Toulouse - Lyon (28 mars 2009)

 

Quart de finale retour du championnat de France de division 2.

Héroïques ! Les Bélougas auront livré un combat héroïque pour ce qui sera leur dernier match de la saison, face à l'armada lyonnaise. Il se sont en effet inclinés après un match d'une rare intensité, où ils auront montré pendant plus de 50 minutes une combativité et une résistance exemplaires.

On regrettera sans doute que le combat offensif des dix premières minutes, surprenant les Lions à froid, ne se soit concrétisé au score, ce qui aurait peut-être tout changé. Les Lions se reprenaient, réorganisaient leur jeu et reprenaient l'initiative de la rencontre. Le premier tiers se soldera par un résultat nul.

Les Lions ouvrent la marque à la cinquième minute de la deuxième période. L'agressivité lyonnaise conduit les Bélougas à la faute, et à se retrouver trop souvent sur le banc des pénalités. À l'inverse du match aller, les hommes de Benoît Pourtanel, et tout particulièrement le gardien Thomas Picavet qui signe une prestation exemplaire, résistent de belle manière et réussissent à tuer ces infériorités numériques, terminant la période sur le score de 0 à 1.

En début de troisième tiers, les Lions, enfin pénalisés, permettent à Tommy Flinck de trouver le chemin du filet adverse et d'égaliser : 1 à 1 à 43'33. Tout semble encore possible, mais les Bélougas flanchent, sans doute physiquement. Les pros lyonnais le sentent, haussent le ton et le rythme, et prennent en défaut la défense blagnacaise à quatre reprises.

Ainsi donc s'achève pour les Bélougas cette saison 2008-2009, une saison épique, entamée sur les chapeaux de roues, puis marquée par le doute et l'inquiétude, et enfin la reconquête, sanctionnée par la qualification en play-off, et cette conclusion en quart de finale. Beau parcours, le meilleur depuis de nombreuses saisons, au sein d'une poule sud difficile (seul rescapé de la poule nord, Brest affrontera ces mêmes Lyonnais en demi-finale). On notera avec plaisir la conquête du public de la patinoire de Blagnac, dont le remplissage record au fil des rencontres montre que le Hockey a trouvé sa place dans l'empire du rugby.

Compte-rendu du site officiel de Toulouse

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel de Lyon)

Mathieu Reverdin (attaquant de Lyon) : "Nous avions déjà gagné facilement les deux matches de poule, en plus du match aller remporté avec 4 buts de plus. Nous n'avons donc pas été inquiétés mis à part au premier tiers, qui était plus difficile. Les Toulousains ont fait un bon début de match, mais ils s'essoufflent vite. En suivant notre système de jeu à la lettre, nous avons pu prendre assez vite le dessus face à une équipe fatiguée et déjà vaincue. Ces deux matches contre Toulouse nous confortent dans notre capacité d'appréhender un adversaire. Tout le monde était impliqué et respectait le système de jeu. Je pense que c'est ce système de jeu qui fait notre différence et nous fait progresser."

 

Toulouse-Blagnac - Lyon 1-5 (0-0, 0-1, 1-4)

Samedi 28 mars 2009 à 18h15 à la patinoire de Blagnac. 1247 spectateurs.

Arbitrage de Marie-Tjana Picavet et Laurent Garbay.

Pénalités : Toulouse 18' (4', 8', 6') ; Lyon 4' (2', 0', 2').

Évolution du score :

0-1 à 24'37" : Reverdin

1-1 à 43'33" : Flinck assisté de Pourtanel (sup. num.)

1-2 à 45'09" : Aden assisté de Wikström et Roy

1-3 à 50'57" : Aden assisté de Garcia et Croux

1-4 à 51'33" : Reverdin assisté de Garcia et Chauvière

1-5 à 57'56" : Masson assisté de Paillet (sup. num.)

 

Retour à la division 2