Caen - Clermont-Ferrand espoirs (24 avril 2009)

 

Championnat de France espoirs excellence, demi-finale ouest.

Un départ tranquille

Cette rencontre met aux prises les Boxers de Bordeaux, premier de la poule ouest, aux Dogs de Cholet, leurs dauphins. Si les Bordelais peuvent compter sur un effectif complet depuis l'élimination peu glorieuse de l'équipe de division 1 contre Cergy, les Dogs doivent eux se passer de plusieurs éléments réquisitionnés par l'équipe première qui joue la petite finale de division 2 contre Lyon le lendemain soir.

Pourtant, dès l'échauffement, ce sont les Boxers qui donnent des signes d'inquiétude. Arrivés tardivement sur Clermont et ayant mangé à une heure trop proche de la rencontre, les Bordelais semblent au ralenti sur la glace, ce qui n'est pas sans inquiéter leur coach Jérôme Patard. En face, les rouges de Cholet ne peuvent aligner que deux blocs complets et un seul et unique gardien, l'inexpérimenté Thomas Honoré.

Du coup, les Bordelais démarrent pied au plancher afin d'annihiler au plus vite les velléités choletaises. Mais à trop vouloir bien faire, Guillaume Miranda se met à la faute et part purger la première pénalité du match. Pourtant les Choletais sont bien vite étouffés et une fois revenus à cinq sur la glace, Thomas Giraudau passe à Nicolas Mariage qui décale au second poteau Romain Horrut, qui trompe la vigilance du portier adverse (1-0, 02'44"). À peine a-t-on remis le palet en jeu que Giraudau tente d'envoyer au fond depuis la ligne centrale... Le palet rebondit juste devant un gardien amorphe qui est trompé par ce tir lointain (2-0, 02'59"). Voilà une boulette qui met Cholet dans une position bien délicate avec deux buts à rattraper après moins de trois minutes de jeu. Les Boxers tentent d'enfoncer le clou dès la remise en jeu : Lambert tire à mi-distance et Ugo Jaffeux est présent au rebond, mais son tir du revers est stoppé par Honoré. Pourtant, Cholet revient dans le coup par l'intermédiaire d'un joli solo signé William Lefort (2-1, 05'54"). Bordeaux ne compte pas en rester là et reprend deux buts d'avance lorsque Louis Moreau est à la conclusion d'un joli travail de Romain Coste (3-1, 06'23"). Forcément, avec trois lignes d'un bon niveau, les Bordelais n'ont pas trop de mal à maîtriser leurs adversaires.

Mais à ce moment là que l'arbitre choisit de rééquilibrer les débats en envoyant un Bordelais au placard pour dix minutes. Explication : lorsqu'ils évoluent en séniors ou en Espoirs Elite, les juniors n'ont pas besoin de protège-dents. Or, dans les phases finales excellence, il est obligatoire. Monsieur Bachelet se rend compte de l'absence de l'outil de protection chez Romain Horrut et lui donne donc une pénalité de dix minutes pour équipement non-conforme. Et là, panique chez les juniors bordelais : les quatre autres membres de la ligne, opérant tous en division 1, sont obligés de quitter la glace sous peine d'être également sanctionnés... Et forcément ce changement de ligne inopportun est sanctionné d'un retard de jeu par l'arbitre...

Les Bordelais laissent passer l'orage et repartent de l'avant une fois la pénalité tuée, mais Thomas Ramonatxo envoie le palet sur le poteau choletais. Déjà que les Bordelais ne sont pas en forme et que les Dogs sont en effectif réduit, voilà que l'arbitre pénalise à tout va et casse le peu de rythme que pouvait proposer cette partie. Néanmoins, dans cette période trouble, ce sont les Choletais qui s'en sortent le mieux : Jonathan Vitry oblige Arthur Ramonatxo, le portier bordelais, à déployer sa mitaine puis Lefort s'offre une nouvelle percée, fait un petit pont sur Arrouy, et oblige Ramonatxo à détourner de la jambière. La première période se termine avec deux petits buts d'avance pour les Boxers mais on sent que ceux-ci sont capables d'étouffer rapidement leur adversaire du jour s'ils ne tombent plus dans le piège de l'indiscipline.

