Kloten - Davos (9 avril 2009)

 

Finale de LNA suisse, match 5.

La confrontation entre les deux clubs est décidément indécise. Après avoir perdu chez eux la troisième manche, les Flyers de Kloten ont trouvé les ressources d'aller gagner la quatrième chez les Grisons. Les deux protagonistes sont donc à deux manches gagnées chacun.

Du côté du club de la banlieue zurichoise, Marc Schultess est remplacé par Simon Bodenmann en 13e attaquant et Rolf Schrepfer est toujours indisponible suite à une commotion cérébrale. Davos voit Reto Berra - présent sur les deux victoires des siens dans cette finale - reprendre la place de Leonardo Gemoni dans les cages, tandis que Lee Jinman remplace Alexandre Daigle sur la première ligne.

Kloten domine le premier tiers d'une partie rapide, alerte et physique. Cependant, peu de libertés sont accordées aux attaquants, il est donc difficile d'accéder à la cage adverse. Ce sont les locaux qui ouvrent le score lors d'une remontée de Patrick Von Gunten qui contourne la cage visiteuse pour tirer. Kimmo Rintanen récupère le rebond et tire en pivotant (1-0).

La deuxième période continue dans la même configuration : le match est toujours aussi hermétique et il est ardu d'arriver devant le gardien adverse. Pourtant, Frédéric Rothen trouve la transversale de Berra (25'30").

Davos égalise sur une remontée de Reto Von Arx qui glisse le palet sur une feinte à Michel Riesen. Le futur ailier de Rapperswill feinte le tir et décale ainsi tous ses adversaires pour ensuite tromper à contre-pied Ronnie Rüeger qui avait lui aussi anticipé trop rapidement le premier tir du Grison (1-1 à 27'51").

Les locaux ne baissent pas les bras à l'image du duo Gerber- Jenni mais ce dernier bute sur Berra (29'11"). Davos score ensuite, un peu à contre cours du jeu, sur un lancer puissant de Beat Forster, dévié dans ses filets par Von Gunten (1-2).

Les Flyers continuent leurs efforts pendant la dernière période avec un nouveau tir de Rothen sur la transversale. Sur une double supériorité, c'est Félicien Du Bois qui bute de près sur Berra (44'23"). Cependant, le portier grison ne peut rien sur l'action suivante : Rintanen envoie une mine à mi-distance qui est repoussée, mais Tommi Santala récupère le palet et l'envoie au fond des filets, face à Berra légèrement masqué (2-2 à 44'50"). Les Davosiens contesteront un peu le but, prétextant une crosse haute d'un attaquant des Flyers face à Berra sur le premier tir de Rintanen.

Les locaux sont revigorés par ce but mais c'est toujours aussi difficile de par et d'autre d'entrer en zone de défense adverse. À 51'46", Reto Berra sort très loin de sa cage et perd le palet, Jenni le récupère et l'envoie du revers vers la cage vide. Le palet rebondit sur le poteau puis Roman Wick bute sur Berra, revenu. Dans la continuité de l'action, Davos remonte avec sa troisième ligne et Andres Ambühl finalise un excellent travail collectif avec Peter Guggisberg (2-3 à 51'58").

Kloten ne baisse pas les bras mais bute alors sur une équipe de Davos qui se retrouve dans sa position favorite : gérer un but d'avance en bétonnant à outrance. Le collectif s'arc-boute devant Berra qui sort les arrêts qu'il faut face à Du Bois de près (55'29"), sur un grand écart (56'12"), ou à la fin de la partie, lors d'une infériorité suite à une charge à la tête inopportune de Forster sur Wick (58'19"). Cependant, les locaux n'arrivent pas à s'organiser pour profiter de cet avantage et encaissent un quatrième but, en cage vide, lors d'une relance captée par Josef Marha (2-4 à 59'16").

La physionomie de ce match ressemble à s'y méprendre à celle de la troisième manche. Offensivement, Kloten a plus osé mais Davos est resté patient et a marqué dès que l'occasion lui a été donnée. Et comme Davos sait en plus tenir un résultat, c'est donc l'équipe d'Arno Del Curto qui fait le bonne opération ce soir avant de revenir à la maison pour la sixième et, peut-être, dernière partie.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Commentaires d'après-match

Arno del Curto (entraîneur de Davos) : "Vous savez quoi ? Même si cette victoire était imméritée - je m'en fiche. Je peux juste tirer mon chapau à l'équipe pour sa combativité. Est-il bon d'être deuxième quand on est si près du titre ? Sûrement pas ! Même Bienne, s'il gagne sa série [contre la relégation] face à Lausanne, se réjouira plus cet été que le vice-champion. Je ne crois pas que nous ayons un avantage. Le prochain match sera difficile, très difficile. Je jure - je le jure vraiment - que j'ai un énorme respect pour chaque adversaire et pour chaque match. En ce qui concerne le choix du gardien, je me me réserve le droit d'y réfléchir encore."

 

Kloten - Davos 2-4 (1-0, 0-2, 1-2)

Jeudi 9 avril 2009 à 20h15 au Schluefweg. 7624 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber et Danny Kurmann assistés de Tobias Wehrli et Dany Wirth.

Pénalités : Kloten 6' (2', 2', 2'), Davos 20' (0', 4', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 17'48" : Rintanen assisté de Von Gunten et Jacquemet

1-1 à 27'01" : Riesen assisté de R. Von Arx

1-2 à 38'58" : Forster (sup. num.)

2-2 à 44'50" : Santala assisté de Rintanen (sup. num.)

2-3 à 51'58" : Ambühl assisté de Guggisberg et Bürgler

2-4 à 59'16" : Marha (cage vide, inf. num.)

 

Kloten

Gardien : Ronnie Rüeger [sorti de 58'19" à 59'16"].

Défenseurs : Radek Hamr - Marc Welti ; Patrick Sidler - Benjamin Winkler ; Félicien Du Bois - Patrick Von Gunten ; Marc Schultess.

Attaquants : Kimmo Rintanen - Tommi Santala - Sven Lindemann ; Roman Wick - Michael Liniger - Marcel Jenni ; Arnaud Jacquemet - Curtis Brown - Viktor Stancescu ; Frédéric Rothen - Steven Kellenberger - Thomas Walser ; Simon Bodenmann.

Remplaçant : Juliano Gallmann (G). Absents : Marc Schultess (malade), Rolf Schrepfer (commotion cérébrale).

Davos

Gardien : Reto Berra.

Défenseurs : Marc Gianola - Beat Forster ; Robin Grossman - Jan Von Arx ; Lukas Gerber - Andreas Furrer ; Florian Blatter.

Attaquants : Lee Jinman - Reto Von Arx - Michel Riesen ; Petr Taticek - Josef Marha - Petr Sykora ; Peter Guggisberg - Andres Ambühl - Dario Bürgler ; Dino Wieser - Sandro Rizzi - Robin Leblanc ; Marc Wieser.

Remplaçant : Leonardo Genoni (G). Absent : Alexandre Daigle (étranger surnuméraire).

 

Retour au championnat de Suisse