Chambéry - Cholet (21 mars 2009)

 

Huitième de finale du championnat de France de division 2, match aller.

Tristounet et prévisible

Courchevel accueillait ce soir les Éléphants de Chambéry pour leur premier match au stade des quarts de finale. Le challenge s'avérait compliqué avec comme adversaire les Dogs de Cholet brillants premiers de la saison régulière. De plus le match aller se jouait loin de la base et les tribunes étaient peu remplies.

Dès l'entame de la rencontre, la vigueur des Choletais, même privés de Guillaume Drozdz qui s'est fait une entorse de la cheville lors de l'échauffement du match retour contre Évry, apparaissait. Les favoris de la qualification pour les demi-finales ne se faisaient pas prier et ouvraient vite le score : centre devant la cage de Romain Février et cage ouverte de Quentin Guineberteau (04'03). Huit minutes après, Gaël Guilhem subtilisait la rondelle à l'attaque savoyarde, puis la lançait en direction de Benjamin Mocquard seul à la ligne bleue en attente. Il se dirigea alors vers le but de Stéphane Burnet, ralentit, ajusta et trompa le dernier rempart (12'34). Le troisième but qui suit fut une réalisation d'école de passes rapides et précises qui couronnaient Romain Germond à la conclusion (14'08). Douze secondes, ce fut le délai avant le but suivant de Guineberteau (14'20). Vite menés, vite débordés, les Éléphants ne furent jamais dans le match durant la première période et en dix minutes, la marque passa vite à 4 à 0. La différence de niveau était flagrante, et les Chambériens restaient condamnés à contenir les assauts adverses.

La deuxième période risquait d'être du même ordre, mais les Éléphants étaient revenus sur la glace avec plus de volonté, le match s'équilibra dans la première moitié et Chambéry revenait même au score. Alexandre Fauge tout d'abord, dans un nouveau rôle d'attaquant, ouvrait des sourires dans le camp savoyard (25'02). Puis Emmanuel Rol, en capitaine courageux, réduisait encore le score (32'07). Revenus à deux buts, la rencontre pouvait changer de physionomie. Mais Cholet avait juste connu un mauvais passage, sa réponse était assassine. Au retour de Chambéry, trois nouveaux buts supprimaient les espoirs. Romain Gentilleau (32'19), puis en dix secondes, Pierre-Yves Albert (38'36) et Benjamin Mocquard (38'46) avaient rétablis la suprématie. À la clôture de la période, Chambéry était mené 7 à 2 et le match était joué.

Matthieu Delachaume remplaçait Stéphane Burnet dans les cages chambériennes pour les vingt dernières minutes. Les Savoyards tentaient le tout pour le tout afin de réduire la marque. Mais leurs belles envies ne trouvèrent jamais le chemin de la réussite. Sans pouvoir amoindrir l'écart, les Éléphants réussirent quand même à tenir leur cage inviolée lors de la dernière période. Matthieu Delachaume et ses défenseurs avaient répondu présent. Rentré à froid afin de suppléer Stéphane Burnet, le second gardien réalisa un blanchissage pour le dernier tiers-temps. Que de regret au vue de cette troisième période si différente. Le niveau des Savoyards valait nettement celui des Choletais, mais le danger apporté en permanence ne trouva pas d'heureuse conclusion.

Le match aller des quarts de finale s'achevait donc avec un déficit de cinq buts pour l'équipe chambérienne. La qualification est quasi jouée : l'équipe choletaise continuera sa marche vers le titre national. L'impossibilité de jouer à domicile avec le soutien de son public en nombre laissera un goût amer aux Éléphants, surtout à ce stade de la compétition. Les soixante minutes restantes lors du match retour à Cholet ne devraient pas apporter de surprise. L'exploit de gagner de plus de six buts sera impossible mais celui de tenir la dragée haute au favori du championnat sera nettement réalisable.

Compte-rendu signé Damien Arnaud

 

Chambéry - Cholet 2-7 (0-4, 2-3, 0-0)

Samedi 21 mars 2009 à 20h30 à la patinoire olympique de Courchevel. 92 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Hemmery et Kamel Kattouche.

Pénalités : Chambéry 16' (4', 4', 8'), Cholet 32' (6', 8', 8'+10').

Évolution du score :

0-1 à 04'03" : Guineberteau assisté de Février et Neveu

0-2 à 12'34" : Mocquard assisté de Guilhem et Jacob

0-3 à 14'08" : Germond assisté de Pihant et Magne

0-4 à 14'20" : Guineberteau assisté de Magne et Neveu

1-4 à 25'02" : Fauge assisté d'Escolier et Gay (sup. num.)

2-4 à 32'07" : Rol assisté de Gay et Escolier (sup. num.)

2-5 à 32'19" : Gentilleau assisté de Guilhem et Tijou

2-6 à 38'36" : Albert assisté de Tijou et Guilhem (sup. num.)

2-7 à 38'46" : Mocquard assisté de Tijou et Guilhem

 

Retour à la division 2