Avignon - Montpellier (4 avril 2009)
Quart de finale aller du championnat de France de division 1.
Il n'a rien manqué pour que la fête soit belle au Palais des Glaces d'Avignon. Les supporters étaient en place dans les deux camps, l'adrénaline est montée peu à peu au sein des deux équipes et la Direction Technique de l'Arbitrage avait délégué un de ses meilleurs représentants de division 1, Julien Avavian.
Les Vipers, à la physionomie un peu modifiée en défense, se présentaient sans Ilya Urusev, le jeune Estonien ayant dû rentrer dans son pays. Il manquait aussi Marek Michalovic, qui a préféré renoncer à compléter son retour.
Ce sont des Castors au grand complet qui subissait le pressing d'entrée de Montpelliérains apparemment décidés à supprimer tout round d'observation. Auparavant, l'arbitre avait bien posé les règles (0'13), en envoyant tâter du banc de pénalité Carl Lauzon, auteur d'une charge dans le dos de Julius Malcek, et Stanislas Vernikov qui avait secoué vigoureusement le coupable.
Une entame, donc, à l'avantage des Vipers, jusqu'à une faute totalement inutile de Mathieu Hottegindre (6'35) sur un des rares engagements gagnés par sa ligne dans cette partie. Sur la supériorité, la volonté des Castors, pourtant très fébriles, allait payer. Sur une action confuse à une poignée de secondes de la fin de la pénalité, les Hauts-Savoyards recrutés à l'intersaison avec le gardien Johan Scanff faisaient plier les Vipers : un palet cafouillé devant Robert Marton passait par Ludovic Favret pour atterrir sur la crosse de Nicolas Primout dont le mouvement l'accompagnait par dessus l'épaule du gardien de l'Hérault (1-0, 8'29").
La réplique venait de la ligne des bleus. Bien installé dans la zone de défense des hommes de Denis Charpentier, Julius Malcek trouvait Alexis Billard. L'ailier transmettait à Stanislas Vernikov, bien démarqué qui adressait un boulet de canon à Scanff (1-1, 14'40). Au lieu de veiller à l'efficacité de son trio d'attaque, Jonathan Dick écopait d'une pénalité de 2 minutes, qu'il aggravait de 10 minutes d'absence par des récriminations hors de saison. Pourtant déjà en infériorité, le capitaine Yann Fornaguera mettait son équipe un peu plus dans l'embarras avec une autre pénalité qui se traduisait par 39 secondes à 3 contre 5 ! Robert Marton se multipliait pour pallier ces inconséquences et parvenait à limiter la casse.
Le début du deuxième tiers-temps voyait toujours Jonathan Dick figé sur son banc de pénalité et deux trios désorganisés par son absence tenter de construire une réponse à une équipe d'Avignon expérimentée, qui allait ajouter à la confusion montpelliéraine. Jean-François Pointet n'a peut-être plus les jambes de ses 20 ans, mais la vivacité est toujours là. Mystifiant Yann Fornaguera à la mise au jeu, il parvenait à servir, d'une maîtresse passe, son ailier Nicolas Primout qui crucifiait Robert Marton d'une reprise instantanée (2-1, 22'22). Les Vipers, poussés par un quart de la patinoire acquis à leur cause, reprenaient les choses en main, mais les tentatives allaient se succéder sans réellement mettre en danger un Johan Scanff remplissant bien ses filets par une présence sereine, qui peu à peu rassurait ses coéquipiers.
C'est ainsi que le combat changeait d'âme et que la renverse du momentum se faisait en fin de tiers-temps. Les Montpelliérains oubliaient que les play-off sont justement là pour se transcender et baissaient le pied. Les Castors en profitaient pour lancer leurs raids de plus en plus tranchants sur Robert Marton qui devait s'employer à garder ses coéquipiers dans le match. Ses regards noirs en disaient long, mais le portier slovaque préservait ainsi les chances de voir un troisième tiers-temps montpelliérain d'une autre facture.
Les gardiens avaient bien changé de camp pour ce troisième tiers, mais Jean-François Pointet refaisait la même action, à la même entame du tiers, en mystifiant encore Yann Fornaguera de la même façon. Cette fois, c'est Ludovic Favret, l'autre ailier du vétéran, qui recevait le palet. Voyant Peter Macek posté à la ligne bleue, le Savoyard le lui transmettait pour un missile qui atterrissait au fond des filets de son compatriote slovaque Robert Marton (3-1, 42'51).
C'est la ligne des bleus qui relevait encore une fois le gant. La seule ligne dont les tentatives avortées donnaient lieu à des gestes significatifs de frustration, témoignage de leur engagement. Stanislas Vernikov trouvait Julius Malcek qui chaloupait entre les défenseurs jusqu'à ce qu'il repère Alexis Billard, l'entraîneur des jeunes du club, idéalement placé pour un tir qui laissait pantois le gardien des Castors (3-2, 45'13).
