Lyon - Cholet (18 avril 2009)

 

Match aller pour la troisième place du championnat de France de division 2.

Les Lions ont pris l'avantage dans la double confrontation qui les oppose aux Dogs de Cholet en s'imposant 4-3 au terme de leur dernière rencontre à domicile. "L'équipe qui aura le mieux digérée la défaite en demi-finale prendra le dessus lors de cette confrontation" expliquait le coach lyonnais Christer Eriksson.

La rencontre débute sur un faux rythme et les deux équipes se procurent des occasions mais les deux gardiens veillent au grain. Le trio Reverdin-Garcia-Chauvière, très en forme depuis quelques semaines, se fait tout de suite remarquer en donnant le tournis à la défense choletaise mais bute sur le gardien des Dogs. En fin de période, le match s'accélère, Tharreau profite d'une mésentente entre Macrez et Berglind pour ouvrir le score avant qu'Olsson ne ramène les deux équipes à égalité après une chevauchée du milieu de terrain.

En deuxième période, les Lions restent appliqués même si un brin d'envie manque dans les moments décisifs. De son côté, Landry Macrez se met régulièrement en valeur jusqu'à ce que Romain Gentilleau, totalement oublié par la défense lyonnaise, ne se présente face à lui et remporte son duel. Encore une fois, les joueurs de Christer Eriksson reviennent dans les minutes qui suivent : Xavier Simoni, sur une supériorité numérique, dévie un tir puissant de Sébastien Berthet de la ligne bleue.

Encore une fois pour les Lyonnais, tout se jouera dans la dernière période, mais cette fois, le dénouement sera beaucoup plus heureux que la semaine passée. Quentin Garcia, en une minute, fera basculer la partie du côté des locaux en reprenant coup sur coup des centres millimétrés de Mathieu Reverdin. La messe semble dite même si le but choletais, à quelques secondes du terme de la rencontre, aura sûrement son importance lors du match retour.

En s'imposant face à la seule équipe qui leur avait tenu tête en saison régulière, les Lions ont réussi leur dernière sortie à Charlemagne. Ne reste qu'à confirmer, samedi prochain, pour obtenir une médaille de bronze au goût tout de même un peu amer.

Compte-rendu du site officiel de Lyon

 

Lyon - Cholet 4-3 (1-1, 1-1, 2-1)

Samedi 18 avril 2009 à 20h30 à Charlemagne. 1500 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté d'Alexis Grabit et Frédéric Peurière.

Pénalités : Lyon 10' (6', 0', 4') ; Cholet 12' (6', 4', 2').

Évolution du score :

0-1 à 15'32" : Tharreau

1-1 à 17'13" : Olsson assisté de Chauvière

1-2 à 29'40" : Gentilleau assisté de Pihant et Albert

2-2 à 38'15" : Aden assisté de Berthet et Berglind (sup. num.)

3-2 à 52'08" : Garcia assisté de Reverdin et Bigot

4-2 à 52'37" : Garcia assisté de Reverdin et Hansson

4-3 à 58'33" : Albert assisté de Guilhem et Tijou

 

Lyon

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Xavier Simoni (A) - Fredrik Berglind ; Fredrik Olsson - Johan Hansson ; Damien Croux.

Attaquants : Sébastien Berthet - Kim Wikström (C) - Erik Aden (A) ; Mathieu Reverdin - Yoann Chauvière - Quentin Garcia ; Romain Masson - Yemuel Mivelaz - Jérémy Bigot ; François-Henri Déserable.

Remplaçants : Mickaël Müller (G), Lorris Katchadourian, Barthélémy Cousein. Absents : Geoffrey Paillet, Robert-John Roy.

Cholet

Gardien : Yann Chamel.

Défenseurs : Guillaume Drozdz (A) - Gaëtan Magne ; Blaise Gréau - Benjamin Tijou ; Guillaume Jacob - Gabriel Cadoret.

Attaquants : Pierre-Yves Albert - Romain Germond (C) - Julien Pihant (A) ; Benjamin Mocquard - Romain Gentilleau - Gaël Guilhem ; Quentin Guineberteau - Arnaud Tharreau - Romain Février ; Thomas Neveu.

Remplaçant : Thibault Saez (G).

 

Retour à la division 2