États-Unis - Autriche (27 avril 2009)

 

Championnats du monde, premier tour, groupe C.

L'Autriche s'accroche deux tiers-temps

Les Américains étaient partis vite contre la Lettonie et ne dérogent pas à la règle. Dans les deux premières minutes, Ryan Shannon place deux accélérations sur son côté droit et laisse deux palets traînants devant la cage. Leur gardien Robert Esche se fait une plus grande frayeur encore lorsqu'il trouve une rondelle glissée sous sa jambière sur une tentative de percée en force de Paul Schellander.

David Schuller est ensuite pénalisé pour une crosse haute, et Kyle Okposo fait alors le raté du siècle : sur un palet venu de la gauche, il est à un mètre de la cage vide, s'avance vers la terre promise et semble devoir y déposer en douceur le caoutchouc... qui décolle sur sa palette et passe au ras du poteau ! Okposo avait certes été frustré d'une cage ouverte avant-hier par Skrastins, mais là, ce n'était même plus ce que l'on appelle communément une cage ouverte, c'était un but entièrement vide, d'un poteau à l'autre, tout entier offert à lui. Un but tout fait, manqué de manière totalement incompréhensible, y compris - et surtout - pour l'attaquant des New York Islanders lui-même ! Le genre d'action qui va faire le tour des sites de vidéos "communautaires" et poursuivre le malheureux joueur...

C'est un autre genre de malchance qui poursuit les Autrichiens, déjà privés de Lukas. Le jeune Michael Raffl se blesse en effet dans un choc avec un Américain à la ligne bleue offensive. Il sent immédiatement que son épaule a bougé et rentre au banc.

Les États-Unis finissent par concrétiser leur domination grâce à une action individuelle de leur capitaine. Dustin Brown met totalement dans le vent Gerhard Unterluggauer et trompe Jürgen Penker d'un revers rasant.

En deuxième période, les Américains essaient de faire le jeu mais se prennent des contre-attaques de plus en plus dangereuses : un 3 contre 2 conclu par un tir de Kristler, puis un tour de cage de Vanek. Le palet va d'un but à l'autre, et après une nouvelle grosse occasion pour Oliver Setzinger en contre-attaque, les Américains renversent de nouveau le jeu. Nick Foligno se déporte à droite et remet le palet dans le slot pour un but inévitable : les défenseurs Jeremy Rebek et Martin Oraze ont en effet été poussés comme des portes de saloon par Drew Stafford et Ryan Shannon, parvenus tous deux devant la cage vide.

À force de foncer sur chaque action, les Autrichiens sont récompensés de leur patinage : Robert Esche doit sortir de sa cage pour écarter le palet par la bande devant Thomas Vanek arrivant à toute allure, mais Markus Peintner, l'attaquant célèbre pour ses barbes teintées, récupère la rondelle à la ligne bleue et l'envoie dans les filets désertés. Le score est donc de 2-1 après deux tiers-temps malgré un poteau extérieur de Colin Wilson.

L'équipe américaine a besoin d'un coup de fouet, et c'est encore Dustin Brown qui le lui donne dès le début du troisième tiers : son tir du poignet de la ligne bleue à ras glace s'élève sur la crosse de Patrick O'Sullivan. La victoire est assurée, mais la manière est beaucoup moins impressionnante que celle de la Suède face à ce même adversaire. En jeu de puissance, notamment, les États-Unis déçoivent : ils font gentiment tourner le palet, sans mettre l'intensité et la vitesse requises. Il faut qu'ils se retrouvent à 5 contre 3 pour faire enfin la différence, Jason Blake reprenant une passe au second poteau de l'inévitable Brown.

Mais les Autrichiens accumulent tellement de pénalités dans ce dernier tiers que les Américains peuvent s'exercer en supériorité numérique, toujours avec un style patient inhabituel chez eux. Jürgen Penker concède un mauvais but sur un lancer de la gauche de Lee Stempniak, et Niskanen profite d'une dernière situation de 5 contre 3. Le score final de 6-1 est ainsi flatteur pour les États-Unis.

L'Autriche vaut mieux que ce que ses deux défaites laissent croire. Elle a en particulier retrouvé ce soir un Thomas Vanek vrai leader. Présent sur deux lignes après la blessure de Raffl, l'attaquant de Buffalo a été tenace et est systématiquement allé à la cage pour chercher des déviations. Gageons que son compteur ne restera pas bloqué à zéro bien longtemps, maintenant que se profilent les matches décisifs pour le maintien...

Désignés joueurs du match : Dustin Brown pour les États-Unis et Andreas Kristler pour l'Autriche.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

États-Unis - Autriche 6-1 (1-0, 1-1, 4-0)

Lundi 27 avril 2009 à 16h15 à Berne. 3779 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Sindler (TCH) et Derek Zalaski (CAN) assistés d'Éric Bouguin (FRA) et Chris de Haan (CAN).

Pénalités : États-Unis 8' (4', 0', 4'), Autriche 18' (2', 2', 14').

Tirs : États-Unis 38 (14, 7, 17), Autriche 26 (7, 12, 7).

Évolution du score :

1-0 à 15'11" : Brown assisté de O'Sullivan et Niskanen

2-0 à 31'04" : Stafford assisté de Foligno

2-1 à 34'26" : Peintner

3-1 à 40'25" : O'Sullivan assisté de Brown et Blake

4-1 à 47'56" : Blake assisté de Brown et Liles (double sup. num.)

5-1 à 52'06" : Stempniak assisté de Hainsey et Wilson (sup. num.)

6-1 à 55'55" : Niskanen assisté de Ballard (double sup. num.)

 

États-Unis

Gardien : Robert Esche.

Défenseurs : Ryan Suter - Ron Hainsey (A) ; John Michael Liles - Jack Johnson ; Keith Ballard - Matt Niskanen ; Zach Bogosian - Peter Harrold.

Attaquants : Jason Blake (A) - Patrick O'Sullivan - Dustin Brown (C) ; Kyle Okposo - David Backes - T.J. Oshie ; Nick Foligno - Ryan Shannon - Drew Stafford ; Colin Stuart - Colin Wilson - Lee Stempniak.

Remplaçant : Al Montoya (G).

Autriche

Gardien : Jürgen Penker.

Défenseurs : Gerhard Unterluggauer (C) - Darcy Werenka ; Jeremy Rebek (A) - Martin Oraze ; Andre Lakos - Philippe Lakos.

Attaquants : Thomas Vanek - Thomas Koch (A) - Matthias Trattnig ; Christoph Harand - David Schuller - Oliver Setzinger ; Michael Raffl - Roland Kaspitz - Markus Peintner ; Andreas Kristler - Paul Schellander - Gregor Baumgartner.

Remplaçant : Bernd Brückler (G). Absent : Robert Lukas (épaule).

 

Retour aux championnats du monde