Strasbourg - GCK Lions (21 août 2009)

 

Match amical comptant pour l'Eurotournoi de Colmar.

La Patinoire de Colmar et le Hockey Club organisaient conjointement cet événement (une première à ce niveau pour Colmar, depuis les championnats du monde de hockey féminin en 1999). Les deux organisations souhaitaient, en effet ,dynamiser leur politique de développement.

En invitant deux clubs régionaux pensionnaires de l'Elite française (Strasbourg et Epinal), plus le pensionnaire de LNB suisse de GCK Zurich (qui plus est la "réserve" des ZSC Lions), plus le voisin germain de Freiburg, revenu à son échelon habituel de Bundesliga, l'amateur de hockey alsacien ne pouvait rêver de meilleure rentrée hockeyistique. Les voisins de table de marque strasbourgeoise et mulhousienne, entre autres, étaient aussi venus prêter main-forte pour aider à la réussite de ce challenge.

Il ne manquait plus qu'un bonne affluence pour parachever le succès de cette première édition. Autant dire que ce n'est pas sur l'affluence qu'on a pu compter pour la première rencontre. Programmée à 17 heures, les fans ne sont pas encore tous sortis du bureau, seulement environ 200 personnes se sont rendues rue Schuman pour le duel Étoile Noire - Gések.

Le match est pourtant plaisant à regarder. La partie commence de façon rapide, âpre voire très virile. Les Zurichois ont déjà trois semaines de reprise dans les jambes et cela se voit, notamment au niveau de la rapidité d'exécution, du placement et des passes. Strasbourg n'a repris que depuis dix jours et les automatismes et les replis sont encore perfectibles.

C'est donc logiquement que les Zurichois ouvrent le score : en repli, Michal Cesnek charge Gerber mais ce n'est pas suffisant pour l'empêcher de centrer au deuxième poteau où Chris Baltisberger prolonge (0-1 à 8'03"). Le "Gések" aura eu aussi deux grosses occasions face à une cage vide (4'43") ou quand Mike Wolf rate son dernier geste (13'45") face à Strasbourg qui ne démérite pas mais manque de précision, notamment quand Elie Marcos rate à bout portant devant Stefan Grauwiller (7'33").

L'Étoile Noire ne se décourage pas en remontant sur le glaçon avec l'envie de bien faire et croit avoir égalisé mais le palet était gelé par le portier suisse (21'37"). Les Zurichois attendent le contre et Niki Altorf rate de peu deux actions successives (22'39" et 27'48"). Les Bas-Rhinois siègent souvent en zone adverse mais manquent toujours de précision devant le gardien. Ils se mettent aussi en difficulté lors des replis sur Vladimir Hiadlovsky et ne font pas toujours assez de ménage devant leur but, comme sur ce contre de Philipp Schefer (31'09"). "Vlad" donne alors de la voix pour re-concentrer ses coéquipiers mais ceux ci seront à la rue lors d'un excellent travail à trois en supériorité conclu par l'ancien "Lion" Claudio Micheli (0-2 à 34'13"). Malgré un tir à bout portant du néo-Alsacien Tomy Joly (35'45"), c'est Zurich qui manque d'enfoncer le clou sur un rush du Franco-Suisse Rémy Rimann mais le but du lutin est annulé pour cause de cage déplacée (39'43").

Les Suisses enfoncent le clou dès la sortie des vestiaires. C'est pourtant Strasbourg qui attaque le premier mais Miroslav Stolc rate sa reprise sur un excellent centre de Brennan Sarazin (40'30"). Dans la continuité de l'action, la contre-attaque profite d'un énième lent repli alsacien, que Blaine Down exploite en solo (0-3 à 40'44").

C'est donc une douche froide qui se profile à l'horizon pour les Bas-Rhinois. Mais Élie Marcos réduit le score dans la foulée, sur un tir en pivot alors que le gardien est masqué (1-3 à 41'30"). Édouard Dufournet rate de peu le deuxième but quand Grauwiler s'interpose face à la reprise de l'ex-Rouennais (46'24"). L'Étoile Noire continue son pressing, toujours aussi confus mais néanmoins volontaire, et réduit de nouveau l'écart par Marcos, bien servi par Pierre-Antoine Devin en observation derrière la cage (2-3 à 53'07"). L'espoir est de mise surtout quand dans la foulée, c'est le lutin finlandais Juho Lehtisalo qui perce pour lancer un tir lointain et tendu à ras le poteau du portier zurichois (3-3 à 54'24").

La partie, qui baissait progressivement en intensité, re-gagne alors en intérêt car les Suisses, conscients de leur relâchement, remontent à l'abordage, sans toutefois trouver la faille face à une défense alsacienne arc-boutée devant son gardien (qui reste concentré jusqu'au bout). Strasbourg revient donc de loin et Zurich peut regretter d'avoir baissé la garde durant le troisième tiers.

Les Suisses sont déjà très en jambes et se trouvent très bien sur la glace, leur gardien a aussi sorti de bons arrêts quand il fallait. Strasbourg, qui avait trois jours auparavant perdu 2-3 contre Ajoie à l'Iceberg, est encore en rodage. Daniel Bourdages attendait ce tournoi comme une partie importante de la préparation de l'Étoile Noire. Techniquement, il est légitime que les Bas-Rhinois aient souffert. Physiquement, ils ont relevé le défi et c'est le point positif de la rencontre. Confirmation demain soir contre les rugueux Allemands de Freiburg.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Strasbourg - GCK Lions 3-3 (0-1, 0-1, 3-1)

Vendredi 21 août 2009 à 17h00 à la patinoire de Colmar. 200 spectateurs.

Arbitrage de M. Durand assisté de M. Zaegel et Mme Arnold.

Pénalités : Strasbourg 10' (6', 4', 0'), GCK Lions 12' (4', 6', 2').

Tirs : Strasbourg 31 (9, 11, 11), GCK Lions 27 (8, 11, 8).

Évolution du score :

0-1 à 08'03" : Baltisberger assisté de Gerber et Kienzle (sup. num.)

0-2 à 34'13" : Micheli assisté de Signoretti et Down (sup. num.)

0-3 à 40'44" : Down

1-3 à 41'30" : Marcos assisté de Devin et Trabichet

2-3 à 53'07" : Marcos assisté de Devin

3-3 à 54'24" : Lehtisalo assisté de Dufournet et Laine

 

Strasbourg

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Michal Cesnek - Maxime Mallette ; Robert Raymond - Julien Burgert ; Hugues Cruchandeau - David Striz.

Attaquants : Miroslav Stolc - Brennan Sarazin - Tomy Joly ; Cyril Trabichet - Élie Marcos (C) - Pierre Antoine Devin ; Juho Lehtisalo - Édouard Dufournet - Heikki Laine ; Noé Gersanois - Timothée Franck - Jérémy Quillier.

Remplaçant : Gilles Beck (G).

GCK Lions

Gardien : Stefan Grauwiler.

Défenseurs : André Signoretti - Luca Camperchioli ; Lorenz Kienzle - Michael Hofer ; Hans Piennitz - Philipp Schefer ; David Stämpfli.

Attaquants : Claudio Micheli (C) - Blaine Down - Martin Wichser ; Niki Altorfer - Gerber - Chris Baltisberger ; Gaetano Genoni - Rémy Rimann - Pascal Tiegermann ; Sven Ryser - Reto Schäppi - Mike Wolf.

Remplaçant : Leon Sarkis (G).

 

Retour aux matches amicaux internationaux