Lokomotiv Yaroslavl - Ak Bars Kazan (5 avril 2009)

 

Finale de la KHL, match 3.

Kazan est remonté de 0-3 à 4-3 pour remporter le deuxième match sur un but en prolongation d'Andrei Pervyshin et revenir à égalité dans la série. Celle-ci s'est maintenant transportée à Yaroslavl, et c'est bien entendu dans une arène entièrement pleine que ce match numéro trois débute.

Dès le début, l'observation des deux premiers matchs n'existe plus. Les attaquants agressifs, Galashvili se sent en danger quand Stepanov chipe la rondelle en défense et rate sa feinte devant le portier qui en perd sa crosse.

Lors de la supériorité, le Loko utilise son attaque à grande vitesse, et avec grande efficacité ! Il s'installe d'abord en zone adverse, déjouant les Tatars avec grande humilité. Une première passe est envoyée à Galimov qui tire devant un but ouvert. Le public est déjà debout... et pourtant il rate ce tir. La rondelle retourne directement au portier du Loko, qui renvoie aussi vite ce puck en attaque, la zone est rouge ! Sous contrôle ! Galimov, à nouveau, tire sur la rembarde. Le palet revient à Marcus Nilson qui tire... et c'est le but (1-0, 3'43"). L'Arena 2000 est en feu !

Les quelques minutes qui suivent sont plus calmes. Même si certaines actions dangereuses sont menées, ce n'est qu'à la deuxième supériorité du Loko que le jeu devient plus intense. Mises en échec, tirs dangereux, petits accrochages, tout est la pour le show.

À la treizième minute, la ligne magique des Tatars, Morozov-Zaripov, fait des siennes avec une belle contre-attaque à trois contre deux. Morozov renvoie à son coéquipier de toujours qui décoche un petit tir rapide, ce qui lance un petit froid dans l'arene. C'est qu'ils sont passés proches de l'égalisation, les visiteurs... Le premier tiers se finit avec 14 tirs du côté du Loko, 6 du côté de Kazan.

Le deuxième tiers commence très fort. Kazan essaie de pousser mais en vain, et c'est bien dans ces 20 minutes que le match va se jouer. Yaroslavl est une nouvelle fois en position de force puisque Pervishin part en prison pour accrochage, et c'est là que le fameux Zbynek Irgl, déjà auteur de deux buts au premier match, refait surface. Yashin arrive face au gardien Norrena et le fait s'allonger sur la glace tel un poisson remonté de l'eau gigotant dans tous les sens. On en oublie Irgl qui récupère la rondelle et l'envoie d'un petit tir rebondir au-dessus du portier (2-0, 32'32").

Sept minutes plus tard, c'est sûrement l'attaque la plus dangereuse des deux côtés lors de ce deuxième tiers. Anikenko décoche un beau tir que Norrena bloque, la rondelle s'échappe au coin de la ligne bleue, récupérée par Johan Åkerman qui n'hésite pas une seconde. Il ne s'avance pas, il contrôle juste son palet, prépare sa vision du tir... et trompe de toute beauté le portier tatar. Les panthères blanches sont à terres (3-0, 39'11").

Le troisième tiers n'aura rien donné, le Lokomotiv et son gardien Gelashvili auront su tenir a distance les féroces panthères qui auront pourtant tout tenté lors de ces soixante minutes.

Compte-rendu signé Ivan Lehec / photo khl.ru

 

Commentaires d'après-match

Kari Heikkilä (entraîneur de Yaroslavl) : "Après la douche froide subie à Kazan lors de la deuxième rencontre, nous avons retrouvé notre jeu. Il y a eu beaucoup de pénalités, nous avons marqué deux fois en supériorité numérique et nous avons très bien joué en infériorité."

Zinetula Bilyaletdinov (entraîneur de Kazan) : "Je pense que nous sommes pas efficaces quand nous défendons. Nous commettons des erreurs graves et prenons des pénalités. D'où le résultat. [...] Ce n'est pas la faute de Norrena. Il voulait vraiment rejouer aujourd'hui après sa blessure et a donc été titularisé. Mais je dois ajouter que je n'avais aucun reproche à faire à Galimov."

 

Lokomotiv Yaroslavl - Ak Bars Kazan 3-0 (1-0, 2-0, 0-0)

Dimanche 5 avril 2009 à 19h00 à l'Arena-2000 de Yaroslavl. 9046 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov et Anatoli Zakharov (Moscou).

Pénalités : Yaroslavl 45' (0', 4'+10'+5'+20', 6'), Kazan 24' (4', 2'+10', 8').

Tirs : Yaroslavl 30 (14, 7, 9), Kazan 24 (6, 9, 9).

Évolution du score :

1-0 à 03'44" : Nilson assisté de Galimov (sup. num.)

2-0 à 32'32" : Irgl assisté de Yashin et Vasicek (sup. num.)

3-0 à 39'11" : Åkerman assisté d'Anikeenko

 

Lokomotiv Yaroslavl

Gardien : Georgi Gelashvili.

Défenseurs : Vitali Anikeenko - Vitali Vishnevsky ; Sergei Zhukov - Evgeni Nurislamov ; Aleksandr Guskov - Aleksei Vassiliev ; Johan Åkerman (SUE).

Attaquants : Zbynek Irgl (TCH) - Josef Vasicek (TCH) - Aleksei Yashin ; Aleksei Kudashov (C) - Nikita Klyukin - Aleksei Mikhnov ; Konstantin Rudenko - Dmitri Semin - Ivan Tkachenko ; Marcus Nilson (SUE) - Gennadi Churilov - Aleksandr Galimov.

Remplaçant : Sergei Zvyagin (G).

Ak Bars Kazan

Gardien : Fredrik Norrena (FIN).

Défenseurs : Mikhaïl Zhukov - Ilya Nikulin ; Evgeni Medvedev - Vyacheslav Buravchikov ; Andrei Pervyshin - Grigori Panin.

Attaquants : Danis Zaripov (A) - Tony Mårtensson (SUE) - Aleksei Morozov (C) ; Jukka Hentunen (FIN) - Niko Kapanen (FIN) - Dmitri Kazionov ; Aleksandr Stepanov - Aleksei Badyukov - Oleg Petrov ; Dmitri Obukhov - Nikita Alekseev - Gleb Klimenko.

Remplaçants : Stanislav Galimov (G), Vassili Tokranov. Absents : Aleksei Emelin (fracture de l'orbite), Andrei Mukhachev (épaule démise au match 3 de la demi-finale), Dmitri Kosmachev (blessé).

 

Retour à la KHL