtout quelle ambiance dans la patinoire !

À l'avant-dernière minute du tiers, Brian Lee est sanctionné pour dureté et donne l'occasion aux visiteurs de se remettre dans le match. La défense rouge tient bon jusqu'à la sirène.

Les Angevins ont encore 48 secondes de power play dans ce début de troisième tiers mais ils n'arrivent pas à s'installer. Tommi Satosaari capte ensuite en deux temps la tentative de Per Braxenholm et casse le rythme des Ducs (42'45").

C'est au tour de Timo Seikkula d'aller faire connaissance avec le banc des prisons pour "retenir" et cette fois, la deuxième ligne de supériorité angevine fait tourner à merveille la rondelle. Le gardien des Diables bloque une première fois le tir de Tuomas Hermani Vidman avant de s'interposer sur la tentative de Matias Metsäranta au premier poteau (44'). En toute fin de pénalité, alors que Satosaari est au sol et a perdu sa crosse, Viktor Szelig se jette et dévie du genou la tentative de Vidman. Le danger est ensuite écarté, les supporters poussent un "ouf" de soulagement.

Quelques minutes plus tard, à la suite du tir d'Edo Terglav, le puck atterrit dans la palette de Jean-François Dufour, qui ajuste Koivula (4-3, 47'33"). Les rouges commencent alors à prendre moins de risques et se jettent moins à l'attaque. Cela n'empêche pas Edo Terglav de se présenter seul face au portier adverse. Ce dernier, en deux temps, ressort vainqueur du duel (51'33").

Heikki Leime demande un temps mort à 58'28" et décide quinze secondes plus tard de sortir le gardien. Tommi Satosaari sort alors le grand jeu et réalise trois arrêts magnifiques avant que Timo Seikkula, bien servi par Dufour, ne scelle la victoire de Briançon en cage vide.

Les Diables Rouges, après un match palpitant face à une très belle équipe d'Angers, obtiennent leur qualification pour la finale, où ils affronteront à partir de mardi les Brûleurs de Loups de Grenoble….

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Briançon - Angers 5-3 (0-3, 3-0, 2-0)

Samedi 21 mars 2009 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 2164 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté d'Alexis Grabit et Geoffrey Barcelo.

Pénalités : Briançon 8' (2', 2', 4'), Angers 10' (2', 6', 2').

Tirs : Briançon 34 (15, 13, 6), Angers 39 (15, 11, 13).

Engagements : Briançon 39 (15, 11, 13), Angers 32 (13, 7, 12).

Évolution du score :

0-1 à 02'37" : Bellemare

0-2 à 07'57" : M. Lacroix assisté de Jokinen

0-3 à 14'03" : S. Lacroix assisté de Laprise (sup. num.)

1-3 à 23'19" : Boldron assisté d'Owen et Larsson

2-3 à 29'11" : Ladanyi assisté de Terglav et Vas (sup. num.)

3-3 à 36'43" : Perez assisté de Terglav et Vas (sup. num.)

4-3 à 47'53" : Dufour assisté de Terglav et Raux

5-3 à 59'41" : Seikkula assisté d'Owen et Dufour (cage vide)

 

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : François Groleau - Brian Lee ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Johan Larsson - Gary Lévèque.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Damien Raux - Dany Roussin ; Balasz Ladanyi - Marton Vas - Edo Terglav (C) ; Brice Chauvel - Greg Owen - Cédric Boldron (A) ; Mickaël Perez - Timo Seikkula - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Andy Foliot (G), Sébastien Dermigny, Stanislas Cocetta.

Angers

Gardien : Ville Koivula [sorti de 58'42" à 59'41"].

Défenseurs : Simon Lacroix - Per Braxenholm ; Jean-François Jodoin (C) - Lauri Lahesalu ; Kévin Igier - Pavol Mihalik.

Attaquants : Pierre-Luc Laprise - Jonathan Bellemare - Éric Fortier ; Tomas Baluch - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Juho Jokinen (A) - Martin Lacroix (A) - Julien Albert ; Yven Sadoun.

Remplaçants : Frédérick Gilbert (G), Pierre-Antoine Simonneau, Rodolphe Bretault, Nicolas Deshaies.

 

Retour à la Ligue Magnus