Vanoise - Chambéry (29 août 2009)
Match amical.
Retrouvailles musclées...
Poursuite des matchs amicaux pour le SO Chambéry. Après avoir perdu à domicile sur le score flatteur de 6 à 5 contre Lyon le samedi 22 août, il a connu sa première victoire jeudi 27 août en battant les juniors élite de Grenoble à domicile 2 buts à 0. Troisième épisode de la préparation : déplacement contre Val Vanoise, jeune promu en division 2 qui ne partagera pas la même poule que Chambéry. Côté absents, Val Vanoise attend ses quatre Suédois pour lundi, et à Chambéry, Benoît Sarzier, Fabien Satonay, Emmanuel Rol, Sylvain Oliva et Alexandre Fauge avaient une belle excuse.
Dès la première minute de jeu, le match amical n'avait que le mot d'amical. Durant les soixante minutes, les joueurs se sont cherchés noises sur noises. Allant même jusqu'au combat au sol. Seul sourire de ces tristes actions, les joueurs sanctionnés de pénalités mineures et majeures allaient se retrouver sur le même banc pour parler division 2 et hockey. Sans revenir sur ce climat bien triste, la qualité de jeu offerte par moment était bien belle et d'un bon niveau. De belles phases de jeu construites, espacées d'instants de récupération. Val Vanoise ouvrit la marque juste avant la première pause par Jonathan Pastore.
La deuxième période débuta par ce léger avantage des hockeyeurs des Cimes (hommage à leur beau maillot), avantage doublé aussitôt par Mathieu Cyr volant en solitaire (2-0, 20'32). La mouche du Québec vient de piquer le pachyderme. Et les Éléphants réagissent de suite. Le palet n'arrive plus à ressortir de l'enclave tarine et Chambéry score par trois fois : Pierrick Bazin assisté du jeune Bertrand Pillet, puis Kévin Enselme, avant Clément Gay assisté du second jeune au même prénom, Bertrand Escolier (2-3, 27'58). Enfin du vrai et du beau hockey. Les Bouquetins réagissent à leur tour : égalisation de Jonathan Pastore. Puis le match repart dans ses travers, et quand Kévin Enselme fonce sur la rive gauche et qu'il repique au centre, le dernier défenseur laisse traîner la jambe et l'attaquant chambérien s'y bloque le genou. Il sortira aidé, s'éloignera blessé et ne reviendra pas dans le match. Fin de tiers confuse avec des inquiétudes de la blessure.
La dernière période ne redorera pas le bijou hockey en Savoie, batailles et mauvais gestes cachés furent trop d'actualité. Les deux arbitres firent leur possible, ils ne sont pas critiqués. À trois partout, le sort du match n'est pas scellé, puis Clément Gay fait son récital. D'abord d'un premier but rapide dès l'engagement, pour information il faut 8 secondes pour aller à la cage adverse. Le numéro 74 ajoute ensuite deux autres buts, avec un intermède d'Anthony Besse qui réduit le score. Renaud Van den Abbeele inscrit le dernier but (4-7, 53'22) et se félicite de cette victoire (7 à 4). Les deux dernières tentatives du feu follet Mathieu Cyr (55'00 et 55'43) butent sur le gardien des Éléphants, rappelant qu'un Mathieu peut en cacher un autre : Mathieu Delachaume.
Beau hockey par moments, mais trop entaché de vilaine fautes et de rixes. Très belles fiches de match des deux jeunes Bertrand (Pillet et Escolier) dans le camp de la Cité des Ducs.
Suite des matchs amicaux, Val Vanoise se rend au complet à Annecy mercredi soir, puis retrouvera Chambéry en capitale savoyarde le 12 septembre. Les Éléphants quant à eux, iront à Valence samedi 6 septembre, recevront donc Val Vanoise le 12 et termineront par la réception de Clermont le 19 septembre.
Début du championnat à domicile pour Val Vanoise avec la réception de Toulouse le samedi 26 septembre. Copier / coller pour le SO Chambéry hockey sur glace qui accueillera Cholet le même jour dans le cadre de la fête de la glace.
Compte-rendu signé Damien Arnaud
Val Vanoise - Chambéry 4-7 (1-0, 2-3, 1-4)
Samedi 29 août 2009 à la patinoire de Méribel.
Évolution du score :
1-0 à 18'52" : Pastore assisté de Roumeau et Cyr
2-0 à 20'32" : Cyr
2-1 à 21'50" : Bazin assisté de Pillet
2-2 à 23'04" : K. Enselme
2-3 à 27'58" : Gay assisté d'Escolier
3-3 à 34'40" : Pastore
3-4 à 40'08" : Gay
3-5 à 46'16" : Gay
4-5 à 50'10" : Besse
4-6 à 52'18" : Gay
4-7 à 53'22" : Van den Abbeele