La réaction de joie de l'ailier fonçant vers la tribune des supporters serait-elle communicative pour réveiller le reste de l'effectif ? Au lieu du sursaut attendu, ce fut une pénalité de Jonathan Dick puis une autre de Marc-André Allard, les deux Québécois se succédant au cachot en prenant chronologiquement en sandwich Jordane Fazende, qui écopait lui aussi d'un retrait provisoire entre les deux Montpelliérains. C'est sur la pénalité d'Allard que les Vipers prenaient la meilleure des options pour des congés anticipés. Payant cash des erreurs grossières de relance sans parvenir à dégager leur zone de défense, ils se voyaient poussés à la panique. Le jeune Québécois n'ayant trouvé que le cinglage pour rattraper une bourde, les Castors se retrouvaient en supériorité numérique. Si le meilleur pointeur de la division, Carl Lauzon est resté muet dans ce match, l'autre Québécois des Castors faisait la différence sur ce jeu de puissance. Sur une entrée en zone de Peter Macek et un gros effort d'Aurélien Frasier, Alexandre Carignan trouvait le trou de souris laissé par Robert Marton (4-2, 57'41).
L'explosion de joie faisait trembler les murs du Palais de la Glace. Les "ils ont perdu" scandés par le public des Castors ne trouvaient plus aucun écho chez les supporters montpelliérains, bien conscients des faiblesses de leurs protégés. Partis au vestiaire sans poignée de main, comme il est d'usage à la mi-temps d'une partie qui trouvera son épilogue samedi prochain, les Vipers laissaient la place aux célébrations d'une équipe enchaînant tour d'honneur et salut de la foule enthousiaste. Jusqu'à Patrick Pommier, l'ancien entraîneur des jeunes du M.A.H.C, qui venait saluer hilare le président des Vipers défaits, d'une crosse montrant le score... Derby !
Les Vipers auront offert aux Vauclusiens, qui ont déjà tout un patin en demi-finale, la première victoire en 13 matchs de championnat sur cinq saisons. Il fallait bien que la série finisse...
En hockey sur glace, deux buts ne sont pas insurmontables et les Vipers à Végapolis peuvent parfaitement reprendre ce qu'ils ont abandonné en terre vauclusienne, c'est-à-dire une victoire avec plus de deux buts d'écart... Pour jouer une demi-finale, il faudra le vouloir et le mériter. Car, plus que de talent, ce sera, à l'arrivée, rien d'autre qu'une affaire d'hommes, de motivation et de volonté. À voir qui en sera... Réponse samedi 11.
Compte-rendu du site officiel de Montpellier
Avignon - Montpellier 4-2 (1-1, 1-0, 2-1)
Samedi 4 avril 2009 à 18h00 à Végapolis. 812 spectateurs.
Arbitrage de Julien Avavian assisté de Frédéric Peurière et Éric Brondex.
Pénalités : Avignon 30' (4', 2'+20', 4'), Montpellier 34' (10'+10', 2', 12').
Évolution du score :
1-0 à 08'29" : Primout assisté de Favret (sup. num.)
1-1 à 14'40" : Vernikov assisté de Billard et Malcek
2-1 à 22'22" : Primout assisté de Pointet
3-1 à 42'51" : Macek assisté de Favret et Pointet
3-2 à 45'13" : Billard assisté de Malcek et Vernikov
4-2 à 57'41" : Carignan assisté de Frasier et Macek
Avignon
Gardien : Johan Scanff.
Défenseurs : Rastislav Böhme - Nicolas Ruel ; Peter Macek - Patrick Pommier ; Vincent Lacaes (C).
Attaquants : Jordane Fazende - Mathieu Bertrand - Alexandre Carignan ; Carl Lauzon - Damien Ribourg - Aurélien Frasier ; Nicolas Primout - Jean-François Pointet (A) - Ludovic Favret.
Remplaçants : Benoît Maroncelli (G), Jérémy Malaval. Absent : Guillaume Ribourg.
Montpellier
Gardien : Robert Marton.
Défenseurs : Stanislas Vernikov - Josse Mielonen ; Jérôme Catil (A) - Thomas Duménil (A) ; Marcel Simak.
Attaquants : Sébastien Aris - Jonathan Dick - Marc-André Allard ; Alexis Billard - Julius Malcek - Matus Hanes ; Mathieu Hottegindre - Yann Fornaguera (C) - John Sandsjö.
Remplaçants : Fabrice Agnel (G), Romain Cerneau. Absent : Ilya Urusev (reparti).