Cergy - Caen (14 avril 2009)

 

Demi-finale du Championnat de France de division 1, match aller.

Cergy vit la plus grande heure de l'histoire du club mais se retrouve sans patinoire en panne de production de froid. Le quart de finale contre Bordeaux avait eu lieu avec un seul compresseur, en croisant les doigts, et aussitôt après, l'enceinte a fermé. Qu'importe, les clubs de la région se sont montrés solidaires et ont proposé leurs glaces. Même s'il a fallu faire le déplacement chez le rival départemental Garges-lès-Gonesse, le public des Jokers s'est bien mobilisé. Avec leurs maillots verts et leurs tambours, ils ont investi la patinoire du Val-de-France. Pour un match sur terrain neutre, il est plutôt bien animé par les supporters des deux camps.

Malgré ce soutien, Cergy s'égare après une première supériorité numérique non transformée. Un cafouillage en sortie de zone est intercepté par Alexis Gomane, le repli défensif est en retard et Jaroslav Prosvic, en angle à droite, a tout le temps de placer son palet et de trouer Sylvain Michaud. Cinq minutes plus tard, Mans Papaux vient battre le gardien canadien du même endroit, sur un rebond. Le buteur essonnien se hisse alors par-dessus le plexi en direction des supporters visiteurs qui agitent leurs drapeaux normands et mime un bisou vers la tribune. Apparemment, tous les joueurs de Cergy ne sont pas dans le même esprit "Peace and Love". Et en particulier pas Cédric Boinot, exclu du match après avoir été au centre d'une bagarre générale trente secondes plus tard. Ses cinq minutes de pénalités sont majoritairement compensées par un 2'+2' contre Poudrier, mais lorsque les Jokers pourraient revenir au complet, Outin se fait sanctionner pour accrocher. Slavomir Vorobel marque alors le 0-3 avec un slap de la ligne bleue en pleine lucarne.

L'écart se creuse même à 0-4 en deuxième période lorsque Thiery Poudrier s'avance dans le slot et vient reprendre une passe parfaite de Charles Geslain derrière la cage. Et pourtant, alors que le résultat semble acquis, tout bascule de nouveau. Il suffit de deux pénalités de Papaux et Janil pour que les deux Canadiens Lapierre et Gauthier marquent deux buts. Entre-temps, Milan Sejna a aussi marqué à égalité numérique, en reprenant puissamment en haut de l'enclave une passe de la droite de Viennot. Trois buts un peu similaires, des débordements suivis de centres, qui changent totalement le tableau d'affichage : 3-4.

Mieux encore, huit secondes seulement après le début du troisième tiers-temps, Olivier Viennot égalise. Délire dans les gradins ! Peu après, les deux équipes jouent chacune avec un homme de moins quand Nicolas Thorillon est pénalisé pour une charge incorrecte. Ce n'est pas le moment : la situation de 4 contre 3 est une occasion trop belle pour la clé de voûte de l'attaque normande Jaroslav Prosvic, qui marque son troisième but de la soirée (4-5). Mais ce n'est toujours pas fini. En une minute, Viennot et Lapierre renversent à nouveau la vapeur (6-5). Cette fois c'en est trop pour David Dostal : le coach caennais, qui avait fait le choix de l'expérience en alignant Goetz dans les cages, fait rentrer le jeune Clément Fouquerel. Une décision payante puisque son équipe parvenait à arracher un match nul (6-6) par un but de Jonathan Avenel.

Caen n'imaginait peut-être pas de tels rebondissements et n'a finalement pas fait mieux lors de son match aller que Bordeaux en quart de finale. Décidément, ils sont fous, ces Jokers !

 

Commentaires d'après-match (sur Vonews)

Olivier Viennot (capitaine de Cergy) : "Je serais tenté de dire que vu le début du match ça reste une bonne opération. Maintenant, on sait qu'on a les moyens d'aller les chercher là-bas. Contre Bordeaux, personne ne nous attendait, là je pense qu'on est un peu plus attendu. Eux vont sûrement avoir un peu plus la pression de leur côté. Nous aussi, on l'a, car on a vraiment envie d'aller la chercher. Les gars sont motivés à l'idée de jouer une finale. Maintenant, ça reste 60 minutes de hockey. On fera le compte à la fin mais on est prêt."

 

Cergy - Caen 6-6 (0-3, 3-1, 3-2)

Mardi 14 avril 2009 à 20h35 à la patinoire de Garges-lès-Gonesse. 302 spectateurs.

Arbitrage de Savice Fabre assisté de Pierre Dehaen et Yann Vandaele.

Pénalités : Cergy 45' (35', 2', 8'), Caen 28' (10', 8', 10').

Évolution du score :

0-1 à 07'19" : Prosvic assisté de Gomane

0-2 à 12'26" : Papaux assisté de Vandecandelaere

0-3 à 18'42" : Vorobel assisté de Poudrier et Janil (sup. num.)

0-4 à 28'15" : Prosvic assisté de Geslain

1-4 à 31'06" : Lapierre assisté de Gauthier et Sejna (sup. num.)

2-4 à 32'23" : Sejna assisté de Viennot et Konopka

3-4 à 38'18" : Gauthier assisté de Sejna (sup. num.)

4-4 à 40'08" : Viennot assisté de Gauthier

4-5 à 42'10" : Prosvic (sup. num.)

5-5 à 46'03" : Viennot assisté d'Outin et Gauthier (sup. num.)

6-5 à 46'52" : Lapierre

6-6 à 52'21" : J. Avenel assisté de Dostal

 

Cergy

Gardien : Sylvain Michaud.

Défenseurs : Milan Sejna - Cédric Boinot ; Mickaël Kara - Vladimir Konopka ; Nicolas Thorillon - Erwan Personne ; Ludovic Lachat.

Attaquants : Olivier Viennot (C) - Sébastien Gauthier - Édouard Outin ; Vincent Lecomte - David Lapierre (A) - Roland Fontaine ; Tristan Lemaire - Michaël Denis - Maxime Levot ; Antoine Dubois, Thibaut Fromentin.

Remplaçant : Arthur Rabany (G). Absent : Frédéric Hostein (raisons familiales).

Caen

Gardien : Arnaud Goëtz puis Clément Fouquerel à 46'52".

Défenseurs : Slavomir Vorobel - Jonathan Janil ; Alexis Gomane - Roch Chevalier ; Olivier Vandecandelaere (C) - Udo Marie.

Attaquants : Jaroslav Prosvic - Thiery Poudrier - Charles Geslain ; Kevin Da Costa - Mans Papaux - Peter Himler ; Jonathan Avenel (A) - David Dostal (A) - Graham Avenel ; Pierre Bennett.

Remplaçants : Guillaume Laurent, Hugo Deschamps, Raphaël Mazie.

 

Retour à la division 1