Brest - Lyon (11 avril 2009)

 

Demi-finale retour du championnat de France de division 2.

Devant une patinoire surchauffée qui affichait complet, les Albatros affichent dès la première période leur domination. C'est fort logiquement qu'à 5'23 Guillaume Fournier ouvre le score, bien servi par son compère Mathieu Brunelle. Le contrôle du jeu est brestois, les Lions se cherchent. Les Bretons pourtant en supériorité numérique sont sanctionnés par deux pénalités sur le même jeu. Ce qui inverse la situation, une opportunité que les pensionnaires de la poule sud ne laissent pas passer pour égaliser contre le cours du jeu par Mats Erik Aden. Suit un moment de flottement local qu'utilisent les visiteurs pour obtenir deux occasions, mais Mojmir Bozik est impeccable et permet aux siens de rester dans le match. Les Albatros reprennent leur emprise sur le jeu, et lors des derniers instants du premier tiers, ils sont très proches de marquer, notamment sur un lancer de Matej Kiska sur le poteau. Lyon a plié mais n'a pas rompu.

La deuxième période commence sur un faux rythme, les Finistériens sont moins tranchants et les Lyonnais sont plusieurs fois dangereux sur le filet de "Mojo", mais une nouvelle fois le portier est décisif. Les chouchous du public reprennent leur domination, cette fois c'est Landry Macrez qui démontre de belles choses, il réalise plusieurs arrêts pour frustrer les attaquants brestois. C'est en supériorité numérique que le guerrier slovaque Tomas Kaspar marque le deuxième but des locaux, idéalement servi par son ami Juraj Ocelka. Le pressing continue et les Lions sont héroïques et toujours menaçants en contre. Les poteaux du gardien visiteur le sauvent encore à deux reprises, notamment sur un missile de Brunelle. Landry Macrez permet aux lions de rester dans la course. Dans ce deuxième tiers, il a fait face à 13 tirs alors que Mojmir Bozik en a reçu 4 dont un break. Les Brestois, très disciplinés, n'ont commis aucune faute sanctionnée par les arbitres.

Tout se jouera sur le dernier tiers... et c'est seulement après 28 secondes que l'inévitable Mathieu Brunelle inscrit le troisième but des siens, synonyme de victoire. Le public participe avec plusieurs vagues (une première dans le Rïnkla). Lyon n'abdique pas et redouble d'efforts mais ses attaques sont contrecarrées par la défense brestoise, rarement prise à défaut, et encore une fois par un excellent Bozik. C'est à cinq contre quatre que la délivrance arrive par le capitaine brestois Lilian Prunet qui crucifie Macrez sur un tir sans réception, grâce à une passe clairvoyante de Juraj Ocelka. Les Lions sont à terre, le chaudron brestois est en ébullition, la foule fait entendre sa joie. La patinoire brestoise est en fête comme jamais ! Mathieu Brunelle inscrit finalement deux nouveaux buts pour réaliser un "Hat Trick". La suite... Une communion entre le public et son équipe ! Grandiose !

Compte-rendu du site officiel de Brest

 

Brest - Lyon 6-1 (1-1, 1-0, 4-0)

Samedi 11 avril 2009 à 18h40 au Rïnkla Stadium. 1500 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Péronnin assisté de Jérémy Douchy et Fabien Linek.

Pénalités : Brest 8' (6', 0', 2') ; Lyon 34' (8', 4'+10'+10', 2').

Tirs : Brest 41 (13, 13, 15) ; Lyon 24 (8, 4, 12).

Évolution du score :

1-0 à 05'23" : Fournier assisté de Brunelle

1-1 à 15'45" : Aden assisté de Wikström et Roy (double sup. num.)

2-1 à 33'55" : Kaspar assisté d'Ocelka (sup. num.)

3-1 à 40'28" : Brunelle assisté de Maynard (sup. num.)

4-1 à 52'05" : Prunet assisté de Kaspar et Timkin (sup. num.)

5-1 à 53'47" : Brunelle

6-1 à 58'16" : Brunelle assisté de Kiska et Fournier

 

Brest

Gardien : Mojmir Bozik.

Défenseurs : Peter Vojtek - Aleksei Volkov ; Lilian Prunet (C) - Ivan Borzik (A) ; Bruno Maynard - Filip Vychodil.

Attaquants : Mathieu Brunelle - Guillaume Fournier (A) - Matej Kiska ; Tomas Kaspar - Juraj Ocelka - Aleksei Timkin ; Serge Toukmatchev - Jérémy Cormier - Julien Le Gall.

Remplaçants : Antoine Olivet (G), Nicolas Médina, Clément Gonzales, Gildas Le Gac, William L'Arvor, Maxime L'Arvor.

Lyon

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Robert-John Roy - Fredrik Berglind ; Xavier Simoni - Damien Croux ; Fredrik Olsson - Johan Hansson ; François-Henri Déserable.

Attaquants : Sébastien Berthet - Kim Wikström (C) - Erik Aden (A) ; Mathieu Reverdin - Yoann Chauvière - Quentin Garcia ; Romain Masson - Geoffrey Paillet (A) - Jérémy Bigot ; Yemuel Mivelaz.

Remplaçants : Michael Müller (G), Barthélémy Cousein, Lorris Katchadourian.

 

Retour à la division 2