Il faudra à peine plus de trois minutes pour voir les efforts offensifs de Bordeaux se concrétiser. Cholet, de plus en plus à la peine physiquement, encaisse deux buts en l'espace d'une vingtaine de secondes. Romain Coste fait le tour de la cage et glisse le palet entre le poteau et le patin d'Honoré (4-1, 23'32"), puis Nicolas Mariage reprend victorieusement un rebond initié par son compère Vincent Cadren (5-1, 23'54"). À partir de là, la messe semble être dite, mais Cholet, dans un sursaut d'orgueil, recolle au score par l'intermédiaire d'un tir rasant le poteau de Léonard Hémon (5-2, 24'13"). En signe de riposte, Bordeaux tente de réagir mais Ugo Jaffeux est fauché alors qu'il partait seul au but. Malheureusement, ce dernier ne transforme pas le tir de pénalité obtenu. Les Dogs tentent bien de jeter leurs ultimes forces dans la bataille mais ils finissent par se mettre à la faute. La supériorité physique des Bordelais parle alors. Cyril Lambert installe le jeu dans la zone offensive, passe dans le coin à Cadren qui glisse de nouveau le palet entre la jambe et le poteau (6-2, 28'39").

Si les Boxers semblaient dominer jusqu'ici, ils vont doucement s'éteindre. Victimes de cette arrivée tardive, les jambes des Boxers semblent à cours de jus. Les joueurs réclament souvent les changements de ligne, arguant du fait qu'ils ne peuvent tenir le rythme. Quand on sait que le rythme de la partie est tout de même très lent, Jérôme Patard a raison de s'inquiéter pour la suite du match. Cela commence par un débordement du feu-follet James Vovard qui sert au second poteau Carl Chaillou dont la reprise instantanée est bien bloquée par Ramonatxo.  Puis c'est au tour de William Lefort de récupérer le palet à la neutre pour lancer Arthur Chaillou qui part seul tromper le gardien bordelais (6-3, 29'56").

S'ensuivra une nouvelle petite série de pénalités. Pas de quoi arranger deux équipes dont le physique n'est pas au mieux. Dans un premier temps, Cholet répond du tac-au-tac à Bordeaux lorsque le duo Lefort-Voyard reproduit la même action que le duo Mariage-Horrut. Mais finalement, à l'usure, ce sont les Boxers qui vont s'échapper. En supériorité tout d'abord : Giraudau, à la bleue, décale sur sa gauche à Lambert qui s'avance jusqu'à trouver Mariage, démarqué au second poteau, et qui glisse le palet encore une fois entre la jambe d'Honoré et le poteau (7-3, 38'09"). Puis, le clou final intervient sur la remise en jeu : Romain Coste gagne la mise en jeu, sert Cadren qui déboule pour décaler une nouvelle fois pour Mariage qui s'offre un second but en tout juste huit secondes, bel exploit (8-3, 38'17") ! Ce deuxième tiers, de bien pâle facture, aura largement tourné à l'avantage de Bordeaux, une équipe mieux organisée et au banc bien plus profond.

