Lyon - Toulouse (21 mars 2009)

 

Quart de finale du championnat de France de division 2, match aller.

"Se mettre à l'abri" était le mot d'ordre du coach Eriksson pendant toute la semaine. Après une qualification difficile au tour précédent, les Lyonnais étaient prévenus, rien ne sera donné durant ces play-offs et les Bélougas se présentent à Charlemagne, dans la peau de l'outsider, avec la ferme intention de limiter l'addition et faire chuter les Lions, la semaine prochaine, dans leur antre de Blagnac.

Le début de match est à cette image avec des visiteurs regroupés devant leur gardien et qui tentent de porter le danger sur des contres bien placés. Après quelques tentatives infructueuses de Garcia et Masson, c'est Mathieu Reverdin qui sonne la charge et ouvre le score sur un tir puissant de la ligne bleue, entre les jambes du portier adverse. Quelques minutes plus tard, Kim Wikström double assez facilement la mise en poussant le palet dans la cage vide après un bon travail de Berthet et Masson. Le plan lyonnais fonctionne à merveille, les Toulousains sont dominés et ne peuvent réagir. Ils accumulent les pénalités, Berglind ne laisse pas passer l'occasion et vient tripler la mise d'un splendide tir en lucarne, les 2550 spectateurs sont ravis !

Les Lions poursuivent sur leur lancée en deuxième période, dominateurs, ils poussent les Bélougas à la faute et évoluent régulièrement en supériorité numérique, une situation qu'affectionne le bombardier suédois Fred Berglind qui s'offre un doublé à la mi-période. Les Toulousains sont proches du KO lorsque Paillet ajoute une nouvelle unité au tableau d'affichage après un bon travail personnel derrière le but, malheureusement, les Lions laissent les visiteurs revenir dans l'ultime période.

Même si la période démarre en fanfare quand Damien Croux prend un rebond victorieux et permet aux coéquipiers de Wikström de mener 6-0, les Bélougas se font plus incisifs et pressant. Les Lyonnais accumulent les pénalités pour des fautes inutiles comme celles de Garcia ou Roy. Fort logiquement, ils sont punis à 3 contre 5 l'expérimenté maître artificier Pourtanel. Blum apporte une lueur d'espoir à ses partenaires à cinq minutes du terme de la rencontre en profitant d'une mésentente de la défense lyonnaise pour conclure le match sur le score de 6-2.

Même si les Lions se sont largement imposés et arriveront à Toulouse avec une avance confortable, les dernières minutes de la rencontre laisseront tout de même des regrets tant les joueurs de Christer Eriksson avaient la possibilité de creuser l'écart en fin de match. Espérons que ce ne sera que des regrets et pas une déception, samedi prochain.

Compte-rendu du site officiel de Lyon

 

Lyon - Toulouse 6-2 (3-0, 2-0, 1-2)

Samedi 21 mars 2009 à 20h30 à Charlemagne. 2555 spectateurs.

Arbitrage de Hervé Roulet et Didier Drif.

Pénalités : Lyon 34' (4', 4', 6'+10'+10') ; Toulouse 26' (8'+10', 2', 6').

Évolution du score :

1-0 à 10'31" : Reverdin assisté de Roy et Chauvière

2-0 à 15'30" : Wikström assisté de Masson et Berthet (sup. num.)

3-0 à 16'53" : Berglind assisté de Berthet et Aden (sup. num.)

4-0 à 29'33" : Berglind assisté d'Aden et Roy (sup. num.)

5-0 à 36'11" : Paillet

6-0 à 42'25" : Croux assisté de Simoni et Paillet (sup. num.)

6-1 à 45'54" : Pourtanel assisté de Prunier et Ribanelli (double sup. num.)

6-2 à 52'54" : Blum assisté de Pourtanel (inf. num.)

 

Lyon

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Robert-John Roy - Fredrik Berglind ; Xavier Simoni (A) - Damien Croux ; Fredrik Olsson - Johan Hansson ; François-Henri Déserable.

Attaquants : Sébastien Berthet - Kim Wikström (C) - Erik Aden (A) ; Mathieu Reverdin - Yoann Chauvière - Quentin Garcia ; Romain Masson - Geoffrey Paillet - Jérémy Bigot.

Remplaçants : Mickaël Müller (G), Yemuel Mivelaz, Lorris Katchadourian, Barthélémy Cousein, Thibaud Rabinzohn.

Toulouse

Gardien : Thomas Picavet.

Défenseurs : Nicolas Blum (A) - Benoît Pourtanel ; Terry Prunier - Kévin Codevelle ; Cyril Charenton, Harold Ten Braak.

Attaquants : Alexis Codevelle (A) - Christophe Ribanelli - Tommi Flinck ou Kévin Benchabane ; Antoine Lombard - Lionel Barin - Dominique Blondin ; Emmanuel Delpet (C), Jérémy Pradel.

Remplaçants : Xabi Chatelin (G), Damien Gadiot. Absents : Martin Serra, Bryan Ten Braak, Gautier Serra.

 

Retour à la division 2