Davos - Kloten (11 avril 2009)

 

Finale de LNA suisse, match 6.

La série est vraiment indécise et chaque équipe reprend les rênes de la confrontation en gagnant chez son adversaire. Davos a ainsi remporté la cinquième manche à Kloten lors d'un match pourtant dominé par les Flyers.

Ce soir, dans leur cathédrale en bois, les Davosiens ont la possibilité de terminer leur longue saison. La coupe a été amenée sur place, mais il leur faut d'abord gagner la partie. Reto Berra dans les buts, et Lee Jinman sur la première ligne, ont été conservés dans les alignements d'Arno Del Curto.

Durant le premier tiers, Kloten s'impose en territoire davosien mais n'arrive que rarement à tirer sur Berra. La partie est d'ailleurs plutôt fermée, les défenses prennent le pas sur les attaques. Aussi, hormis une grosse action de Kimmo Rintanen qui bute sur Berra, malgré une excellente pirouette (16'47'') et une réponse dans la foulée de Peter Guggisberg (légèrement accroché avant de conclure son tir, à 16'59''), le match est cadenassé. Kloten a pourtant pu bénéficier de quatre supériorités numériques mais n'a jamais su concrétiser.

Le deuxième tiers est dans la même veine : on cadenasse en zone neutre, même si Kloten pousse plus hardiment en zone locale. Davos répond par des contres tout aussi dangereux : une percée d'Andres Ambühl (23'55''), puis un essai raté de Michel Riesen qui contrôle mal le rebond d'un premier lancé de Jan Von Arx (29'14''), et enfin un contre rapide de Josef Marha (35'06''). Les Flyers, eux, contrôlent le match sans toutefois trouver la réussite.

C'est pourtant Michaël Liniger qui bénéficie d'une occasion en or en esquivant son défenseur puis Berra mais il rate incroyablement son dernier geste pour pousser le palet dans la cage vide (35'31''). Dans la foulée, Patrick Von Gunten, Rintanen, Marcel Jenni et Tommi Santala n'auront pas plus de réussite.

Durant la troisième période, le jeu va gagner en intensité mais les brèches sont toujours aussi rares. Malgré un début un peu plus audacieux, par l'intermédiaire de Sandro Rizzi (45'19''), Davos se recroqueville de plus en plus dans sa zone et laisse partir de rares contres. La première ligne grisonne s'offre pourtant un modèle de remontée collective mais Riesen rate de nouveau le cadre (48'26'').

Kloten continue son travail pour occuper la zone locale mais éprouve toujours de la peine à poser durablement son jeu. Pourtant, Roman Wick, sur un tir en pivot (52'19''), ou Frédéric Rothen (55'56'') avaient eu des occasions. La partie se crispe beaucoup, les acteurs choisissent de plus en plus la facilité et envoient souvent en dégagement interdit. Davos "conclut" ce temps réglementaire sur un ultime essai de la bleue de Beat Forster mais Ronnie Rüeger s'impose joliment de la mitaine (57'05'').

Tout est possible en prolongation, on sent que les deux équipes sont sur le point de craquer et en même temps, elles s'arc-boutent pour lancer la bonne occasion. Ainsi, Ambühl remonte hardiment mais tire à côté (61'24''). Dans la continuité de l'action, c'est Marcel Jenni qui remonte le long de la bande et envoie un centre-tir sur Berra : le palet ricoche sous le bras du portier, Liniger n'a plus qu'à pousser au fond (0-1 à 61'33''). C'est la délivrance pour les Flyers qui reviennent dans la série et vont pouvoir la finir chez eux.

La partie en elle-même ne fut pas, à proprement parler, très agréable à regarder (surtout en comparaison du match de barrage qui se jouait en même temps entre Bienne et Lausanne). Davos s'est de nouveau contenté de sa tactique chiantissimement défensive et Kloten l'a imité. On a donc assisté à une guerre de tranchées en zone neutre, ou à une guerre de neutralisation en zone davosienne.

Partant de ce constat, Kloten mérite sa victoire car les Flyers ont tenté le plus. Mais il leur manque encore un peu de percussion et de réalisme pour faire la différence et se mettre rapidement à l'abri des contres davosiens, rares mais plus incisifs.

Récompensés à la fin du match : Reto Berra pour Davos et Ronnie Rüeger pour Kloten.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Davos - Kloten 0-1 après prolongation (0-0, 0-0, 0-0, 0-1)

Samedi 11 avril 2009 à 20h15 à la Vaillant Arena de Davos. 6926 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann assisté de Tobias Wehrli et Dany Wirth

Pénalités : Davos 10' (8', 0', 2'), Kloten 8' (6', 0', 2').

Évolution du score :

0-1 à 61'33" : Liniger assisté de Jenni

 

Davos

Gardien : Reto Berra.

Défenseurs : Marc Gianola - Beat Forster ; Robin Grossman - Jan Von Arx ; Lukas Gerber - Andreas Furrer ; Florian Blatter.

Attaquants : Lee Jinman - Reto Von Arx - Michel Riesen ; Petr Taticek - Josef Marha - Petr Sykora ; Peter Guggisberg - Andres Ambühl - Dario Bürgler ; Dino Wieser - Sandro Rizzi - Robin Leblanc ; Marc Wieser.

Remplaçant : Leonardo Genoni (G). Absent : Alexandre Daigle (étranger surnuméraire).

Kloten

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Radek Hamr - Marc Welti ; Patrick Sidler - Benjamin Winkler ; Félicien Du Bois - Patrick Von Gunten ; Marc Schultess.

Attaquants : Kimmo Rintanen - Tommi Santala - Sven Lindemann ; Roman Wick - Michael Liniger - Marcel Jenni ; Arnaud Jacquemet - Curtis Brown - Viktor Stancescu ; Frédéric Rothen - Steven Kellenberger - Thomas Walser ; Simon Bodenmann.

Remplaçant : Juliano Gallmann (G). Absent : Rolf Schrepfer (commotion cérébrale).

 

Retour au championnat de Suisse