Le dernier tiers sera encore moins folichon ! Les Choletais sont au bout du rouleau et les Boxers sont dans une situation d'attente totale : d'une part, ils sont toujours fatigués, et d'autre part, il faut qu'ils pensent à garder un tout petit peu d'énergie pour le match du lendemain. Dans cette situation, le but inscrit par Vincent Cadren (son second de la soirée) achève un peu plus les ambitions de jeu dans ce dernier vingt. À ce petit jeu là, les Dogs profitent du relâchement bordelais pour inscrire deux buts : le premier par Marc Barré, venu de derrière le but (9-4, 56'03), et le second sur une percée en solitaire d'Arthur Chaillou (9-5, 58'00"). On notera bien les quelques timides tentatives bordelaises, notamment celles de Cyril Lambert qui veut sans doute trop bien faire pour marque son but, mais il faudra attendre la dernière minute pour voir les Bordelais inscrire le clou du "spectacle". Romain Horrut décale Nico Mariage qui pour la "on-ne-sait-plus-combientième" fois de la soirée glisse la rondelle entre Honoré et son poteau qu'il a décidément bien du mal à maîtriser (10-5, 59'19").

Au final, un match bien terne, sans rythme, durant lequel les Bordelais ont su préserver l'essentiel en glanant les deux points de la victoire. De leur côté, les Choletais ont dû faire avec leur petit effectif pour contrer une équipe où le coach n'hésitait pas à faire tourner ses lignes pour fatiguer celles des Dogs. Du coup, les Boxers s'offrent une soirée de repos pour affronter dans de meilleures conditions Clermont-Ferrand, l'hôte de ce tournoi à quatre.

Compte-rendu signé Alex Mondin

 

Bordeaux - Cholet 10-5 (3-1, 5-2, 2-2)

Vendredi 24 avril 2009 à 17h30 à la patinoire de Clermont communauté. 32 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Jean-Charles Llorca et Gaétan Boucheret.

Pénalités : Bordeaux 32' (8'+10', 10', 4') ; Cholet 20' (6', 8', 6').

Évolution du score :

1-0 à 02'44" : Horrut assisté de Mariage et Giraudau

2-0 à 02'59" : Giraudau

2-1 à 05'54" : Lefort assisté de Colaisseau

3-1 à 06'23" : Moreau assisté de Coste et Poigt

4-1 à 23'32" : Coste assisté de Moreau et S. Jaffeux

5-1 à 23'54" : Mariage assisté de Cadren

5-2 à 24'13" : Hémon

6-2 à 28'39" : Cadren assisté de Lambert (sup. num.)

6-3 à 29'56" : A. Chaillou assisté de Lefort

7-3 à 38'09" : Mariage assisté de Lambert et Horrut (sup. num.)

8-3 à 38'17" : Mariage assisté de Cadren et Coste

9-3 à 45'11" : Cadren assisté d'Horrut et Thuillat

9-4 à 56'03" : Barré

9-5 à 58'00" : A. Chaillou (sup. num.)

10-5 à 59'19" : Mariage assisté d'Horrut

 

Bordeaux

Gardien : Arthur Ramonatxo.

Défenseurs : Aymeric Mangé - Thomas Giraudau ; Adrien Baccot - Thomas Arrouy ; Guillaume Miranda - Steve Jaffeux.

Attaquants : Vincent Cadren (C) - Romain Horrut - Nicolas Mariage ; Ugo Jaffeux - Cyril Lambert - Thomas Ramonatxo (A) ; Louis Moreau - Romain Coste (A) - Florent Poigt ; Nicolas Landes [à 07'16"] ; Vincent Thuillat [à 40'] ; Gabriel Cotnoir [à 40'] ; Kévin Lopez [à 58'].

Remplaçant : Nicolas Cargou (G). Absents : Grégoire Walter, Léonard Schue.

Clermont-Ferrand

Gardien : Thomas Honoré.

Défenseurs : Philippe Dembélé - Mehdi Fakhiri ; Adrien Colaisseau - Carl Chaillou ; Romain Bouilly.

Attaquants : William Lefort - Arthur Chaillou - Léonard Hémon ; Marc Barré - James Vovard - Jonathan Vitry.

Absents : Quentin Guineberteau, Arnaud Tharreau, Thibault Saez (retenus avec l'équipe de division 2), Kévin Deluteau.

 

Retour au championnat de France espoirs