Cergy - Bordeaux (4 avril 2009)

 

Quart de finale du Championnat de France de division 1, match aller.

Comme prévu depuis quelques semaines, les Jokers de Cergy reçoivent les Boxers de Bordeaux pour un quart de finale que les supporters franciliens attendaient depuis un bon moment. L'avantage "psychologique" était du côté des Val-d'Oisiens car Bordeaux n'a pas remporté de match à la préfecture depuis un long moment, mais les Boxers ont un peu plus l'habitude des grands rendez-vous que l'équipe de Cergy. Tout cela promettait donc un beau match, et ce fut un très beau match.

Un match de gardiens avec Christophe Burnet qui s'est visiblement très bien remis de sa blessure et Sylvain Michaud qui depuis le début de la saison n'a cessé de faire sensation auprès de son public avec son style peu académique.

Les premières actions chaudes sont à mettre au crédit des Jokers qui bombardent la cage des Bordelais contre quelques ripostes des ces derniers. Le match n'a commencé que depuis deux minutes et Burnet a déjà été testé 6 fois contre 3 pour Michaud. Et ce début de tiers reflète très bien ce que sera ce match. Ça joue vite, très vite. Un des matchs les plus rapides qui nous ait été donné de voir cette saison.

Les Boxers font preuve d'indiscipline et accumulent les pénalités. C'est sur une double supériorité, avec Lambert et Courally en prison, que les Jokers ouvrent la marque par un tir de Milan Sejna qui passe entre les bottes de Burnet après un siège en règle de la cage girondine (1-0, 8'53"). Les Jokers continuent leur festival et il faut un Burnet des grands jours pour refroidir l'ardeur des locaux.

Cergy domine, c'est net, cependant on a l'impression qu'ils jouent avec le "frein à main", les sorties de zone sont laborieuses et les passes imprécises. Ils se mettent un peu la pression et les Boxers font le dos rond en patientant que l'orage passe. L'expérience de Bordeaux à ce moment est flagrante.

David Lapierre, motivé et concentré comme jamais, est omniprésent sur la glace et seul un grand Burnet permet de frustrer l'attaquant québécois lors de ses nombreuses tentatives dont une échappée. Le tiers terminé, les joueurs de Bordeaux peuvent rentrer souffler aux vestiaires en congratulant leur gardien. N'être menés que d'un but, à la vue du déroulement de ce début de match, c'est miraculeux.

Le deuxième tiers commence un peu plus mollement mais Cergy reprend sa pression et Roland Fontaine aggrave le score bien servi par Lapierre et Denis (2-0, 21'53"). Ce but signe le réveil des Bordelais qui se mettent à pousser à leur tour, mais Michaud est impérial et est de plus sauvé par sa transversale sur un missile des Boxers. Cela donne lieu à un petit brassage dont sort perdant le capitaine bordelais Yann Lecompère, puisqu'il écope d'une méconduite pour le match un peu sévère, Fontaine écopant pour sa part de deux minutes pour dureté.

Bordeaux fait le siège de la cage francilienne mais Cergy lui rend la monnaie de sa pièce automatiquement, ça fuse de toute part, ça va très vite. Roland Fontaine, peu après avoir purgé sa prison, bénéficie d'une échappée bien stoppée par un Burnet en état de grâce, suivi en cela par une nouvelle échappée de Lapierre qui échoue également. Une pénalité contre ce dernier met fin à la domination de Cergy et Jan Majercak réduit le score (2-1, 31'59"). Bordeaux a mis le turbo et l'orage est bien passé.

Les Boxers multiplient les actions dangereuses et c'est au tour de Michaud de répondre à son vis-à-vis en réalisant des arrêts de grande classe. Cergy remet un coup de pression en campant dans la zone bordelaise mais se fait prendre par un contre assassin lancé par Cyril Lambert et conclu par l'ancien Cergy-Pontain Nicolas Courally (2-2, 37'42").

La pression de Bordeaux reprend de plus belle, les Jokers plient mais ne rompent pas et le coup de sirène est autant salvateur pour eux que pour Bordeaux en fin de premier tiers, les rôles sont inversés sur la glace.

Le troisième tiers reprend sur un rythme d'enfer et les parades auxquelles s'adonnent les deux cerbères sont miraculeuses, ils frustrent les deux attaques chacun leur tour, de fort belle manière à chaque fois. Cergy semble marquer le pas et subit le jeu des Girondins qui, eux, ont enclenché la surmultipliée.

Les Jokers refont surface à partir de la cinquantième minute et Fred Hostein obtient la quatrième échappée de son équipe. Il échoue également face au "mur" que représente Burnet ce soir. La fin du match voit les Jokers pousser au maximum, sans résultat en ce qui concerne le tableau d'affichage, et les deux équipes se quittent sur ce score de parité.

Cette rencontre était très agréable pour les supporters des deux équipes et s'est jouée sur un rythme de tous les diables pour les acteurs, les organismes étaient franchement mis à rude épreuve et les joueurs complètement cuits en fin de rencontre. Nous avons vu un très bon match de hockey sur glace et les deux équipes ont démontré qu'elles n'avaient pas volé leur place en play-off. Il reste une semaine pour récupérer. Rendez-vous samedi prochain à Mériadeck.

Compte-rendu signé Fabien Chevalier

 

Commentaires d'après-match

Cédric Boucamus (entraîneur de Cergy) : "Bordeaux a un gros mental et l'a démontré ce soir, ils auraient pu perdre pied lors de l'expulsion de leur capitaine mais cela ne s'est pas produit notamment grâce au gros travail de Stéphane Tartari sur le banc. Les gardiens ont été prédominants. Ce match était très rapide et ça a joué au hockey. Bordeaux a une très bonne équipe."

Stéphane Tartari (entraîneur de Bordeaux) : "Chapeau à mes gars car ils ont un peu subi à cause de la petite glace. Je suis content de la réaction de mes joueurs après l'expulsion du match de notre capitaine. Bubu a fait de gros arrêts ainsi que Michaud, ce match fut un duel de gardiens. Je suis très satisfait de ce résultat. C'était un match propre avec un arbitrage correct et deux équipes qui ont joué au hockey. Maintenant ça va se jouer chez nous."

 

Cergy - Bordeaux 2-2 (1-0, 1-2, 0-0)

Samedi 4 avril 2009 à 18h15 à la patinoire du parvis de la préfecture. 521 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Yann Vandaele et Nicolas Dessaint.

Pénalités : Cergy 22' (4', 8'+10', 0') ; Bordeaux 37' (8', 4'+5'+20', 0').

Tirs : Cergy 43 (18, 10, 15) ; Bordeaux 35 (12, 13, 10).

Évolution du score :

1-0 à 08'53" : Sejna assisté de Konopka et Viennot (double sup. num.)

2-0 à 21'53" : Fontaine assisté de Lapierre et Sejna

2-1 à 31'59" : Majercak assisté de Wiart et Lassalle (sup. num.)

2-2 à 37'42" : Courally assisté de Lambert

 

Retour à la division 1