Caen - Cergy (18 avril 2009)

 

Demi-finale du Championnat de France de division 1, match retour.

Après un match aller plein de buts et de rebondissements, tout reste ouvert dans cette conclusion du face-à-face entre les Jokers de Cergy et les Drakkars de Caen. Forts de leur prestation contre Bordeaux, les Franciliens veulent recommencer le même scénario et gagner à l'extérieur après avoir concédé le nul chez eux. À Caen, si Dostal s'affiche confiant dans le quotidien régional, on peut sentir la pression dans les gradins. Le HCC n'est pas infaillible et ses joueurs le savent.

Le sourire du Joker face l'agressivité du HCC

Le choix du portier caennais était très attendu. Goëtz a l'expérience. Fouquerel est talentueux mais son expérience en Mondial U20 est bien différente d'une demi-finale de play-offs de D1. C'est pourtant lui qui entre sur la glace locale. La patinoire enregistre un record d'affluence pour cette saison, et la cinquantaine de supporters de Cergy ayant fait le déplacement met au défi les Normands à grand renfort de tambours.

Dès le début, les deux équipes mettent en place leur stratégie diamétralement opposée. Caen construit son jeu offensif sur des remontées rapides et des passes centrées vers le gardien adverse. L'échappée des frères Avenel à 2 contre 3 en est un très bel exemple. Jonathan Avenel emmène le palet à toute allure et sert son frère au centre qui s'est débarrassé de deux défenseurs avant d'aggraver la marque (5-2 à 17'11"). De même, la construction offensive patiente et laborieuse paie, que ce soit avec Graham Avenel (2-0 à 03'48") ou avec Papaux à la finition (6-3 à 24'06"), mais surtout lors des phases de supériorité où les locaux marquent quatre buts au rebond, dont 2 par Prosvic (1-0 à 01'50" et 7-3 à 27'02") puis Geslain (3-1 à 11'00") et Poudrier (8-6 à 49'04").

Les lignes spéciales s'avèrent décisives dans cette demi-finale. Pourtant les pénalités sont distribuées avec bon sens. Et au contraire du match aller, aucun blessé ni aucune bagarre ne sont à déplorer. Une bonne partie du mérite revient à Monsieur Hauchart qui a su calmer les esprits au bon moment sans hacher le match.

Le score monte vite en faveur de Caen, pourtant Sylvain Michaud, le portier de Cergy, ne démérite pas à plus d'un titre. D'abord parce qu'il fait la différence maintes fois sur des actions dangereuses. Mais aussi parce que sa concentration au troisième tiers était toujours intacte.

S'ils ne peuvent pas toujours l'aider à sauver les buts, ses coéquipiers n'en sont pas moins efficaces à l'attaque. Assoiffés de palet, ils mettent la pression sur toutes les phases de jeu. Fouquerel en fera les frais. C'est d'abord Fontaine qui rétablit Cergy par un tir du côté droit dévié par le jeune gardien caennais avant d'échouer au fond des filets (2-1 à 06'31"). Puis, Outin part en échappée sur une passe de Sejna. Il sème Marie à gauche puis longe le but normand vers la droite. Fouquerel n'est pas assez rapide (4-2 à 16'56"). À nouveau c'est Outin qui se distingue. Après avoir chipé un palet d'attaque caennais, il tire de la bleue et s'active pour être le premier sur le rebond au milieu de la défense adverse amorphe (5-3 à 17'50").

C'en est trop pour le gardien des Drakkars qui est remplan' à la première reprise. Goëtz affiche une bien meilleure performance puisque neuf minutes s'écoulent avant que Gauthier inscrive un but "gag" qui permet aux Jokers de rester dans le match (7-4 à 29'22"). En effet sur le tir de Kara, Goëtz, confiant dans son arrêt mitaine, sort de la zone bleue. Mais la rondelle a rebondi et il a laissé ses cages sans défense.

À la deuxième sirène, il semble que l'effet Bordeaux ne se produise pas sur la patinoire de Caen-la-mer. Mais Cergy a déjà remonté quatre buts pour décrocher le nul à l'aller et croit toujours à ses chances. Ainsi, avec une belle arrogance, David Lapierre défie seul trois défenseurs. Il est mis au sol mais glisse avec le palet et allume la lucarne alors qu'il est encore cerné par les défenseurs (7-5 à 44'06"). Il ne faut pas longtemps avant que ses partenaires se mettent à y croire et déferlent pour réduire l'écart par Fontaine (7-6 à 47'50"). Dostal appelle alors un temps mort salutaire qui permet à l'équipe locale de reformer les rangs. Dès lors les Drakkars maîtrisent le match grâce aux nouvelles périodes de supériorité et Graham Avenel vient clore le débat dans la cage vide (9-6 à 59'50").

Le beau parcours de Cergy s'achève donc en Normandie. Mais la victoire était loin d'être simple et acquise. Il faudra que le HC règle ses problèmes de défense et de gardien pour prétendre déstabiliser Gap en finale.

Compte-rendu signé Benoît Gy

 

Caen - Cergy 9-6 (5-3, 2-1, 2-2)

Samedi 18 avril 2009 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer. 1250 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Thomas Caillot et Éric Bouguin.

Pénalités : Caen 14' (2', 10', 2'), Cergy 20' (6', 8', 6').

Évolution du score :

1-0 à 01'50" : Prosvic assisté de Vorobel et Poudrier (sup. num.)

2-0 à 03'48" : G. Avenel assisté de Dostal et Gomane

2-1 à 06'31" : Fontaine assisté de Gauthier et Lapierre

3-1 à 11'00" : Geslain assisté de Prosvic et Poudrier (sup. num.)

4-1 à 13'22" : Vorobel

4-2 à 16'56" : Outin assisté de Sejna

5-2 à 17'11" : G. Avenel assisté de J. Avenel

5-3 à 17'50" : Outin

6-3 à 24'06" : Papaux assisté de Himler

7-3 à 27'02" : Prosvic assisté de Janil (sup. num.)

7-4 à 29'22" : Gauthier assisté de Kara

7-5 à 44'06" : Lapierre

7-6 à 47'50" : Fontaine assisté de Lapierre

8-6 à 49'04" : Poudrier (sup. num.)

9-6 à 59'50" : G. Avenel assisté de Poudrier et Vorobel (sup. num. et cage vide)

 

Caen

Gardien : Clément Fouquerel puis Arnaud Goëtz à 20'00".

Défenseurs : Slavomir Vorobel - Jonathan Janil ; Alexis Gomane - Roch Chevalier ; Olivier Vandecandelaere (C) - Udo Marie.

Attaquants : Jaroslav Prosvic - Thiery Poudrier - Charles Geslain ; Kevin Da Costa - Mans Papaux - Peter Himler ; Jonathan Avenel (A) - David Dostal (A) - Graham Avenel.

Remplaçants : Guillaume Laurent, Hugo Deschamps, Raphaël Mazie. Absent : Pierre Bennett.

Cergy

Gardien : Sylvain Michaud.

Défenseurs : Milan Sejna - Cédric Boinot ; Mickaël Kara - Vladimir Konopka ; Nicolas Thorillon - Erwan Personne.

Attaquants : Frederic Hostein (A) - David Lapierre (A) - Roland Fontaine ; Édouard Outin - Sébastien Gauthier - Olivier Viennot (C) ; Tristan Lemaire - Michaël Denis - Maxime Levot ; Vincent Lecomte, Antoine Dubois, Thibaut Fromentin.

Remplaçant : Cédric Crevier (G).

 

Retour à la division 1